Depuis 2019, les entités muséales de la Ville de Liège ont créé un Centre d’Archives de la Bande Dessinée au sein de leurs Fonds patrimoniaux. Si la conservation d’originaux d’exception ainsi que la valorisation de l’ensemble de la production BD présente au sein des différentes collections de la ville font partie des objectifs primordiaux, on pointera parallèlement le développement d’un projet très original et atypique de valorisation archivistique de la création contemporaine. Une initiative unique en FWB, aux missions didactiques affirmées, dans le but d’une appropriation de ces créations et ce, par tous les publics.
Alors que le conflit en Ukraine a entraîné d’importantes démolitions de bâtiments abritant des archives et documents historiques, nous donnons la parole à Emmanuel Bodart, Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur, qui nous livre son regard critique d’historien face à ces événements ainsi que sur les conditions actuelles de conservation.
Alors que les a s b l ont déjà subi fortement l’impact de la crise sanitaire et que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, une menace supplémentaire pèse sur les épaules de certains de leurs employés engagés sous le statut APE et plus spécifiquement actifs dans le non-marchand. En effet, suite à l’ajustement budgétaire régional bouclé il y a à peine une semaine, on apprend via la presse, avec un sentiment d’incompréhension et une importante appréhension, que le gouvernement wallon n’a pas prévu d’enveloppe spécialement dédiée au paiement de l’indexation de ces emplois subventionnés …
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité