Alors que la crise en Ukraine confronte le public, dont les professionnels de la documentation, à une déferlante inédite de désinformations, consacrer du temps à s’équiper pour mieux comprendre la dynamique des conflits internationaux actuels s’avère très positif. Nous épinglons une formation organisée le 17 septembre dernier par la FIBBC, en partenariat avec l’association d’éducation permanente « Justice et Paix », et intitulée « Comprendre les conflits internationaux : la guerre en Ukraine ».
En septembre dernier, un petit groupe de bibliothécaires a participé à Namur à une journée de formation organisée par la FIBBC en partenariat avec l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège. Les objectifs ? Pouvoir mieux identifier ses émotions face aux récentes crises et ainsi être mieux armés pour mettre en place ses différents projets.
« Mon métier, tout un poème ! »
Lire un album ou un livre avec un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique ! Ce plaisir partagé avec l’adulte va permettre à l’enfant d’aborder sereinement l’apprentissage de la lecture et va lui donner une ouverture incroyable sur le monde.
Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.
Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité