Publié le 26 mai, par
Madame la Ministre-Présidente,
Depuis votre prise de fonction, la FIBBC, fédération de bibliothèques et association de bibliothécaires, a attiré votre attention, à de multiples reprises, sur la problématique du suivi des dossiers des nouvelles demandes de reconnaissance des bibliothèques publiques appelées à être reconnues au 1er janvier 2025 (elles sont en réalité au nombre de 6).
La situation en cette fin du mois de mai 2025 est malheureusement toujours pendante. Et vous avez tout récemment confié à des représentant·e·s de la CESSoC (fédération patronale dont nous sommes membres) que, pour des raisons budgétaires (et à regret), vous ne pourriez donner une suite favorable à ces demandes en 2025.
Pourtant les dossiers ont été déposés légalement début 2024 (sous le précédent gouvernement) et instruits par l’administration, l’inspection et l’instance d’avis compétente, comme le veut la législation. Fin de l’année, l’administration vous a transmis tous les avis requis, afin de vous permettre de prendre vos décisions de manière à ce que ces reconnaissances puissent, en conformité avec le Décret sur les pratiques de Lecture, être effectives dès le 1er janvier 2025.
À ce jour - soit cinq longs mois après le délai légal de prise d’effets des décisions - aucune n’a été communiquée à quiconque. Elles ne sont donc pas officiellement prises comme le prévoit la règlementation. Votre silence - qui est un moratoire qui ne dit pas son nom - est assourdissant et pénalisant pour les institutions concernées.
Sur le terrain, le personnel - des engagements ont été effectués afin que le cadre soit en conformité avec la demande de reconnaissance - et les pouvoirs organisateurs tant de droit public que de droit privé sont ainsi mis en difficulté dans leur travail, sans savoir s’ils seront financés à suffisance. Cette situation est très problématique, amenant d’aucuns à songer à réduire leur effectif, voire pire …
Nous ajoutons que le budget nécessaire à ces reconnaissances, même en ces temps difficiles pour les finances de la F W-B, ne représente pas un montant exorbitant.
Merci déjà, Madame la Ministre-Présidente, pour votre réponse
Avec notre considération,
la F I B B C
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité