Comprendre les conflits internationaux : la guerre en Ukraine (19 septembre 2022)

Publié le 21 mai, par Françoise Vanesse


Public concerné :

Bibliothécaires, animateurs, enseignants

Présentation :

Cette formation propose aux participants des clés de lecture théoriques et pratiques qui leur permettront d’analyser les conflits internationaux de manière autonome, tout en gardant un esprit critique face à l’actualité. En prenant pour cas d’étude la guerre en Ukraine et grâce à des activités ludiques, les participants seront encouragés à mobiliser les connaissances acquises afin de mieux communiquer avec leurs publics.

Objectifs :

Méthodologie :

Les concepts géopolitiques, nécessaires pour la compréhension de toute sorte de conflits internationaux, seront expliqués de manière claire et accessible, également pour un jeune public. Les animations auront pour but de mettre en pratique ces concepts et de favoriser le débat et les interactions entre les participant·e·s. Ces derniers disposeront également d’informations historiques et politiques essentielles à l’analyse de la guerre en Ukraine.

Intervenantes :

Mila Gatti, responsable projets et animations et Alejandra Mejia Cardona, responsable Afrique centrale et prévention des conflits à « Justice et Paix » : une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·rice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

Date : Lundi 19 septembre 2022
Horaire : de 9h30’ à 16h30’. Accueil dès 9h.
Durée : 1 journée soit 6 heures de formation
Lieu : Locaux de l’Association « Justice et Paix » Chaussée Saint-Pierre, 208 à 1040 Etterbeek.
Coût : 40 euros
Comment s’inscrire : uniquement par mail à l’adresse suivante : francoise.vanesse@fibbc.be
Personne de contact : Françoise Vanesse : 04/ 254 69 06