Depuis le 31 décembre 2024, les bibliothèques publiques font désormais partie des établissements (à l’instar des secteurs des soins et de l’enseignement) aux abords desquels il n’est désormais plus permis de fumer.
Le 13 novembre dernier, les membres de la fédération ont eu l’occasion de redécouvrir le réseau de la fibbc, d’en saisir les missions et projets et de considérer deux enjeux spécifiques en lien avec nos métiers.
À la faveur de son communiqué du 3 décembre dernier, la FIBBC s’est inquiétée du financement des bibliothèques reconnues et de celles à reconnaître, le budget du gouvernement soumis au vote du Parlement de la FWB ne permettant nullement d’intégrer ces deux problématiques...
Les bibliothèques publiques en Communauté française se trouvent en cette fin d’année 2024, et à l’aube de l’année 2025, face à de multiples enjeux aux trois niveaux de pouvoirs : fédéral, régional et communautaire.
La FIBBC, fédération de bibliothèques et de bibliothécaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, conteste depuis des mois le projet de loi du ministre fédéral des finances, qui avait pour objet de taxer le patrimoine mobilier et immobilier des ASBL.
Une après-midi de réflexion autour des enjeux professionnels et des perspectives d’avenir du secteur du livre, en dialogue avec le journaliste Alain Lallemand, et à l’initiative de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.
Le 28 mars dernier, l’autrice et slameuse belge, Lisette Lombé, bien connue de nombreux bibliothécaires, est devenue officiellement poétesse nationale à la suite du poète néerlandophone Mustafa Kör.
Dans une dizaines de jours, les Belges se rendent aux urnes. À l’heure où les droits les plus fondamentaux sont bafoués à travers le monde, ce geste revêt une plus grande importance encore.
Très choquantes et décevantes nouvelles concernant la taxation fédérale patrimoniale des bibliothèques constituées en a s b l. Souvenez-vous : ce dossier de réforme fiscale,
La FIBBC publie l’intéressant communiqué que le PILEn vient de faire connaître à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, au sujet du secteur des Lettres et du Livre
La FIBBC a une double mission : être une fédération de bibliothèques et une association professionnelle de bibliothécaires. Elle agit donc au service des pouvoirs organisateurs, et des professionnels oeuvrant dans le développement et la promotion de la lecture.
Les matières culturelles sont de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais sont impactées tant par la politique des Régions que par celle du Fédéral. Il est donc logique que nous tournions le regard vers ces trois niveaux de pouvoirs.
La F I B B C suit pour vous l’actualité qui concerne les a s b l dans notre pays et se fait un plaisir de vous tenir au courant de ses démarches à ce propos.
L’été dernier, le gouvernement fédéral a déposé une proposition de loi sur la fiscalité. Cette proposition a été abandonnée, suite à des conflits internes à la Vivaldi.
Le projet de décret modifiant le décret du 30 avril 2009 a été discuté et voté en séance plénière du parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), le mercredi 18 octobre 2023.
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité