Lecture publique en mouvement

Cap sur les élections 2024

Dans une dizaines de jours, les Belges se rendent aux urnes. À l’heure où les droits les plus fondamentaux sont bafoués à travers le monde, ce geste revêt une plus grande importance encore.

Haro sur le hold-up fiscal à l’encontre des bibliothèques de droit privé (en a s b l) !

Très choquantes et décevantes nouvelles concernant la taxation fédérale patrimoniale des bibliothèques constituées en a s b l. Souvenez-vous : ce dossier de réforme fiscale,

Communiqué du PILEn

La FIBBC publie l’intéressant communiqué que le PILEn vient de faire connaître à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, au sujet du secteur des Lettres et du Livre

MÉMORANDUM - en vue des élections de 2024

La FIBBC a une double mission : être une fédération de bibliothèques et une association professionnelle de bibliothécaires. Elle agit donc au service des pouvoirs organisateurs, et des professionnels oeuvrant dans le développement et la promotion de la lecture.

Les matières culturelles sont de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais sont impactées tant par la politique des Régions que par celle du Fédéral. Il est donc logique que nous tournions le regard vers ces trois niveaux de pouvoirs.

Communiqué – une nouvelle source d’inquiétude pour les a s b l

La F I B B C suit pour vous l’actualité qui concerne les a s b l dans notre pays et se fait un plaisir de vous tenir au courant de ses démarches à ce propos.

Hausse de la taxe sur le patrimoine des A S B L : conflit d’intérêts !

L’été dernier, le gouvernement fédéral a déposé une proposition de loi sur la fiscalité. Cette proposition a été abandonnée, suite à des conflits internes à la Vivaldi.

Communiqué : le décret Lecture Publique a été adopté au parlement, le 18 octobre 2023

Le projet de décret modifiant le décret du 30 avril 2009 a été discuté et voté en séance plénière du parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), le mercredi 18 octobre 2023.

Communiqué - Décret Lecture publique en commission, au Parlement de la FWB : réactions de la FIBBC

Suite à notre avis publié le 29 septembre, nous remercions les responsables des bibliothèques qui ont tenu à soutenir notre démarche pour améliorer la prise en considération de leur travail de terrain.

F I B B C – COMMUNIQUÉ – 24 août 2023

Nous tenons à remercier les Pouvoirs organisateurs de bibliothèques et les bibliothécaires qui nous ont fait part de leur soutien quant aux propositions de modifications du décret que la FIBBC a transmises à Madame la Ministre le 20 juin dernier, et que nous avons publiées dans le numéro précédent de notre trimestriel. Nos membres sont favorables à ces propositions.

Courrier aux membres de la Commission Culture du Parlement de la FWB

Projet de modification du décret Lecture Publique. Doc 591 (2023-2024) - N° 1 Madame la Députée, Monsieur le Député,

Remarques de la FIBBC quant au projet de modification du décret Lecture publique

La FIBBC, en date du 20 juin 2023, a transmis une série de demandes à Madame la Ministre Linard quant au projet de modification du décret Lecture publique

Les remarques de la FIBBC quant au projet de modification du décret Lecture publique

La FIBBC, en date du 20 juin 2023, a demandé à la Madame Ministre Linard qu’elle...

Projet de modifications du Décret régissant le secteur de la Lecture publique

La législation actuelle date de 2009. 14 ans plus tard, il faut se réjouir que la situation sur le terrain ait très largement évolué, de manière positive. Un refinancement a permis à ce jour de reconnaître tous les réseaux de lecture publique qui en ont fait la demande.

NON À LA HAUSSE DE TVA SUR LE LIVRE (et pourquoi pas une baisse à 0 % ?)

Le ministre des Finances belge envisage une refonte des taux de TVA et de leur assiette. Selon les éléments annoncés, le livre passerait d’un taux de 6 % à un nouveau taux de 9 %.