Courrier aux membres de la Commission Culture du Parlement de la FWB

Publié le 26 septembre 2023, par André Namotte


À Mesdames et Messieurs les Député·es membres de la commission Culture du PFWB

Objet : Projet de modification du décret Lecture Publique. Doc 591 (2023-2024) - N° 1 Madame la Députée, Monsieur le Député,

La Commission Culture vient d’être saisie par le gouvernement d’un projet de décret modifiant le décret Lecture publique du 30 avril 2009, que vous étudierez lors de votre prochaine réunion de commission.

Nous tenons à attirer votre attention personnelle sur nos demandes et propos1tions d’améliorations du projet, et sommes convaincus que vous en ferez grand cas (voir note en annexe).

Nous souhaitons, à la demande de nos membres, attirer votre attention sur l’importance de la couverture maximale du territoire de la Fédération, avec pour premières priorités :

Nous souhaitons également que la priorité soit donnée aux opérateurs locaux oeuvrant dans les communes plutôt qu’aux opérateurs d’appui provinciaux. Les besoins humains sont très importants chez les opérateurs de terrain, à subventionner directement. Le financement de Point Culture sur les crédits de la Lecture publique n’est, à nos yeux, pas pertinent. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il y a lieu de prévoir l’intégration dans les dispositifs spécifiques créés par le projet de décret le secteur des sections d’archives et d’histoire locale. Ces quatre dispositifs spécifiques devraient évidemment être agréés et donc financés si le budget, après la priorité donnée aux opérateurs locaux et aux fédérations du secteur, le permet.

Nous ne doutons pas que vous accorderez une attention particulière à nos demandes lors de l’examen du projet de décret revu par le Conseil d’État et soumis à une troisième lecture.

Et nous sommes certains que vous déposerez les amendements utiles lors du vote, en vue d’améliorer réellement ce projet de décret.

Nous vous prions de croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, en l’assurance de notre considération distinguée.