Communiqué : le décret Lecture Publique a été adopté au parlement, le 18 octobre 2023

Publié le 25 octobre 2023, par André Namotte


Le projet de décret modifiant le décret du 30 avril 2009 a été discuté et voté en séance plénière du parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), le mercredi 18 octobre 2023.

Lors de la séance plénière, les groupes de la majorité PS-MR-Écolo, à l’entame de la discussion du projet déposé, se sont montrés favorables au texte du gouvernement en signalant les avancées qu’il contient, à savoir l’intégration de PointCulture, en soulignant l’importance des activités d’animation, de médiation socioculturelle ... Le financement à 100 % avec indexation a été également relevé. L’ouverture de nouvelles perspectives via des dispositifs particuliers, la simplification de la terminologie, et en particulier le titre du décret où il est question du « Réseau de la lecture publique », réseau constitué d’une pluralité d’opérateurs complémentaires publics et privés, est saluée.

Le PTB, comme d’autres, relève l’importance des bibliothèques publiques comme lieux de sociabilité, d’apprentissage et d’émancipation de chacun·e. Il acte l’intérêt de l’intégration de l’ASBL PointCulture dans le projet, tout en déplorant qu’il ait été vidé de sa fonction première, à savoir le prêt, le contact avec l’œuvre, le tout s’accompagnant de nombreuses pertes d’emplois.

Les Engagé·es notent, par la voix de leur chef de groupe, l’importance du travail qui a été mené depuis 2009, qui a fait évoluer le travail en bibliothèque en qualité, grâce aux membres des personnels qui se sont investis dans l’animation et la médiation socioculturelles. Celui-ci signale également l’importance de la dénomination « Réseau de la lecture publique », qui reconnaît l’investissement des pouvoirs publics dans l’organisation et le financement des bibliothèques mais qu’il ne peut passer sous silence l’investissement des acteurs associatifs, qui sont parties intégrantes du réseau.

La responsabilisation des acteurs est aussi pointée par l’introduction du concept d’autoévaluation reconnaissant ainsi leur capacité à faire évoluer leurs propres pratiques.

Il reviendra sur les amendements déposés et rejetés en commission et les redéposera lors de cette plénière, car ils sont de nature à encore améliorer le dispositif et à répondre à des demandes du secteur, à savoir :

Il répond anticipativement à la remarque de Madame la Ministre sur les difficultés budgétaires, en signalant qu’elle a elle-même prévu des verrous.

La Ministre répond aux parlementaires en expliquant l’importance de la lecture pour accroître l’accès à la culture pour toutes et tous dès le plus jeune âge, en relevant l’importance du développement des capacités de prises recul et d’analyse critique, indéniable et primordial dans une société démocratique, dans les moments difficiles que nous vivons avec la montée des extrêmes.

Madame la Ministre Linard ne répondra pas à l’annonce des amendements des Engagé·es.

Lors de l’analyse des articles du décret avant le vote, tous seront adoptés et un vote devra intervenir pour les articles qui font l’objet d’une demande d’amendement, déposée par le seul groupe Les Engagé·es.

Il convient, au terme de l’analyse des articles, de s’intéresser au sort réservé aux amendements :

  1. l’ordre de priorité de traitements des dossiers : vote de refus du PS, du MR et d’Écolo ; vote favorable pour Défi et les Engagé·es, abstention du PTB ;
  1. gestion d’une collection d’archives patrimoniales comme dispositif particulier : vote favorable de Défi, des Engagé·es et du PTB et refus du MR, du PS et d’Écolo ;
  1. la répartition des emplois subventionnés 1,5 en-dessous de 7 500 habitants et 2 entre 7 500 et 15 000 habitants ; vote favorable de Défi, des Engagé·es et du PTB ; refus du MR, du PS et d’Écolo ;
  1. les modalités d’agrément d’une collection d’archives patrimoniales : vote favorable de Défi, des Engagé·es et du PTB ; refus du MR, du PS et d’Écolo ;
  1. le refinancement des emplois des fédérations professionnelles : vote favorable de Défi, des Engagé·es et du PTB ; refus du MR, du PS et d’Écolo.

Les cinq amendements sont donc rejetés par la majorité MR-PS-Écolo.

Le décret non amendé est soumis au vote : il est adopté par 69 membres ; Les Engagé·es s’abstiennent.

La F I B B C maintient ses demandes d’améliorations du décret qui vient d’être adopté en portant à nouveau l’attention sur ces points lors de l’adoption du budget 2024, mais aussi bien sûr dans le cadre du mémorandum qui sera adressé à tous les partis, pour l’élaboration de la nouvelle Déclaration de Politique Communautaire que devra adopter le nouveau gouvernement qui sortira des urnes en 2024.