Comment éveiller les jeunes aux enjeux environnementaux et à l’éco-citoyenneté par le biais du cinéma ? (Formation 3 mai 2022)

Publié le 17 juillet 2020, par Sylvie Hendrickx


Public concerné

Bibliothécaires, animateurs impliqués dans l’organisation d’une grainothèque, d’un projet en lien avec la valorisation de la nature ou désireux d’entreprendre un tel projet.

Présentation

Depuis quelques années, on assiste en bibliothèques publiques à la création de nombreux projets en lien avec la protection de l’environnement dont des grainothèques. Ces initiatives cherchent notamment à éveiller la responsabilité éco-citoyenne de leurs usagers dont les jeunes enfants mais également les adolescents avec lesquels il est parfois moins aisé de nouer un dialogue critique et de trouver des orientations d’animations qui les accrochent. Dans ce contexte, se tourner vers le cinéma documentaire et/ou de fiction permet d’aborder la thématique de façon interactive et dynamique. Comment aborder les enjeux environnementaux avec les jeunes de manière créative ? Comment le cinéma peut-il aider à ouvrir cet espace d’expression ?

Objectifs

Contenu

Méthodologie

Alternance de projections de films et d’extraits de capsules vidéo, partages de techniques d’animations encadrés par des professionnels au départ de ces différents médias et partages entre collègues.

Intervenants

Christophe Istace,cinéaste formé en permaculture, animateur spécialisé dans l’éducation à l’éco-citoyenneté et directeur de l’asbl « Loupiote », Jean-Cédric Jacmart, fondateur et facilitateur à la ferme de Desnié, Catherine Renson, bibliothécaire en charge des différentes actions coordonnées par la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg pour soutenir un programme commun de promotion de la lecture centré sur les graines et les grainothèques et Françoise Vanesse, coordinatrice à la FIBBC.

Date : Mardi 3 mai 2022
Horaire : de 9h30’ à 16h30’. Accueil dès 9h.
Lieu : « Petit monde de Desnié », Chemin du Coin du Bois, 1 à 4910 Theux.
Comment s’inscrire : par mail à l’adresse suivante : francoise.vanesse@fibbc.be
Organisateurs : Une formation à l’initiative de la FIBBC en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg.
Cout : 60 euros