Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture. Quels bilans et quelles perspectives ? (Formation 26 avril 2021)

Publié le 17 décembre 2020, par Sylvie Hendrickx


Formation à l’initiative de la Fibbc en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de la Province de Luxembourg.

Depuis quelques années, on assiste en bibliothèques publiques à la création de grainothèques. Ce service original est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat, d’aller à la rencontre de non-publics ou de répondre à divers questionnements de leurs usagers en lien avec certaines problématiques sociétales et écologiques actuelles. Alors que de nombreux bibliothécaires se sont lancés dans l’aventure, il est intéressant de continuer à réfléchir aux objectifs de nos différents projets, de mutualiser nos plans d’actions et d’animations, d’échanger sur nos partenariats spécifiques et, ensemble, de dessiner des perspectives d’actions futures.

Objectifs :

Contenu :

Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés techniques et d’échanges de pratiques professionnelles.

Intervenantes :
Catherine Renson, bibliothécaire en charge des différentes actions coordonnées par la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg pour soutenir un programme commun de promotion de la lecture centré sur les graines et les grainothèques ; Noëlle Willem, bibliothécaire chargée de mission au Centre de documentation de l’asbl « Lire au Fil de l’Ourthe » ; Muriel Ringlet, responsable du Cercle horticole de Rendeux et Françoise Vanesse, coordinatrice à la fibbc.

Informations pratiques

Date : Lundi 26 avril 2021
Horaire : de 9h30’ à 16h30’. Accueil dès 9h.
Lieu  : Centre de documentation de l’asbl « Lire au Fil de l’Ourthe » au moulin de Bardonwez à 6987 Rendeux. Des possibilités de co-voiturage sont envisageables au départ des gares de Hotton-Melreux et de Marloie.
Inscriptions  : francoise.vanesse@fibbc.be