Bibliothèque publique de Florenville

Publié le 25 juin, par Françoise Vanesse


Une valorisante intégration au sein d’une redynamisation culturelle et sociale

Cette journée au climat hivernal n’entrave pas notre motivation à prendre la route en direction de Florenville, petite ville située à l’extrême sud-est de notre territoire, en province de Luxembourg, où nous avons rendez-vous avec l’équipe de la bibliothèque publique. Voyager en ces terres gaumaises procure un sentiment d’étrange contraste ! Tantôt, nous sommes sous le charme de cette nature omniprésente avec ses nombreux itinéraires de randonnées bien balisés, certes sources d’attractivité touristique. À d’autres moments, le brouillard aidant, nous voici un peu envahie par une impression de solitude en ces paysages pourtant frontaliers mais éloignés des importants axes autoroutiers. C’est notamment avec ce constat que doivent composer les responsables de cette petite ville de cinq mille six cents habitants. En effet, il s’agit de tenter de diminuer l’isolement, encourager la population active à trouver des emplois sur place et bénéficier d’un cadre de vie qualitatif.
Consciente de ces enjeux, la Ville a entamé un vaste plan de soutien visant une meilleure intégration des habitants : la jeunesse, les familles, mais également les demandeurs d’emploi car le taux de chômage est ici le plus élevé de l’arrondissement. Parmi les leviers mobilisés, l’éducation, la culture et les loisirs occupent une place primordiale. Comme en atteste la création en 2019 d’un « Pôle multiservices » dédié à la famille et à l’enfance, né d’une volonté communale évidente et concrétisé grâce à un partenariat avec lDELUX Projets publics. Celui-ci regroupe très judicieusement différents services : la Crèche communale, l’Accueil Temps Libre, les bureaux de l’ONE… Mais également la bibliothèque qui, suite à son déménagement de la rue de l’Église dont les locaux étaient devenus trop peu fonctionnels, a eu la chance d’investir cet espace davantage professionnel et donc de constituer un des socles de ce projet de redynamisation culturelle et sociale.

Rénovation, centralisation

Ce « Pôle multiservices » a en effet plusieurs atouts dans son jeu ! Premièrement, au niveau de sa localisation car ce vaste bâtiment, appartenant jusqu’en 2005 à bpost, est très bien situé, à peine à quelques centaines de mètres du centre de la ville et à proximité de la gare des bus et de certains établissements scolaires. De plus, les différents espaces que cette infrastructure abrite sont entièrement rénovés grâce à un important investissement : près de 2 500 000 € subsidiés en partie par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, l’ensemble du complexe bénéficie, de surcroît, d’un environnement propice comprenant : un petit parc, des aires de jeux et un mini-golf, ainsi que de nombreuses offres en matière de parking.

Des priorités clairement balisées

C’est donc au cœur de cette infrastructure qu’a emménagé en 2022 la bibliothèque. Et, alors que quelques doux babils originaires de la crèche du rez-de-chaussée rythment gaiement notre entrée dans le bâtiment, nous boudons l’ascenseur et empruntons l’escalier très fonctionnel qui nous mène au premier étage. La bibliothèque est fermée ce mardi matin mais nous sommes attendue par Mégan Rollus, bibliothécaire documentaliste, dirigeante actuelle en remplacement de Barbara Holt, membre de la fibbc et très investie pour la défense du secteur de la Lecture publique. Très méthodique et conviviale, Mégan nous ouvre la porte et débute la présentation des locaux, aménagés grâce à un important investissement communal et en fonction de priorités clairement balisées.

Des tout petits…

… dont, bien logiquement, au vu de cette implantation, l’attention particulière envers les jeunes usagers. Ceux-ci bénéficient de l’espace le plus lumineux, avec une enfilade de généreuses fenêtres qui se déclinent sur toute l’aile droite. Celles-ci confèrent à cette section et à son mobilier, très clair lui aussi, cette belle énergie d’accueil et d’accompagnement. Une priorité est également accordée à l’aménagement de lieux de souffle et de respirations : comme cet îlot central pouvant accueillir des groupes d’enfants sur un exceptionnel et fonctionnel meuble en gradins, entièrement amovible et muni de coussins. L’équipe, dont l’animatrice à mi-temps, Isabelle Prévost, essaie de répondre à toute demande émanant des écoles situées sur le territoire et collabore également de façon plus ponctuelle avec la crèche voisine dans le cadre de « Bébé babille ».

… aux ados

Mais les priorités s’étendent au-delà des tout-petits car l’équipe mise également une grande part de son énergie envers un public plus difficile à joindre : les adolescents. Dans cette optique également, les nouveaux locaux déploient leurs atouts ! Premièrement au niveau de l’agencement d’un espace qui leur est entièrement consacré. Celui-ci est judicieusement installé dans le fond de la section jeunesse, légèrement en retrait et aménagé avec tables de travail mais aussi confortables coussins disposés au pied des collections BD et mangas, très étoffées : le tout avec vue sur le skatepark ! « Nous sommes très satisfaites de la fréquentation des ados. Même si ça chahute un peu parfois, la bibliothèque devient un lieu de référence pour eux. Ils viennent lire, découvrir des bouquins, rigoler aussi et je pense que notre accueil et l’aménagement restent primordiaux », poursuit Mégan. Enfin, soulignons l’importance de la nouvelle situation de la bibliothèque car la proximité des arrêts de bus offre davantage d’opportunités pour les joindre. Mais également pour les fidéliser à l’image des projets menés en partenariat avec la Maison des Jeunes qui propose à la bibliothèque d’accueillir son « Club Mangas » ou l’organisation de stages, pendant les vacances scolaires.

Autonomie et astuces

Nous poursuivons la visite de la bibliothèque entièrement équipée de mobilier neuf, en découvrant l’aile gauche de ce premier étage réservée cette fois au fonds adulte avec ses rayonnages disposés, à nos yeux, de façon un peu rectiligne. Il est vrai que la fonctionnalité de l’espace semble s’avérer indispensable au vu de l’ampleur des collections. Et ce, alors qu’un élagage a été opéré lors du déménagement et qu’un important roulement s’opère grâce au prêt inter pris en charge par la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg. Cette impression d’ordre et de rigueur que nous ressentons est d’ailleurs confortée par la volonté de rendre les lecteurs les plus autonomes possibles, comme en atteste ces quelques initiatives très constructives : des pictogrammes pour faciliter la recherche, un compactus dédié aux bouquins les plus anciens, librement accessible. Et, enfin, l’utilisation du catalogue consultable sur PC dès l’entrée de la bibliothèque. « Il y a parfois affluence et il nous est arrivé d’être en sous-effectifs. Nous devons trouver trucs et astuces pour permettre aux lecteurs de mettre la main sur le livre qui leur convient facilement quand nous ne sommes pas disponibles », poursuit Mégan. « Mais ce gain de temps n’empêche nullement le dialogue ou la convivialité que nous priorisons bien évidemment  ».

Un ancrage essentiel dans le territoire

Au niveau des collections et ce, de façon globale, on notera un fonds documentaire très étoffé, un choix très riche de livres en grands caractère et une prédilection pour la valorisation de l’ancrage avec le territoire. Comme en atteste le fonds conte : une des spécificités de la bibliothèque au vu de la proximité avec l’association « Chiny, Cité des contes » et l’octroi d’un budget annuel alloué à la bibliothèque pour l’étoffer. Quant au fonds local, il est bien achalandé mais on imagine que son rayonnement pourrait être davantage privilégié grâce à du personnel bien spécifique ou par le biais d’un partenariat avec une association d’histoire locale.

Une salle numérique source d’insertions

Enfin terminons cette visite par la salle numérique, très lumineuse et extrêmement fonctionnelle elle aussi ! Celle-ci vient de recevoir son agréation en tant qu’EPN (Espace Public Numérique) et bénéficiera très prochainement de l’expertise d’un animateur spécialisé dont le recrutement est en cours. Quant au matériel, il sera entièrement renouvelé et participera à la concrétisation de nombreux services : demandes d’accompagnement informatique, mise en place d’une dynamique d’insertion sociale et d’aide à l’emploi ou encore accueil de classes afin de les initier à la gestion et l’utilisation du catalogue. Mais le local se veut également polyvalent et sert de salles de réunions aux partenaires présents dans le bâtiment ou à différents groupements locaux dont un club de tricot et de philatélie.

Un enthousiasmant mouvement

Et alors que nous nous dirigeons vers les bureaux réservés au personnel où nous rencontrons Jenny Guillaume, troisième membre de cette équipe et personnel fibbc, entourée de Marianne Dury, indéfectible bénévole depuis quinze ans, le moment est venu de conclure. Et de se féliciter de cet imposant parcours pour cette bibliothèque de droit privé reconnue en catégorie 3 qui est devenue un maillon incontournable dans la vie culturelle de la petite ville luxembourgeoise. Et, parallèlement, de se réjouir de l’investissement consenti par le pouvoir communal. Non seulement celui-ci a été vigilant à associer un service de Lecture publique à un plan de redynamisation culturelle et sociale et de mutualisation des offres. Mais, de plus, par cet aménagement d’exception, il lui a conféré de formidables moyens. « Les lecteurs sont dans l’ensemble très contents », nous livre Jenny. « Il y a un important passage ici et ce nouvel emplacement est pour le mieux. On augmente toujours nos inscriptions et nos projets  ». Et oui, ça bouge à Florenville et la bibliothèque asbl a la chance et surtout, toute la légitimité, d’être partie prenante de cet enthousiasmant mouvement !

Bibliothèque publique de Florenville, asbl
Rue du Miroir 15 A/3
6820 Florenville 061/320.340
bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be
Facebook :https://www.facebook.com/p/Biblioth%C3%A8que-de-Florenville-100064387853846/?_rdr
Site web : en construction
Responsable : Mégan Rollus,
contact : bibliothequeflorenville.direction@hotmail.com