Publié le 16 janvier, par
Nous voici dans l’un des quartiers historiques de Mons, rue de Bertaimont sur le parvis de Messines qui, avec son Eglise Notre-Dame, son aménagement soigné et ses points de départs d’itinéraires typiques, affiche fièrement son authenticité architecturale. Et, alors que quelques touristes découvrent les panneaux explicatifs placés devant l’entrée de l’édifice, nous suivons un groupe d’adultes accompagnés de très petits enfants. Ceux-ci, manifestement, pressent le pas tout en se dirigeant vers l’entrée de la petite bibliothèque « Notre-Dame de Messines » qui jouxte l’église et est installée au rez-de-chaussée d’un généreux bâtiment paroissial moderne construit en 1984.
Le groupe pousse timidement la porte car l’animation précédente de lectures mensuelles d’albums de ce samedi matin vient à peine de se terminer et certains participants prolongent le dialogue avec la bibliothécaire et animatrice, Paola Di Rocco, lui demandant des précisions sur les références de livres qu’elle vient de présenter… Mais ces nombreuses sollicitations ne doivent pas entraver l’accueil du groupe inscrit pour la séance de onze heures ! Et voici Paola, telle une magicienne en convivialité, qui parvient à répondre chaleureusement aux participants précédents tout en invitant les nouveaux arrivés à prendre place au cœur du petit espace de la bibliothèque réservé à ses animations qu’elle conçoit et anime de A à Z !
« Tape, tape dans les mains, tourne, tourne le moulin, vole, vole petit oiseau, vogue, vogue matelot … » Et voici que la magie continue avec le lancement de l’animation, agrémentée de cette emblématique comptine, manifestement bien connue des grands comme des petits habitués ! Ceux-ci, dans une réjouissante complicité, accompagnent la bibliothécaire dans ses jeux de doigts, de mains et le partage de ces sonorités poétiques qui permettent de s’envoler tous ensemble vers l’imaginaire. Ce petit voyage d’une heure, au pays des albums, des comptines et de leurs onomatopées si bienfaisantes pour l’éveil au langage, est une priorité au cœur des missions que prend en charge Paola.
Même si la bibliothécaire semble comme un poisson dans l’eau en racontant tout en animant, nul doute que, derrière cette assurance, se cache un travail de préparation et de recherches. Premièrement, dans la sélection exigeante de certains albums à l’image de Prendre et donner édité chez Les Grandes Personnes qui exige doigté et maîtrise. Deuxièmement, dans la méthodologie avec le choix d’un captivant kamishibaï. Enfin, saluons l’importante faculté d’adaptation dont Paola fait preuve dans une dynamique évidente de générosité et d’un maintien de dialogue continu avec son public ! L’ensemble couronné par la distribution d’un feuillet reprenant toutes les références des livres présentés…
Si cette animation, au vu de la quarantaine de participants réguliers, petits et grands, est manifestement devenue un rendez-vous incontournable, il est aussi important de souligner qu’elle confère à la bibliothèque filiale une réjouissante mission culturelle. Ce rôle de créateur de liens autour de la lecture, a d’ailleurs toujours fait partie des objectifs des fondateurs de la petite bibliothèque de droit privé « Notre-Dame de Messines » ! Bien entendu et, comme nous l’explique Paola, le temps où le prêt de livres se déroulait dans la sacristie de l’église après la messe, est bien révolu ! Et la petite bibliothèque a fait bien du chemin vers davantage de professionnalisme : non seulement grâce au soutien de la Ville de Mons mais aussi de l’emploi du poste de bibliothécaire subventionné par la Région Wallonne dans le cadre des APE et attribué à Paola qui travaille actuellement à mi-temps. Celle-ci sera continuellement vigilante à se former tout en restant en lien avec sa responsable de la Bibliothèque principale de Jemappes.
En effet, aujourd’hui et, depuis 2018, la bibliothèque « Notre-Dame de Messines » est intégrée au Réseau montois de Lecture publique. Soulignons que son fonctionnement résulte d’une positive alchimie. Premièrement, la bibliothèque bénéficie du soutien du réseau avec la mise à disposition du logiciel Décalog, la constitution des collections et la diffusion du programme d’animations via les actions de promotion entreprises par la Bibliothèque principale. Alors que, de son côté, la Fabrique d’église assume la mise à disposition du local et l’asbl « Notre-Dame de Messines » assume quant à elle les frais inhérents à son fonctionnement pour un bon rayonnement. « Les animations que je propose se retrouvent dans le petit bulletin paroissial mais aussi au cœur de l’ensemble du programme très étoffé proposé par les neuf autres implantations du réseau ». Non seulement, cette publicité permet à la bibliothécaire d’assurer l’indispensable renouvellement du public. Mais, de plus, cette diffusion de l’animation faite par la Bibliothèque principale, que ce soit via les réseaux sociaux, le site internet ainsi qu’un dépliant, lui offre l’opportunité d’élargir son territoire et de drainer un public extérieur au cadre strict du quartier.
Il est vrai que, pour attirer de nouveaux publics, la situation du petit parvis de Messines a quelques atouts dans son jeu ! Situé seulement à quelques centaines du mètres du centre-ville, il est également très proche des boulevards périphériques intérieurs de la ville. Cette implantation offre des atouts en termes de mobilité et de parking indéniables ce qui permet de drainer un public pas forcément originaire du quartier. Enfin, la petite place piétonne qui abrite les locaux de la bibliothèque est très accueillante car les usagers peuvent, avec les petits notamment, ne pas affronter la circulation.
Un concept de « circulation » décidément prédominant au sein du parcours de cette petite bibliothèque de droit privé qui a su, grâce à l’importante implication de Paola Di Rocco assorti d’un professionnalisme évident, continuer son chemin dans la vie culturelle de Mons et s’intégrer au riche réseau montois de lecture publique. Un chemin, où très heureusement, circulent encore de nombreux projets, dont l’organisation d’animations lectures mensuelles également pour les plus grands (de trois à cinq ans), le maintien toujours plus convivial des séances de prêt du jeudi après-midi et le prolongement du travail de sensibilisation à la lecture que mène la bibliothécaire avec les écoles avoisinantes.
Référence des livres utilisés par Paola pour son animation
Bibliothèque Mons « Messines »
Rue de Bertaimont, 35
7000 MONS - 0478/08.71.35
biblio.mesines@gmail.com
Réseau montois de Lecture publique
Bibliothèque de Jemappes
Rue Réghem, 1
7012 JEMAPPES – 065/ 56 22 20
biblio.jemappes@ville.mons.be
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité