Bibliothèque de Xhoris-Ferrières : un projet au long cours de promotion des auteurs belges francophones

Publié le 9 avril, par Françoise Vanesse


Bibliothèque de Xhoris-Ferrières : un projet au long cours de promotion des auteurs belges francophones

De nombreux professionnels de la lecture sont, depuis plusieurs années et grâce notamment à l’action du PILEn (1), sensibilisés à l’importance de promouvoir la littérature belge dans leur bibliothèque. Concrètement, le point d’orgue de cette large campagne de sensibilisation se concrétise pendant les mois de novembre et de décembre dans le cadre de l’action intitulée : « Lisez-vous le belge ? » qui a mobilisé, en 2023, plus de deux cents bibliothèques publiques. Certaines décident de franchir un pas supplémentaire et œuvrent toute l’année à asseoir cette thématique de façon pérenne. Tel est le cas de la bibliothèque communale de Xhoris-Ferrières. Celle-ci, dans le cadre d’un programme général d’ouverture et de promotion du patrimoine culturel, souhaité par la commune et rendu possible suite à l’engagement d’une bibliothécaire, Christine Hardy - également professeure d’Histoire de l’art depuis une petite trentaine d’années -, propose aux lectrices et lecteurs un projet qui s’inscrit dans cette dynamique. L’objectif final étant de permettre à cette initiative de valorisation de nos autrices et auteurs, non seulement de se déployer sur le long terme mais d’être également, quand cela est possible, ancrée dans le tissu local et régional. Le tout, en lien avec différents partenaires et soutiens dont l’Administration communale de Ferrières.

Ce projet s’articule autour de deux actions primordiales : chacune avec leurs objectifs respectifs et ressources d’ampleurs différentes.
La première consiste en une action de promotion des autrices et auteurs belges francophones via le bulletin communal de la commune. « Je souhaite, en effet, mettre en avant la littérature belge de façon pérenne et non pas uniquement pendant la période de l’opération « Lisez-vous le belge ? ». Le fonds de notre bibliothèque en littérature belge est très étoffé. Comme dans d’autres bibliothèques, les livres sont équipés de petits drapeaux afin de les situer d’emblée visuellement. Mais je me réjouis de cette promotion dans le cadre de la revue communale qui donne une autre ampleur et offre un point de vue différent ». En effet, tous les deux mois, la bibliothécaire fait paraître dans Info Ferrières, une rubrique littéraire qui s’articule en deux parties. Alors que la première consiste à proposer aux lecteurs un partage critique et commenté des nouveautés et des différents projets de la bibliothèque, dont les animations et les expositions, la seconde donne la place à nos autrices et auteurs et ce, de façon très originale. « J’ai souhaité valoriser ces écrivain.e.s en faisant la promotion de certains de leurs livres mais, surtout, en leur donnant la parole et l’occasion de partager leur propre coup de cœur littéraire », explique Christine Hardy. C’est ainsi que, dans les pages de la publication de ce mois de février, vous pouvez découvrir le coup de cœur d’Armel Job (Le Jour avant le lendemain du danois Riel Jorn) alors que celui de novembre donnait toute latitude à Pierre Kroll pour évoquer l’un de ces derniers romans de prédilection : Le mystère de la femme sans tête de Myriam Leroy. La livraison de ce mois de mars donnera, quant à elle, la parole à Antoine Wauters avec un focus sur La Petite Lumière d’Antonio Moresco.
Si cette première action s’articule dans le cadre de la bibliothèque au sens strict, la seconde vise l’implication plus large de la bibliothèque dans le cadre de l’organisation d’un festival annuel : « Le Livre en Fête à Ferrières ! ». En effet, depuis trois ans, ce festival a lieu le dernier dimanche du mois de juillet. Il propose, au centre du village et le temps d’une journée, un programme alliant conférences et rencontres littéraires avec un focus sur les autrices et auteurs belges et régionaux. Au sein de la dynamique de cette large organisation, on note différents partenariats : l’Échevinat de la culture de la commune, partie prenante primordiale tout comme l’Office du Tourisme pour la prise en charge logistique. Enfin, le rôle assumé par la bibliothèque reste essentiel que ce soit pour la prospection, les contacts avec les auteurs et la programmation.

Une évolution dans le programme

Christine Hardy se réjouit des changements positifs que connaît ce projet. En effet, si déjà l’édition de 2022 fit la part belle à une brochette d’autrices et auteurs reconnus dans le cadre des rencontres littéraires, avec la participation notamment de Caroline Lamarche, du professeur Pierre Somville ou du linguiste Jean-Marie Klinkenberg, c’est cette dernière édition de 2023 qui, à ses yeux et, en tant que professionnelle de la lecture, lui apparait la plus aboutie.
Celle-ci a, en effet, fait montre de davantage de pluralité. Premièrement, au niveau des personnalités présentes sur le Salon qui représentaient tous les genres littéraires. Au sein de ce panel élargi, on note, par exemple, la présence d’auteurs de polars, de littérature jeunesse et spéciale -dys, mais également d’auteurs qui valorisent le patrimoine naturel et le bâti, ainsi que de nombreux bédéistes. « Notre commune a une tradition en BD. Pierre-Emmanuel Paulis (connu pour la série Tania) est né à Ferrières et la commune a vu le passage d’auteurs de BD reconnus tel que Victor Hubinon (Buck Danny, tome 13), né à Angleur et qui aurait eu 100 ans en avril prochain »(2). Une attention particulière a également été portée aux auteurs débutants. « Parallèlement, nous avons invité de nombreux éditeurs et l’enjeu était notamment que ceux-ci puissent échanger avec tous ces auteurs en herbe », souligne Christine Hardy. À leurs côtés, des bouquinistes également, ainsi qu’une imprimerie artisanale et écologique implantée à Ferrières. Preuve de ce programme exigeant, un public qui a répondu présent, avec notamment une centaine de personnes pour assister à la rencontre littéraire entre Armel Job, Justine Huart, Antoine Wauters et Luc Baba, animée par la bibliothécaire.

Des moyens toujours plus professionnels

À côté de cette voie ouverte à une plus grande diversification, on note également une évolution notoire dans les moyens mis à disposition pour l’organisation de cet événement. Car la commune s’est dotée d’un tout nouveau service représenté par une professionnelle en communication, Valentine Cordier, qui se charge de tous les contacts publicitaires et promotionnels : flyers et affiches. Comme en atteste la brochure très complète, reprenant, non seulement le programme du festival mais, surtout, un ensemble d’informations précises et développées sur chaque invité. Une diffusion efficace au service de cet événement mobilisant, qui offre à la bibliothèque une visibilité accrue, lui permet de toucher de nouveaux publics et illustre le rôle essentiel que peut jouer une bibliothèque au cœur d’une dynamique culturelle locale. Cet élan continue d’ailleurs son chemin et la préparation du prochain festival 2024 semble déjà sur les rails.

(1) lisezvouslebelge.be
(2) Concernant Victor Hubinon, une collaboration avec la bibliothèque communale de Comblain-au-Pont et son responsable, spécialisé en BD, Philippe Dachouffe, est par ailleurs envisagée pour le mettre à l’honneur en 2024.