Lecture publique en mouvement

Les remarques de la FIBBC quant au projet de modification du décret Lecture publique

La FIBBC, en date du 20 juin 2023, a demandé à la Madame Ministre Linard qu’elle...

Projet de modifications du Décret régissant le secteur de la Lecture publique

La législation actuelle date de 2009. 14 ans plus tard, il faut se réjouir que la situation sur le terrain ait très largement évolué, de manière positive. Un refinancement a permis à ce jour de reconnaître tous les réseaux de lecture publique qui en ont fait la demande.

NON À LA HAUSSE DE TVA SUR LE LIVRE (et pourquoi pas une baisse à 0 % ?)

Le ministre des Finances belge envisage une refonte des taux de TVA et de leur assiette. Selon les éléments annoncés, le livre passerait d’un taux de 6 % à un nouveau taux de 9 %.

Eclaircies budgétaires

En ce tout début d’année, nous avons le plaisir de faire brièvement le point sur les dossiers du moment.

Une action extraordinaire. Ce frémissement est temporaire. Quid en 2024 ?

Ce titre en trois courtes phrases résume bien l’état d’avancement du dossier APE qui concerne tant les ASBL que les pouvoir locaux.

Pour la défense de notre secteur et des nombreux emplois qui y sont liés !

Nous espérons vous retrouver après des vacances reposantes et régénératrices, avec un dynamisme déterminé à faire bouger les montagnes. Car il faudra agir promptement et avec une ferme volonté pour la défense et le développement de notre secteur, et des nombreux emplois qui y sont liés.

A P E : un échec prémédité ?

Fin mai, le gouvernement de Wallonie (PS-MR-Écolo) a clôturé l’ajustement budgétaire 2022 pour le présenter au parlement. Très rapidement, le député A. Antoine (Les Engagés) dénonce ce budget car rien n’est prévu pour permettre aux APE de bénéficier de toutes les indexations salariales dont le Bureau du Plan annonce qu’elles seront au moins au nombre de quatre durant l’année.

Le Gouvernement wallon refuse d’indexer les A P E !

Durant cette dernière semaine, la FIBBC et les autres fédérations de tous les secteurs associatifs se sont mobilisées pour attirer l’attention sur la situation cataclysmique qu’allaient vivre les employeurs et les agents sous statut A P E, en cas de non-indexation du montant des subventions à brève échéance.

A P E : situation toujours bloquée !

Après une semaine de discussions, du 11 au 15 juillet 2022, dans les différentes commissions du Parlement wallon, aucune évolution dans le dossier concernant l’indexation des A P E n’a malheureusement pu aboutir.
Une indexation a bien été opérée en janvier mais, depuis cette date, les employeurs ont dû subir plusieurs indexations. Le bureau fédéral du plan en annonce au minimum 4 en 2022.

APE : l’inquiétude persiste !

Nous n’allons pas revenir sur la situation désormais catastrophique dans laquelle se trouvent les bibliothèques publiques de notre fédération, comme toutes les bibliothèques d’ailleurs qui, après le choc de la hausse des frais de fonctionnement, risquent d’en subir un plus grave encore, à savoir celui de la non-indexation des subventions emploi pour les APE, au nombre de 4 minimum durant cette année 2022.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelle équité entre opérateurs de droit public et de droit privé ?

À l’occasion de sessions d’évaluation du Décret relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques (paru en 2009), a ressurgi de ci de là la proposition de ramener les subventions des opérateurs de droit privé au niveau (inférieur) de celles des opérateurs de droit public.

Contrats APE et inflation : envol des prix et du plomb dans l’aile pour certaines asbl ?

Alors que les a s b l ont déjà subi fortement l’impact de la crise sanitaire et que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, une menace supplémentaire pèse sur les épaules de certains de leurs employés engagés sous le statut APE et plus spécifiquement actifs dans le non-marchand. En effet, suite à l’ajustement budgétaire régional bouclé il y a à peine une semaine,

Soutien au peuple ukrainien

Dans une perspective de mutualisation, la Fibbc vous invite à partager via ce formulaire vos projets en lien avec l’accueil et l’intégration des réfugiés ukrainiens dans vos bibliothèques.

Soutien au peuple ukrainien. Et chez nous, en bibliothèque ?

En ce mois de mars, alors que l’accueil de milliers de réfugiés ukrainiens s’organise dans notre pays avec des priorités évidentes de logement et de scolarisation, il est sans doute important pour les bibliothèques publiques de pouvoir se positionner au cœur de ce futur parcours d’intégration. Comment définir la juste façon de s’investir dans une perspective citoyenne et créatrice de lien social ?

Voeux 2022

Une année avec des gestes barrières, mais cependant ouverte et généreuse ! Et que nous nous réjouissons de vivre à vos côtés, plus nombreux encore, nous l’espérons, à vous affilier à notre fédération.

FIBBC et 100 ans des bibliothèques publiques

A l’occasion de cet événement fêté le 17 octobre 2021 dans de nombreuses bibliothèques en FWB, plusieurs représentants de l’Assemblée Générale et des bibliothécaires de la fibbc ont accepté de se pencher sur ce sujet et de nous livrer leurs réflexions. Quel sens donner aujourd’hui à cet anniversaire ? Quelles sont les avancées majeures, les points névralgiques et les défis à relever pour l’avenir ?