Lecture publique en mouvement

Que dit le Baromètre des associations belges ?

Chaque année, la Fondation Roi Baudouin réalise un Baromètre des associations. Elle vient de publier sa 6e édition durant ce premier trimestre 2016.

Ainsi va le monde des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles …

Le premier semestre 2015 a été tendu dans le secteur des bibliothèques publiques. En effet, il a été particulièrement difficile de savoir sur quel pied danser et quels chemins suivre dans l’élaboration des budgets prévisionnels de nos institutions tant circulaient de sinistres bruits contradictoires...

Liberté d’expression, un droit en danger

Le début d’année 2015 a été, sans conteste, marqué par des attentats d’une rare violence perpétrés au cœur des cités et dans lesquels la liberté d’expression a été foulée aux pieds, tout comme une série de valeurs du monde occidental...

Tout un Monde ! L’IFLA et son 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information en août 2014 à Lyon

L’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie...

Le 9 décembre 2013 : Journée d’information pour bibliothécaires et documentalistes

Le lundi 9 décembre prochain, les associations professionnelles APBD et FIBBC, en collaboration avec l’ABD, organisent une journée d’information à destination de leurs membres

Des bibliothèques publiques, en temps de crise, luxe inutile ou outil de soutien indispensable ?

L’austérité économique et financière que nous traversons menace de partout.

Droit d’auteurs sur le prêt : A vous la parole !

Une centaine de bibliothécaires se sont mobilisés ce lundi 4 septembre dernier et ont répondu à l’invitation lancée par la FIBBC à l’Arsenal de Namur afin de venir s’informer, débattre et surtout livrer leur avis sur le brûlant, préoccupant et inquiétant projet d’arrêté royal relatif à la rémunération pour prêt public.

Droits d’auteurs sur le prêt : « Et chez nos voisins, cela se passe comment ? »

Alors que la question névralgique du droit d’auteur sur le prêt inquiète fortement le secteur des bibliothèques publiques, il est intéressant de prendre connaissance de la façon dont quelques-uns de nos voisins ont abordé la problématique.

Droit de prêt : droit au chapitre ?

Les responsables des bibliothèques publiques de notre pays et leurs deux fédérations sont-ils infréquentables ou irresponsables aux yeux de l’Etat fédéral dans le dossier du droit d’auteurs sur le prêt ?

Droit d’auteur sur le prêt- Droit dans le mur pour les bibliothèques

Le dossier du droit d’auteur sur le prêt revient à l’ordre du jour avec ses nombreuses interrogations et son impact probable de plus en plus lourd sur le budget des institutions de Lecture publique.

Droit d’auteur sur le prêt : état de la question

Ce 30 mars 2012, ils étaient une trentaine à venir écouter, au Palais des Académies, M. Jérôme Debrulle, conseiller général à l’Office de la propriété intellectuelle du Service public fédéral, économie, PME, faire état de la réflexion et des négociations du gouvernement fédéral sur le droit d’auteur sur le prêt...

Libres réflexions « sans tabous » sur la lecture publique

La langue française, qu’elle soit soutenue, familière, argotique ou populaire, renferme de nombreuses expressions avec le mot « cent ». Imagées, reflets du mode de pensée d’une population, elles sont souvent pétillantes d’esprit.

Nouvelles technologies : accès à la connaissance pour le plus grand nombre ou industrie de l’information ?

L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs comme Google.

Le nouveau décret ... pour LES NULS !

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau titre de livre ! Mais bien du slogan humoristique qu’avait choisi la Présidente de l’APBD, Laurence Boulanger, pour convier les bibliothécaires à une séance d’information sur le nouveau décret organisant la Lecture publique.