Le retour du beau temps nous invite à pousser les portes de nos jardins, à y cultiver l’envie de lire et à y égrainer les pages de nos lectures favorites.
Ce soleil généreux, enfin de retour, nous a inspiré une cueillette particulière composée de lectures qui parlent de ces endroits magiques, lieux de recueillements et de renouveaux : nos jardins...
Marie Rouanet nous livre ici un de ses plus beaux récits sur le jardin de la vie dans ce qu’elle a de plus charnel, de plus beau, de plus brutal et de plus simple aussi.
Ce volume de « correspondances » entre deux jardiniers passionnés est un régal d’intelligence et d’humour, une mine d’informations et de remarques pertinentes.
Avec humour et passion, Jean-Pierre Otte, ce guide sûr au langage chatoyant et sensuel, nous régale de pleines brassées de mots dorés et poudrés.
Une nouvelle arrivante, sa maison et son jardin : le récit d’accordailles qui enchantent et respirent le soleil de Toscane.
Un texte lumineux qui nous entraîne au cœur d’un jardin particulier : celui d’un espace d’affection qui voit croître et embellir l’ardente complicité entre deux êtres qui se donnent vie.
Une jardinière très amoureuse, nous décrit la relation qu’elle cultive avec son jardin. Affrontée au cancer, cette journaliste retrouvera la force et le goût de vivre grâce à son jardin...
Au fil d’une vingtaine d’écrits rassemblés dans ce petit livre, le lauréat du Prix Nobel de 1946 explore par mille biais le lien secret entre nature et écriture qui est au fondement de son œuvre.
Ecrit et illustré par un artiste plasticien, ce récit léger comme un murmure nous touche par sa poésie et nous sensibilise également au charme du livre de création.
De nombreux hebdomadaires, périodiques et revues de toutes tendances accompagnent la sortie du film.
Plus d’une vingtaine de livres ont déjà été publiés sur ce gros roman haletant que beaucoup ont dévoré et dont certains se préparent à découvrir l’adaptation cinématographique. Nous vous suggérons le recours à certains de ces ouvrages qui permettent de lire ou voir "mieux et autrement..."
Un outil pédagogique à destination essentiellement des étudiants afin de les accompagner dans l’analyse de ce roman.
Une promenade originale sur les lieux théologiques mentionnés dans le « Da Vinci Code »...
A l’heure où le « Da Vinci Code » envahit nos écrans, se tourner vers ce livre permet de prolonger le plaisir d’un roman écrit de main de maître tout en invitant au recul nécessaire.
Bien sûr, il y a Mozart. Bien sûr... et toutes les célébrations qui l’accompagnent cette année. Mais, aussi, il y a la musique et quelques œuvres littéraires qu’elle ne cesse d’habiter, d’inspirer...
Comme un musicien (re)feuillette une partition, Gérard Durieux a revisité ces livres pour les faire chanter à neuf...
Comme une invitation à partager votre musique singulière...
Il faut se laisser emporter par la musique de ce long texte stylé et codé qui, commencé en forme de chronique au son d’un nymphaïon et de quelques appeaux, bascule dans l’épique et le fantastique au rythme des drames d’amour qui s’accumulent.
Un texte brillant d’intelligence, d’humour et de lucidité. Production initiale, au titre prémonitoire, d’une œuvre qui n’allait cesser d’en moduler les thèmes en d’infinies et magistrales « variations ».
« La musique est une thérapie. Quand mon existence n’avait aucun sens, que j’étais affamé, pour surmonter le ghetto et les camps, je m’imaginais les symphonies de Mozart ou de Beethoven... » Martin Gray
Ce court et beau roman est de ceux que l’on relit, avec la conviction que la simplicité de cette « musique des mots » recèle encore quelques accords « inouïs
Avec la sobriété qu’on lui connaît, Jean Echenoz propose ici un texte en forme de sonate pathétique, sans pourtant une once de pathos... Une épure plutôt, d’une rare perfection formelle, envoûtante, d’une écriture concise et élégante.
Ecrit avec rythme et vivacité, ce livre est une histoire d’amour, pour la musique et pour les êtres.
Conversations sur la vie et le bonheur ; écritures sensibles, singulières, intimistes ; regards tendres, lumineux mais toujours clairvoyants voire implacables...
Qui, mieux qu’une femme, peut , avec nuances, sensibilité, authenticité et force, nous inviter à enfanter un juste regard sur la vie et la passion ?
En ces temps de naissance, Gérard Durieux nous convie à ces dialogues de libertés et de vérités.
Manifestement, les ateliers d’écriture n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre tant la manière d’aborder cette vaste thématique est riche, complexe et diversifiée.
Si certains envisagent ces ateliers d’écriture comme un outil de développement personnel, voire une démarche thérapeutique, d’autres préfèrent privilégier en eux tout simplement leur aspect déclencheur d’une liberté foisonnante et créative...
Ces "Regards croisés" vous permettront, je l’espère, d’entrer en correspondance avec ce sujet très à la mode de surcroît...
Exposition de photos évoquant le thème du Moyen-âge, panneaux didactiques et mise en scène ludique...
Le Centre Multimédia Don Bosco de Liège se met à l’heure du Moyen-âge...
"Un amour qui accepte de ne pas s’absenter, traverse l’espace de la destruction".
Gérard Durieux a choisi quelques livres qui entrent en résonance avec cette conviction de Maurice Bellet.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité