Françoise Vanesse

Envoyer un message

Mémoires d’un esclave

Une figure emblématique de la lutte abolitionniste noire américaine rapporte son incroyable épopée, une libération par la volonté et l’apprentissage de la lecture.

Circulation de compétences autour d’un album origami...

Inviter, voire inciter les bibliothécaires à oser se lancer dans la fabrication d’un livre-album origami, expliquer en détail la technique, créer puis ensuite imaginer ensemble les différentes possibilités d’animations qui s’offrent à ce nouvel objet livre : tels furent les objectifs de cet après-midi animation - formation pris en charge par Catherine Lecuit, bibliothécaire à la Bibliothèque Communale d’Ixelles, dans le cadre d’un « Partage » entre les différents membres de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC.

De super livres et de super héros

Inviter les enfants, les étudiants, les professionnels de la lecture mais aussi les parents à créer un livre et à construire une histoire illustrée sur le thème du super héros : tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 13ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

La poésie autrement

Pousser les portes de ce centre de documentation,
c’est découvrir …

Renaissances

De la perte et de l’absence à l’envol retrouvé, le chemin est parfois long. Le temps d’une saison qui se fait parfois traversée de toute une vie. En résonance avec cette thématique, quelques livres qui offrent des ailes, comme une invitation à renaître à la vie.

Avec Béatrice Libert

Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. Mais cette soif foisonnante de croiser les différents moyens d’expression se conjugue aussi avec la nécessité de transmettre ! Alors, celle qui fut professeur de français va vers le public, organise des ateliers d’écriture et publie des ouvrages qui allient l’art et la pédagogie et ce, toujours dans le même esprit… d’éveil de l’imaginaire.

1, 2, 3, créez !

Créer avec de jeunes adolescents un livre d’artiste, travailler avec eux le thème de l’abstraction et inclure au cœur de leur réalisation quelques touches d’écriture créative : tels furent les objectifs de ce projet mené au cours de l’année scolaire 2010-2011 dans le cadre d’une collaboration entre les Ateliers de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco et une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège.

Cueillette d’instants présents

D’instants présents
… de cette petite chose invisible et gigantesque pourtant !

Cueillette en silence

Au cœur de la longue nuit de l’hiver, quelques variations qui nous rappellent à l’importance d’apprivoiser le silence…

Brigitte HARDY de la librairie "Siloë" de Liège : Spiritualité et visibilité

Quand on constate l’important travail de promotion du livre réalisé par la librairie « Siloë » de Liège, on est étonné de constater qu’une équipe si restreinte soit à l’origine d’un tel foisonnement. En effet, rencontres d’auteurs pour les adultes et les plus jeunes, animations pour les classes se succèdent à un rythme soutenu. Brigitte Hardy, responsable, a accepté de nous parler de la passion qui anime son équipe. Elle évoque avec nous son bonheur de vivre ce métier dans l’engagement spirituel mais aussi ses appréhensions sur le manque de visibilité de cette librairie liégeoise en quête d’identité et d’une meilleure reconnaissance au sein de la vie culturelle.

Une rencontre avec Rascal : Cent pour cent créateur

Dernièrement et dans le cadre de l’exposition « Double six. Rascal et Cie » (1) , une rencontre avec l’auteur- illustrateur Rascal était organisée au Centre Culturel des Chiroux par le Pôle jeune Public, Coopération Culturelle régionale de l’arrondissement de Liège. Cette matinée très enrichissante passée en compagnie de cet artiste a permis aux participants, bibliothécaires, enseignants et autres professionnels de la lecture ou de l’animation, de découvrir les multiples facettes de son travail et la cohérence de sa démarche.

Damien Genot : Bibliothécaire avec et sans papier

Voici déjà plusieurs années que le Centre Multimédia Don Bosco de Liège, en collaboration avec l’ARC, s’est lancé dans un important programme de sensibilisation à l’informatique à destination de ses lecteurs. Damien Genot fait partie de l’équipe de formateurs qui, plusieurs fois par semaine, accueillent des participants au sein de l’EPN 2 de la bibliothèque, en individuel ou en groupe. Ce bibliothécaire de formation, passionné de littérature classique, de beaux livres, de vieux papiers et parallèlement très ouvert aux nouvelles technologies et aux supports de lecture numérique nous présente la façon de concevoir son approche avec les participants ainsi que les différents projets présents et à venir de la bibliothèque.

Des livres noir de noir...

Inviter petits et grands à s’exprimer de façon ludique, minimaliste et artistique sur le thème du noir dans le but de réaliser des livres en accordéon : tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 12ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Lumières

En correspondance avec ces temps de Noël, voici quatre propositions de lectures qui rayonnent de paroles ou de créations de lumière.

CLA : Une Collection de Livres d’Artistes

Un projet novateur

Le livre d’artiste est, sans aucun doute, insuffisamment présent au cœur des collections de nos bibliothèques publiques !
Les raisons de cette situation sont multiples. Peut-être le statut hybride de ces créations, entre le livre et l’œuvre d’art, constitue-t-il inconsciemment un obstacle à leur acquisition par les bibliothécaires ? Mais aussi, sans doute, l’aspect singulier, unique voire précieux de ces ouvrages refroidit-il encore certains récalcitrants par rapport à une manipulation courante ? Enfin, il est clair qu’une méconnaissance souvent répandue de l’art contemporain et, par conséquent, des démarches qui en découlent, ne joue certes pas en la faveur de ces petites créations !
Or, le livre d’artiste, a plus qu’une corde à son arc ! Premièrement il constitue une œuvre d’art à part entière. Mais de plus, par son aspect informel et insolite, il représente un excellent médiateur pour toucher des publics éloignés de la lecture.
L’initiative des Bibliothèques de Watermael-Boitsfort qui, en 2009, a officiellement ouvert au cœur de ses locaux un espace dédié aux livres d’artistes est donc, dans ce contexte, très novateur, audacieux et intéressant. Voici enfin, grâce à ce projet, une collection solide de livres d’artistes mise à la disposition des lecteurs mais aussi des professionnels désireux de les faire découvrir à leurs usagers par le biais d’animations ou d’explorer les multiples possibilités d’expression générées par ces créations insolites.

Réveils

Chaque bibliothécaire, enseignant, animateur, est un éveilleur d’imaginaire. En correspondance avec la rentrée scolaire, nous avons sélectionné ces lignes et ces images qui, tantôt invitent à pousser la porte de la poésie, tantôt nous immergent, sans barrière d’âge, au cœur de l’émotion. Pour le plaisir tout simplement mais aussi et surtout pour tenter de nourrir cette question qui anime chacune de ces professions : que souhaitons-nous réveiller cette année ?

Présence et enthousiasme

De ses riches années d’enseignante, Colette Nys-Mazure a gardé l’urgente nécessité de communiquer et de transmettre. Alors inlassablement, la poétesse tournaisienne prend les chemins de la rencontre. C’est de cette facette de sa conception du métier d’écrivain qu’elle a accepté de nous entretenir en ce début d’année scolaire. D’écoles en bibliothèques, de colloques en jurys, elle explore sans relâche les possibilités d’ouvertures, d’éveils et d’expressions que génèrent la lecture et l’écriture, fidèle ainsi à la confidence ciselée d’Andrée Chédid, sa sœur en poésie : « J’écris pour être ensemble, ardents et quotidiens ».

Le noir dans tous ses éclats

Partir à la découverte du noir, mieux cerner la façon dont des jeunes adolescents appréhendent cette couleur mais aussi, dans un sens plus large, ce concept, en leur donnant l’occasion de s’exprimer de manière graphique et écrite dans le but de réaliser un livre : tels furent les objectifs de ce projet né en correspondance avec ce 12ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur 2010 dont le thème est « Noir ».