Françoise Vanesse

Envoyer un message

Bibliothèque communale de Poulseur. Une circulation hors des sentiers battus…

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Petites histoires en théâtre d’ombres

Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

A la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud, la poésie contemporaine rayonne !

Tables thématiques sur la poésie, prêts de valises poétiques, ateliers d’écriture débouchant sur la réalisation de livres d’artistes, promotion de poètes contemporains sur le site de la commune : depuis quelques mois, l’équipe de la bibliothèque de Braine-l’Alleud s’est engagée dans un très intéressant projet de mise en valeur de la poésie contemporaine auprès de ses usagers et ce, en parfaite résonnance avec les exigences du nouveau Décret.

Prix Libbylit : Le prix qui, depuis dix ans, ose la différence !

En octobre dernier, dans le cadre du Salon Education de Charleroi, le prix Libbylit célébrait un anniversaire ! En effet, depuis maintenant dix ans, son jury, composé de professionnels du livre, interroge la littérature de jeunesse afin de mettre en lumière des œuvres d’exception, des créations atypiques et des artistes de grand talent avec une attention spéciale pour la production belge. A l’occasion de cet événement, nous nous sommes penchée sur la personnalité très affirmée de ce prix qui, grâce à ses nombreuses particularités, ose la différence !

Au Pays de René Magritte

Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.

A la Bibliothèque Universitaire de Liège, les manuscrits crèvent l’écran !

Depuis deux ans, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège s’est lancé dans un projet de numérisation d’une partie de son patrimoine : une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants. Cette campagne, qui a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son Plan PEP’S, nous rappelle l’importance des enjeux de la numérisation face au problème de conservation du patrimoine ancien mais surtout met en lumière la méthodologie scientifique avec laquelle les responsables ont abordé cette problématique en lui conférant des exigences bien spécifiques. A savoir, une numérisation ciblée et non massive, effectuée avec un très haut degré d’exigence technologique, dans une perspective scientifique mais également de mutualisation et de démocratisation des savoirs avec, à la clé, la garantie de la pérennité. Sans oublier l’enthousiasme de toute une équipe…

ABC d’air…

Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…

Avec Laurence Bertels : Confiance et éclosion

Critique littéraire à la Libre Belgique depuis 1992, Laurence Bertels se promène dans le paysage de l’écrit tantôt en journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Dernièrement, elle vient de baliser son itinéraire d’une nouvelle étape en laissant éclore son désir d’écrire un roman, "La solitude du papillon" paru aux éditions Luce Wilquin. Passionnée infatigable, Laurence Bertels nous entretient de son travail d’écriture personnel et de sa démarche de médiation et de transmission, guidée par la générosité et la profonde confiance dans les ressources créatrices de l’être humain. Elle souligne également l’important dialogue qu’elle noue avec la littérature de jeunesse, emblème d’un chemin en quête de sens et d’émotions…

Autour du manuscrit

Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Le Prix Siloë-Pèlerin 2013

En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…

Tout un Monde ! L’IFLA et son 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information en août 2014 à Lyon

Chaque année au mois d’août, l’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir ce 80ème Congrès des Bibliothèques et de l’Information. L’événement est de taille ! En effet, l’organisation d’un Congrès de l’IFLA en francophonie est extrêmement rare. Conscientes du caractère exceptionnel de l’événement, nos deux associations professionnelles, l’APBD et la FIBBC, ont accueilli ce 9 décembre dernier, Annie Dourlent, représentante de l’IFLA pour la France. Dans un esprit de partage et de convivialité, celle-ci a présenté à une quarantaine de bibliothécaires présents les missions et les rouages de cette grande machine qu’est l’IFLA ainsi que l’opportunité que représente la tenue de ce Congrès en un lieu si proche. Parallèlement à cette intervention et en dialogue avec Annie Dourlent, Chantal Stanescu, directrice adjointe de la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale a livré l’expérience très concrète de ses participations aux différents Congrès antérieurs de l’IFLA. Quant à Jacques Hellemans, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque d’économie et de gestion à l’ULB, il nous a présenté en tant que représentant de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), les objectifs et le programme d’un congrès satellite à celui de l’IFLA.
Dans les lignes qui suivent, voici, sous forme d’abécédaire, le compte-rendu de cette rencontre.

Avec Jean-Claude Tréfois Directeur émérite de la Bibliothèque Centrale de la Province du Hainaut

Après une carrière de quarante-trois ans consacrée, notamment, à initier ou à prendre en charge des projets de promotion de lecture et de littérature que ce soit en tant qu’instituteur, animateur culturel, formateur ou bibliothécaire-directeur, Jean-Claude Tréfois continue aujourd’hui d’entretenir le fil rouge qui anima toute sa carrière : tenter de combattre l’accès inégalitaire au livre, permettre la confrontation des idées et rompre l’isolement par le biais d’animations de Lecture Vivante parfois en collaboration avec des écrivains. En ce début d’année scolaire il évoque, avec la passion et la détermination qui le caractérisent, en quoi son parcours professionnel empreint d’importante mobilité et de cohérence lui a permis de se forger un regard transversal sur la lecture et l’a sensibilisé à l’importance de sa médiation au sein, notamment, de l’enseignement.

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

L’arbre sous toutes ses boutures…

L’arbre sous toutes ses boutures…avec cette sélection de livres variés et contrastés à l’image des quatre saisons.

Avec Pierre Bertrand, responsable des éditions Couleur livres

Militantisme et projet sociétal
Maison engagée dans les domaines de l’information citoyenne et de la formation, les éditions Couleurs livres ont amorcé un nouveau tournant dans leur parcours au mois de décembre dernier en ouvrant la libraire Cépages à Bruxelles. Au sein de ses nouveaux locaux, nous avons rencontré Pierre Bertrand, homme d’idées mais aussi d’actions, profondément engagé, au verbe franc et jovial. Au terme d’une carrière de trente deux ans aux anciennes Editions Vie Ouvrière dont il a peu à peu gravi les échelons jusqu’au poste de directeur, Pierre Bertrand a créé il y a une dizaine d’années sa propre maison, Couleur livres, dans une volonté d’ouvertures nouvelles et un esprit perpétué de débat et d’analyse du monde.

Envolées…

Envolées…en compagnie de quelques oiseaux foisonnants de vie.

Livres et métamorphoses

Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Le Centre de documentation de l’Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne

Pousser la porte de cette bibliothèque, c’est découvrir…

La bibliothèque des « Dames de Marie » à Schaerbeek

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

La bibliothèque de l’Institut Don Bosco de Woluwe St Pierre : "La confiance en l’écrit "

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Avec Régine Barat Coordinatrice du Salon du Livre de Jeunesse de Namur

Alors que se prépare la 14e édition du Salon du Livre de Jeunesse de Namur qui se déroulera du 17 au 21 octobre prochains, nous avons rencontré Régine Barat, nouvelle coordinatrice de l’évènement. Pédagogue passionnée et engagée, fonceuse, foisonnante et joyeuse créatrice de projets mobilisateurs autour du « plaisir de lire » ; cette infatigable amoureuse de littérature jeunesse, également auteure, animatrice et responsable de l’asbl « Contalyre », nous livre ses priorités pour ce Salon du Livre : créer une unité en travaillant dans une optique coopérative tout en remettant en valeur le pôle associatif…

Lire, écrire et créer avec Magritte !

Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don Bosco de Liège et leur professeur de français.