Jean-Michel Defawe

Envoyer un message

Covid-19 : un an après… Constats et aides pour les opérateurs culturels

Il y a un an, notre pays entrait dans un grand confinement avec l’idée que c’était un moment à passer. Ensuite, on entrerait rapidement dans « le monde d’après ». Une année s’est écoulée, le virus est toujours là. Il n’a cessé de nous surprendre, de déjouer les pronostics, de faire le tour de la planète en semant des variants… Du « monde d’après », il n’est désormais plus question. Ce qui s’impose à nous, c’est d’apprendre à vivre dans « le monde d’avec ».

Une nouvelle architecture institutionnelle des instances d’avis

C’est l’automne en cette année 2020 si particulière à tous points de vue. Il nous faut garder notre masque au propre comme au figuré. Un masque de tissu pour éviter le Covid maudit, un masque psychologique pour éloigner le virus de la déprime et des agitations de l’inessentiel. Septembre est le mois des rentrées, il nous faut « rentrer un jour » bien que le ciel soit si bleu…

Echos du dernier Conseil des Bibliothèques

Le Conseil des Bibliothèques termine son mandat à la veille de ces vacances. Il sera remplacé par une nouvelle structure complètement différente modifiant l’ensemble des Conseils culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Conseil a donc profité de sa dernière réunion pour faire le point le 12 juin 2019 sur le secteur qu’elle a voulu défendre.

Des temps politiques incertains…

Interrogé à la radio ce 21 mars 2019, le ministre Jeholet estime peu probable que le Parlement wallon vote sa réforme APE. Le jour même où 12 000 travailleurs manifestaient dans les rues de Namur contre le projet, deux députés MR rejoignaient les listes "Desthexe" et privaient le Gouvernement de sa majorité. Le surlendemain, l’appareil législatif wallon entrait en léthargie pour 15 jours : les réunions du Parlement et des Commissions sont supprimées.

Tour d’horizon des réformes et nouveautés législatives

Au début de ce dernier trimestre de l’année 2018, il nous a semblé important de faire le point sur quelques dossiers touchant l’univers des bibliothèques et de jeter un coup de flash sur la réforme et les nouveautés législatives qui ont ou vont bousculer le quotidien de nos entités.

Grandes manœuvres à risques dans nos Parlements…

L’année 2018 risque encore de donner du fil à retordre aux bibliothèques de notre fédération. Nous allons évoquer brièvement trois thématiques qui vous feront mieux comprendre les raisons d’être particulièrement attentifs aux problèmes que risque de rencontrer notre secteur.

Seuls ou ensemble ?

Le monde des bibliothèques publiques en Communauté française relève d’une organisation complexe, régie par des législations provenant de pouvoirs publics différents : la Communauté française pour le subventionnement et les règles de fonctionnement, la Région wallonne pour les aides en personnel (APE, Forem), l’État fédéral pour ses directives sur l’emploi, la gestion des droits d’auteur et, enfin, avec la Communauté flamande et son alter ego francophone autour, par exemple, du prix moyen du livre. Pour compliquer les choses, nos bibliothèques relèvent également de pouvoirs organisateurs divers : publics (communes et provinces) ou de droit privé avec des règles propres à chaque structure. Autant l’avouer, ces matières sont souvent très techniques, voire même complexes.

Droit d’auteurs sur le prêt : A vous la parole !

Une centaine de bibliothécaires se sont mobilisés ce lundi 4 septembre dernier et ont répondu à l’invitation lancée par la FIBBC à l’Arsenal de Namur afin de venir s’informer, débattre et surtout livrer leur avis sur le brûlant, préoccupant et inquiétant projet d’arrêté royal relatif à la rémunération pour prêt public.

Droits d’auteurs sur le prêt : « Et chez nos voisins, cela se passe comment ? »

Alors que la question névralgique du droit d’auteur sur le prêt inquiète fortement le secteur des bibliothèques publiques, il est intéressant de prendre connaissance de la façon dont quelques-uns de nos voisins ont abordé la problématique, réglé la question ou fait face, eux aussi…, à des difficultés… Nous découvrirons qu’une même législation européenne peut être transcrite dans la législation des Etats de manière fort différente. Dans les lignes qui suivent, quelques exemples significatifs avec, en parallèle, l’avis de notre association.

Droit de prêt : droit au chapitre ?

Les responsables des bibliothèques publiques de notre pays et leurs deux fédérations sont-ils infréquentables ou irresponsables aux yeux de l’Etat fédéral dans le dossier du droit d’auteurs sur le prêt ?

Dieu, ma mère et moi

Un foisonnant essai autobiographique où l’homme public se donne à découvrir à travers ses rencontres en pensée, en foi et en littérature.

Droit d’auteur sur le prêt- Droit dans le mur pour les bibliothèques

Le dossier du droit d’auteur sur le prêt revient à l’ordre du jour avec ses nombreuses interrogations et son impact probable de plus en plus lourd sur le budget des institutions de Lecture publique. Ces nouvelles exigences vont elle mener nos bibliothèques droit dans le mur ? Dans les lignes qui suivent la position de la Fibbc qui déplore ne pas avoir été appelée au débat dans le groupe de travail créé il y 8 mois...

Droit d’auteur sur le prêt : état de la question

Ce 30 mars 2012, ils étaient une trentaine à venir écouter, au Palais des Académies, M. Jérôme Debrulle, conseiller général à l’Office de la propriété intellectuelle du Service public fédéral, économie, PME, faire état de la réflexion et des négociations du gouvernement fédéral sur le droit d’auteur sur le prêt et « se préparer à ce changement de législation » comme l’a précisé Jean-François Füeg, le directeur de la Lecture publique dans son introduction. Nous y étions…