Une nouvelle architecture institutionnelle des instances d’avis


C’est l’automne en cette année 2020 si particulière à tous points de vue. Il nous faut garder notre masque au propre comme au figuré. Un masque de tissu pour éviter le Covid maudit, un masque psychologique pour éloigner le virus de la déprime et des agitations de l’inessentiel. Septembre est le mois des rentrées, il nous faut « rentrer un jour » bien que le ciel soit si bleu…

La Fédération Wallonie-Bruxelles revoit également ses structures de concertation culturelle. Pour le secteur des bibliothèques, fini le Conseil qui l’a animé au cours des temps. Les bibliothèques sont intégrées dans une nouvelle structure qui est celle de l’Action Culturelle et Territoriale avec les Centres culturels, les CEC et autres partenaires en pratiques amateurs… . Une nouvelle logique est mise sur pieds sur base de la distinction de trois fonctions incarnées par des interlocuteurs distincts :

La réforme maintient, néanmoins, une série de liens entre d’une part la fonction consultative relative aux textes légaux et réglementaires et, d’autre part, celle relative aux dossiers individuels par une série de ponts, de croisements et d’allers-retours permanents. Cela exclut toute séparation stricte, afin que ces fonctions puissent s’enrichir mutuellement.

La nouvelle architecture institutionnelle des instances d’avis évolue donc vers un système à trois niveaux qui prévoit la mise sur pied de :

L’installation de ces différentes structures vient de débuter mais beaucoup de sièges restent vides et de nouveaux appels à candidature ont été lancés (pas loin de 200 postes vacants). Au niveau des commissions, il y a urgence à prendre le relais des anciens conseils dont la bonne volonté a été plus qu’épuisée.

Souhaitons cependant bon vol à ces nouvelles structures qui, malgré tout, restent un casse-tête par la complexité de leur organisation. On leur souhaite de permettre à la nouvelle gouvernance culturelle de notre Fédération de défendre au mieux tous les secteurs qui la composent.

Enfin une bonne nouvelle pour terminer cet éditorial : la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire parvenir à votre bibliothèque un réquisitoire (dont le montant correspondra au nombre de vos lecteurs) ouvrant un droit chez votre librairie d’acquérir des ouvrages d’auteurs belges. Cette opération est liée à l’action du PILEN duquel nous sommes partenaires avec la FIBBC. Vous en serez informés dans les semaines qui viennent…