Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…
Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.
Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.
Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
Réunir des enfants d’univers différents autour du travail de l’illustratrice et créatrice liégeoise Nancy Pierret ; créer et voyager avec ces jeunes en couleurs et en poésie, donner naissance à une grande fresque collective et enfin partager les œuvres réalisées lors d’une rencontre avec l’artiste : tels furent les principaux objectifs de ce beau projet mené durant l’année scolaire 2013-2014 au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les enfants de 2e primaire de l’école St Maur à Cointe et les petits explorateurs de l’école spécialisée du château Vert de Huy.
Cheminer avec l’arbre pour compagnon d’aventure poétique, sensibiliser les enfants aux correspondances entre leur intériorité et celle de ces êtres de bois, laisser émerger et germer leurs talents créatifs au travers de la réalisation d’un « arbre-bibliothèque réalisé à la manière de l’artiste Hundertwasser : tels furent les objectifs de cette série d’animations qui se sont déroulées l’année scolaire 2009-2010 dans le cadre d’un projet « Culture-Ecole » en collaboration avec le Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
Passerelles et liberté
Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie…
Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Proposer aux jeunes de « partir en voyage » en les sensibilisant à la richesse des « arts et peuples premiers » mais aussi, en résonnance, les éveiller à ce grand passage initiatique de l’enfance à l’adolescence ; voilà l’esprit qui a guidé ce projet. Celui-ci, dans un mouvement interdisciplinaire, fut habité de contes de peuples lointains, d’ateliers d’écriture ludique autour du thème du voyage, de créations graphiques s’inspirant de l’art aborigène, maori… et enfin de danses primitives. Ce parcours d’animations a été mené durant l’année scolaire 2012-2013 par Valérie Detry, à la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec deux classes de 6e primaire et leur institutrice de l’école Don Bosco de Liège.
Faire découvrir aux enfants l’univers particulier de Christian Voltz, les sensibiliser à sa démarche très originale et les amener à expérimenter sa façon de créer des personnages à partir de nos « petits riens » quotidiens : tels furent les objectifs d’une série d’animations menées par Marina Pulsone, bibliothécaire-animatrice au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec six classes de l’école fondamentale Don Bosco allant de la 3e maternelle à la 2e primaire.
Alors que se prépare la 14e édition du Salon du Livre de Jeunesse de Namur qui se déroulera du 17 au 21 octobre prochains, nous avons rencontré Régine Barat, nouvelle coordinatrice de l’évènement. Pédagogue passionnée et engagée, fonceuse, foisonnante et joyeuse créatrice de projets mobilisateurs autour du « plaisir de lire » ; cette infatigable amoureuse de littérature jeunesse, également auteure, animatrice et responsable de l’asbl « Contalyre », nous livre ses priorités pour ce Salon du Livre : créer une unité en travaillant dans une optique coopérative tout en remettant en valeur le pôle associatif…
Eveiller au plaisir de la lecture en invitant chaque enfant à créer d’une part son propre petit livre avec la couleur qui le représente « Si j’étais une couleur… » ; et d’autre part à associer cette couleur à celles des autres, comme autant de petites notes de musique, pour créer ensemble un grand livre collectif « Couleur-Couleur » telle une symphonie inspirée par l’univers poétique et graphique de Kveta Pacovska : voilà les objectifs du projet mené avec des classes de 1e et 2e primaires de l’école St Maur de Liège en collaboration avec une animatrice de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco.
Créer avec de jeunes adolescents un livre d’artiste, travailler avec eux le thème de l’abstraction et inclure au cœur de leur réalisation quelques touches d’écriture créative : tels furent les objectifs de ce projet mené au cours de l’année scolaire 2010-2011 dans le cadre d’une collaboration entre les Ateliers de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco et une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité