Gérard Durieux

Envoyer un message

Petite nuit

Lire ce texte envoûtant, c’est accepter de dériver au fil de mille croisements, c’est accepter le questionnement sur soi. Une surprenante et vertigineuse autobiographie par les livres.

Librairie "Pax" à Liège : ouverture et résistances

La librairie « Pax » fête cette année ses quatre-vingts ans.
Cet anniversaire offre l’occasion de partir à la rencontre d’une des librairies emblématiques de la vie culturelle liégeoise. Son actuelle responsable nous parle de l’histoire de « Pax », de sa conception du métier, de son évolution, de ses bonheurs, désillusions et espoirs.

L’ailleurs

Chaque livre nous invite à l’exode, à l’exil, à l’évasion ou au périple vers soi... Rencontre avec une autre terre rêvée (Sardaigne), avec des cultures ou religions méconnues (Birmanie, Afghanistan), avec les tumultes de notre histoire passée (1933-1939). Chaque auteur s’y entend pour faire entendre le bruissement du vent ou les rafales meurtrières, pour évoquer des mondes de saveurs, peindre les couleurs du temps ou les élans du cœur... Légères ou graves, ces quelques pages récentes vous emmèneront ailleurs, assurément et... pour le plaisir.

La Birmane

Un récit d’aventure vif, un beau moment d’évasion qui nous immerge dans ce pays au cœur de l’actualité pour ces catastrophes tant climatiques qu’humanitaires.

Mille soleils splendides

Une description noire et minutieuse d’un chaos politique et des mille violences quotidiennes infligées aux femmes, fort heureusement pondérée par des pages lumineuses où rutilent des trésors d’amour, de tendresse et de promesse pour l’avenir de la terre afghane.

L’enfant des ténèbres

Le deuxième appareillage pour cette narration au long cours dans laquelle la romancière anime à nouveau et maîtrise avec talent le récit tourmenté de ces personnages enserrés dans une certaine « main du diable »...

Battements d’ailes

Des pages tendres, légères et rayonnantes qui dévoilent un décor peuplé de personnages fantaisistes et touchants, à la recherche du bonheur.

Une journée de dialogue avec Etty Hillesum

Le samedi 8 mars dernier, le Centre "Lumen Vitae" accueillait une cinquantaine de personnes de tous âges autour de Etty Hillesum afin d’éclairer une question : « En quoi sa pensée et sa vie si brève (1914-1943) rejoignent-elles nos interrogations ? ».

Identités meurtries et pouvoirs meurtriers

Depuis toujours, il y a ceux qui classent, pourchassent, excluent, persécutent et tuent. Et celles et ceux qui souffrent, résistent avec l’insolence de l’humour ou jusqu’à la mort, s’exilent en terre étrangère ou dans la clandestinité au nom d’identités menacées, improbables ou niées.
Ces quelques textes racontent les vieux rêves brisés, le présent massacré, l’avenir aboli des paysans Colombiens, des esclaves haïtiens, des moniales de Port-Royal, des arméniens « génocidés »...

La batarde d’Istamboul

Une narration colorée d’où émanent des parfums de secrets de familles mais également les effluves d’un passé fortement imprégné par le génocide arménien.

Le désert de la grâce

Une narration qui nous dépeint ce XVIIème siècle français et les conflits idéologiques qui le déchirèrent mais surtout qui donne la parole à des figures féminines interpellantes et résistantes.

La pierre du bâtisseur et Toussaint Louverture

Un monument de fiction, un captivant témoignage d’écriture à la mémoire de ceux qui ont lutté pour leur liberté et le respect de leur identité.

Ingrid Betancourt, femme courage !

Un livre chaleureux qui fournit une somme d’informations utiles sur la réalité Colombienne et nous convainc, encore davantage, de la qualité humaine de cette exceptionnelle militante.

L’actualité de l’édition religieuse

La production éditoriale des livres religieux est abondante et, dans l’ensemble, de qualité. Les domaines en sont multiples : essais, spiritualité, fictions, exégèse...

Confession d’un cardinal

Les multiples confidences et espérances d’un cardinal à la retraite et la formulation claire de regrets à l’encontre des erreurs de la diplomatie vaticane...

Un homme en colère

Un portrait attachant d’un homme de conviction et de tous les combats pour défendre la justice et la démocratie.

Vatican 2035

Un roman d’anticipation théologique qui, par le biais d’une écriture alerte, met en scène l’espérance d’une révolution dans l’église.

Ce lien qui ne meurt jamais

Un récit de reconstruction écrit par une mère démantelée qui tend à renouer une relation pacifiée avec son fils

Dieu versus Darwin

Un livre intelligent, des pages très bien documentées qui nous racontent l’histoire et les fondements du mouvement
« créationniste » et de ses multiples offensives militantes.

De la plume au pinceau

En cet automne clément comme un été fané, Léonard De Vinci et Rubens s’exposent à la capitale.
Invitation offerte aux soirées qui s’allongent d’ouvrir le temps à l’écoute des « disciples de la lumière ».
Les quelques ouvrages - de genres divers - réunis ici autour des rapports entre l’écriture et la peinture, ne sont évidemment que quelques-uns d’une infinité de possibles : écrivains s’emparant du mystère d’un tableau, biographie romancée ou illustration de texte poétique, invitation pédagogique et littéraire à découvrir l’univers de la peinture...

La jeune fille à la perle

Un long regard, feutré d’ombres et de silences, sur la société de l’époque de Vermeer mais surtout sur un des portraits les plus énigmatiques réalisés par l’artiste.

L’Art pris au mot

Trente promenades abondamment illustrées qui constituent un passionnant parcours initiatique à la peinture.

Lettera amorosa

Une réédition récente de cette œuvre de jeunesse doublée d’une trace du dialogue que le Poète a entretenu toute sa vie avec les peintres... ses « alliés substantiels »

La jeune mariée juive

A partir d’une mystérieuse peinture de Rembrandt, Guarneri nous invite à découvrir un intriguant parcours sillonné d’étranges parallèles entre deux histoires d’amour...

La double vie de Vermeer

Un roman écrit avec précision et jubilation sur un rocambolesque et captivant épisode de l’histoire récente de la peinture.