Françoise Vanesse

Envoyer un message

Nos textes à partir de "Moi, Ming"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Moi, Ming" : le livre

Un conte philosophique, une écriture rythmée et des illustrations en totale correspondance avec ce superbe album

Nos textes à partir du livre "Zigomar n’aime pas les légumes"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Zigomar n’aime pas les légumes" : le livre

Toujours avec autant d’humour, de recherche graphique et d’innovations en tout genre, Philippe Corentin, nous emmène au cœur de ce récit absurde et délirant.

Nos textes à partir du livre "Les douze manteaux de maman"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

Nos textes à partir du livre "Un petit chat gris"

Rédigés lors de la formation organisée par la fibbc en mars dernier

"Un petit chat gris" : le livre

Dans ce récit, Martine Bourre nous offre un bel exemple de livre de comptine parfaitement réussi sur les plans littéraires, graphiques et artistiques.

Livres, art et enfance

Dernièrement, l’Atelier du Livre de Mariemont organisait la première journée d’un cycle de rencontres visant la mise en chantier d’une thématique de travail et de recherche sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants. Un projet ambitieux qui se déroulera sur trois ans, proposera journées d’études, stages de créations, de recherches et de conception de livres. En 2008, une exposition au Palais Abbatial de Saint-Hubert clôturera le projet.

Carrefour d’états d’âmes...

C’est maintenant devenu une tradition, le Conseil Supérieur des Bibliothèques publiques profite de la Foire du Livre pour communiquer aux bibliothécaires, venus cette année en nombre, le fruit du travail accompli.

Bibliothèque de Nalinnes-Haies : notre coup de patte local, l’accueil...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Charles Sottiaux.

Créativité écrite et livre de jeunesse

La fibbc propose deux journées de formation visant la découverte de pistes d’animations de créativité écrite à partir du livre de jeunesse.

Si la lune pouvait parler...

A partir du célèbre album de Kate Banks et Georg Hallensleben "Si la lune pouvait parler", nous avons proposé aux élèves de 5ème de l’Ecole Saint-Joseph de Malonne une animation de créativité écrite dans le cadre du "7ème Salon du Livre de jeunesse de Namur".

Une importante mobilisation pour faire vivre la littérature de jeunesse

Le 23 octobre dernier, le 7ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur fermait ses portes après avoir à nouveau réussi à rassembler autour d’un projet commun différents maillons de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, animateurs, étudiants, enseignants, bibliothécaires et différentes associations de promotion de la lecture, dont la fibbc.

Des livres de création à dimension humaine

Une fois de plus, les organisateurs du « Marché du Livre » de Mariemont ont relevé un défi : organiser dans un cadre muséal prestigieux une importante manifestation, à dimension humaine, autour du livre et de l’édition de création. Le tout baigné dans un climat fait d’un subtil mélange de convivialité, d’animations, de rencontres professionnelles et de dialogue passé-présent.

Dis-moi si tu aimes...

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite sur le thème de "Dis-moi si tu aimes" lors de ce Salon du Livre de jeunesse. Dans les lignes qui suivent, replongez au coeur de ces petits moments de bonheurs simples... et encore merci pour votre participation.

Nos histoires d’amour à l’occasion du "Salon du Livre de jeunesse de Namur "

A l’occasion de ce Salon dont le thème est "Histoires d’amour", nous vous livrons dix albums coups de coeur en correspondance avec ce thème...

Voir la lecture sous un angle différent...

Permettre aux personnes malvoyantes de consulter le catalogue en braille de la bibliothèque sonore de l’association « Les Amis des Aveugles », mettre à la disposition des lecteurs des ouvrages en grands caractères : la Bibliothèque de Bastogne s’ouvre aux lecteurs déficients visuels.

L’enquête d’évaluation

En juin 2004, le Ministre Nollet chargeait les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, d’évaluer l’opération " Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture" » mise sur pied dans le but de favoriser les synergies entre les bibliothèques publiques et des classes de troisième année.
Cette enquête est aujourd’hui terminée. Nos conclusions viennent d’être remises aux Ministres concernés par la problématique et susceptibles de donner, espérons-le, une suite positive au projet.

Résonances...

A l’occasion d’une exposition de photographies signée
par Charles Henneghien sur le thème du Moyen-Age et présentée dernièrement au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, nous vous livrons quelques textes écrits en résonance avec ces images d’une époque toujours bien vivante...

Mam’zelle angèle, mais quel métier fait-elle ?

A partir d’une chanson traditionnelle « Mam’zelle Angèle », nous avons proposé aux enfants d’inventer une suite originale et fantaisiste fidèle aux parfums de la collection
« Pirouette » des éditions « Didier Jeunesse ».

« Ensemble, inventons une nouvelle culture... » Slogan politique ou volonté d’actions concrètes ?

La 14 mars dernier, un nombre important de professionnels du livre a répondu à l’invitation de la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, pour la rencontre organisée à « passa porta » consacrée à la thématique du Livre et de la Lecture publique au sein des Etats généraux de la Culture.
Editeurs, libraires, auteurs et de nombreux bibliothécaires ont pris la parole de manière très professionnelle mais aussi revendicative. Ils ont notamment fait part de leur scepticisme quant à la suite concrète qui sera donnée à ces Etats généraux, de leurs angoisses par rapport à la fragilité budgétaire qui régit ces secteurs mais aussi de leurs rêves...

Envols, lumières et décloisonnements...

Il y a une semaine, la Foire du Livre fermait ses portes après avoir accueilli plus de 66.OOO visiteurs, organisé un nombre important de rencontres littéraires et professionnelles, mis en valeur des expositions, réservé une large place à la littérature de jeunesse et, par le biais du " kiosque-conseil" et du bilan du CSBP, aux bibliothécaires...
Quelques impressions de la journée professionnelle du 4 mars.

Vol au dessus d’un nid de Pâques...

En chocolat, de porcelaine, décoré ou teinté, l’œuf se met dans tous ses états pour fêter Pâques !
Mais tous ces déguisements ne doivent pas occulter le caractère profondément sacré qui, depuis la plus haute antiquité, accompagna l’itinéraire de ce charmant petit objet presqu’animé et germe de vie...
Pourquoi les œufs se nichent-ils au cœur de la fête de Pâques et quelles sont les anciennes coutumes qui firent jadis leur apparition à l’occasion de notre fête pascale ?