Ecole

Bibliothèque-ludothèque de La Bruyère. La lecture et le jeu pour faire croître la cohésion sociale

En route vers la bibliothèque de La Bruyère, au centre du village de Meux, une des sept localités de l’entité.

Asbl « Le Courant d’air » à Bressoux (Liège). Aires de créativité et poumons de papier au service de l’insertion

Ancrée depuis plus de vingt-cinq ans à Bressoux, l’asbl « Le Courant d’air » est à la fois bibliothèque de rue, école de devoirs et CEC.

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…

Il était une fois… un livre

Réaliser un livre avec deux classes de quatrième primaire en exploitant les ingrédients du conte traditionnel, enrichir cette création d’une bande sonore afin de partager ce récit collectif avec les plus petits de l’école : tels furent les objectifs du projet mené par Marina Pulsone, Adrien Tournay et l’équipe du Centre Multimédia Don Bosco de Liège au cours de l’année scolaire 2014-2015.

L’école en question

En cette période de rentrée scolaire, voici quatre essais qui, par le biais d’expériences personnelles ou d’enquêtes de terrain, questionnent l’enseignement et tentent de réécrire son avenir en dégageant de nouvelles pistes pédagogiques mais aussi humaines.

Réapprendre à lire

L’impact des choix pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture

Ces écoles pas comme les autres

Les alternatives pédagogiques en marge de l’institution scolaire

Sauver l’école ?

Un plaidoyer inventif et audacieux pour une pédagogie de l’autonomie

Avec Christian Dengis. Coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège

En ce début d’année scolaire, nous donnons la parole à Christian Dengis, Coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège. Ce psychologue de formation pointe du doigt notre enseignement très inégalitaire et, au cœur de cette tourmente, la place inconfortable des écoles de devoirs : tiraillées entre les attentes exclusivement pédagogiques des parents et les missions d’émancipation sociale et citoyenne qui constituent le socle de la coordination régionale qu’il anime. Avec générosité et conviction, il dresse le portrait de ce secteur des EDD

Je t’enverrai des fleurs de Damas

Un roman jeunesse plein de tact

« D’îles en ailes » : Créer, voyager, se rencontrer… en poésie avec Nancy Pierret

Réunir des enfants d’univers différents autour du travail de l’illustratrice et créatrice liégeoise Nancy Pierret ; créer et voyager avec ces jeunes en couleurs et en poésie, donner naissance à une grande fresque collective et enfin partager les œuvres réalisées lors d’une rencontre avec l’artiste : tels furent les principaux objectifs de ce beau projet mené durant l’année scolaire 2013-2014 au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les enfants de 2e primaire de l’école St Maur à Cointe et les petits explorateurs de l’école spécialisée du château Vert de Huy.

Centre Multimédia de l’Institut Notre-Dame des Champs. Un sacré lieu, cette bibliothèque citoyenne !

L’Institut Notre-Dame des Champs à Uccle s’est investi dans la restauration de l’ancienne chapelle de l’école pour y faire éclore un Centre Multimédia aux allures très professionnelles.

Avec Frank Andriat : La plume et la craie

C’est dans sa commune bruxelloise de cœur, Schaerbeek, que nous avons rencontré l’écrivain Frank Andriat. Un peu impressionnée de prime abord, en pensant à l’envergure assez vertigineuse de l’œuvre : plus d’une cinquantaine de titres publiés en trente-cinq ans, romans pour la jeunesse, essais, poésies… nous sommes heureuse de découvrir l’homme à l’image de ses livres, personnalité enthousiaste, authentique et attentive à l’autre. Des qualités humaines cultivées quotidiennement au contact des élèves de l’athénée Fernand Blum où il enseigne le français avec bonheur le plus souvent, avec révolte quelques fois. En cette rentrée scolaire, l’enseignant à la plume volontiers fantaisiste mais aussi engagée évoque pour nous son double parcours d’homme de lettres et d’école ainsi que son ouvrage Moi, ministre de l’Enseignement, suite attendue de l’essai polémique Les profs au feu et l’école au milieu.

Avec Agnès Dumont, écrivain nouvelliste

C’est au cœur de la Cité de Liège, à laquelle ses œuvres et son parcours sont intimement liés, que nous avons rencontré Agnès Dumont. Quand elle n’y enseigne pas la littérature aux futurs bibliothécaires de la Haute École provinciale, cette romaniste passionnée d’ateliers d’écriture se consacre à son genre de prédilection, la nouvelle. Après avoir écrit au fil des années de très nombreux récits isolés et souvent primés, c’est aux Editions Quadrature qu’elle a choisi de confier, depuis 2008, pas moins de trois recueils. A travers son métier d’enseignante comme au cœur de ses récits, Agnès Dumont invite, avec conviction, à puiser dans l’instantanéité des petits riens quotidiens, à cultiver l’imaginaire, à s’ouvrir au monde et à l’altérité.

Autour du manuscrit

Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Du côté de chez moi

Découvrir la littérature au cœur de sa banlieue

Comment j’ai appris à lire

L’inavouable désamour des livres qui marqua l’enfance de l’auteure

La Classe

Une expérience d’écriture initiée par l’écrivain Marie Desplechin

Le Centre de documentation de l’Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne

Tout commence par une ferme détermination, celle du directeur de l’école, l’écrivain Armel Job qui souhaite concrétiser le projet qu’il rêve pour son établissement : la création d’une véritable bibliothèque scolaire !

La bibliothèque des « Dames de Marie » à Schaerbeek

Un centre de documentation scolaire logé dans un endroit à haute valeur patrimoniale : une ancienne chapelle néo-gothique !

La bibliothèque de l’Institut Don Bosco de Woluwe St Pierre : "La confiance en l’écrit "

Un projet de bibliothèque au cœur d’un enseignement technique et professionnel qui s’inscrit dans une revalorisation de cet enseignement via la lecture et la culture.

Avec Régine Barat Coordinatrice du Salon du Livre de Jeunesse de Namur

Alors que se prépare la 14e édition du Salon du Livre de Jeunesse de Namur qui se déroulera du 17 au 21 octobre prochains, nous avons rencontré Régine Barat, nouvelle coordinatrice de l’évènement. Pédagogue passionnée et engagée, fonceuse, foisonnante et joyeuse créatrice de projets mobilisateurs autour du « plaisir de lire » ; cette infatigable amoureuse de littérature jeunesse, également auteure, animatrice et responsable de l’asbl « Contalyre », nous livre ses priorités pour ce Salon du Livre : créer une unité en travaillant dans une optique coopérative tout en remettant en valeur le pôle associatif…

Lire, écrire et créer avec Magritte !

Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don Bosco de Liège et leur professeur de français.

Symphonie de couleurs et création de livres… à la manière de Kveta Pacovska

Eveiller au plaisir de la lecture en invitant chaque enfant à créer d’une part son propre petit livre avec la couleur qui le représente « Si j’étais une couleur… » ; et d’autre part à associer cette couleur à celles des autres, comme autant de petites notes de musique, pour créer ensemble un grand livre collectif « Couleur-Couleur » telle une symphonie inspirée par l’univers poétique et graphique de Kveta Pacovska : voilà les objectifs du projet mené avec des classes de 1e et 2e primaires de l’école St Maur de Liège en collaboration avec une animatrice de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco.