Fédération professionnelle de bibliothèques et bibliothécaires, la fibbc, assure un rôle de relais et de défense des intérêts du secteur auprès des instances politiques et est présente au sein de différents organes représentatifs :
- La Chambre de Concertation de l’Action culturelle et territoriale
- Le PILEn
- La CESSoC
La fibbc informe les professionnels du secteur par le biais de son site internet, d’une newsletter et de sa revue trimestrielle, Biblirama.
Enfin, La fibbc apporte son aide aux pouvoirs organisateurs de bibliothèques et aux réseaux locaux pour la juste compréhension des cheminements législatifs et se veut le relais de leurs préoccupations.
La fibbc accompagne les professionnels du secteur par l’organisation de journées de formations et de partages d’expériences ou de compétences.
Dans une perspective de transversalité et de mutualisation, son programme de formations est ouvert à tout professionnel impliqué dans l’univers de la lecture (bibliothécaire, enseignant, éducateur, puéricultrice, étudiant).
C’est dans les locaux de sa chaleureuse bibliothèque de Comblain-au-Pont que Philippe Dachouffe nous accueille, à peine rentré de son déplacement au Festival d’Angoulême. Tandis que les récentes acquisitions collectées grâce à sa participation à ce rendez-vous incontournable sont déjà prêtes à intégrer le fonds spécialisé de la bibliothèque, il accepte, avec une réjouissante générosité, de nous partager en quoi son indéfectible participation à ce rendez-vous nourrit et dynamise la ligne directrice qui guide son expérience professionnelle à la bibliothèque.
La province de Luxembourg dénombre un enthousiasmant bouquet de grainothèques organisées par une vingtaine d’opérateurs directs, conscients de la nécessité, en ce début de printemps, de disposer d’orientations nouvelles.
Valoriser l’échange interculturel et intergénérationnel par le biais de la créativité autour de comptines en langues étrangères : tel fut l’objectif de cet enthousiasmant projet mené par le Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec une enseignante de l’école fondamentale Don Bosco.
En résonance avec la Journée internationale des femmes du 8 mars, ces quatre romans mettent en lumière différentes facettes de la condition féminine dans notre société, entre reliquat patriarcal et élans émancipateurs.
Le roman choral d’une réjouissante épopée radiophonique féministe et émancipatrice
Un roman sensible et percutant sur la difficile reconstruction des enfants du féminicide
Un plaidoyer éco-féministe, stimulant et mobilisateur
Plongée hallucinée dans le quotidien d’une mère en proie aux injonctions sociales
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité