Publié le 27 juin 2018, par
,Bilan de la deuxième récolte d’informations réalisée par la FIBBC en mars 2018 et relative aux initiatives de valorisation de la nature et à l’organisation de grainothèques en bibliothèque publique
Cette seconde collecte de données fait suite à celle initiée en janvier 2017 par la FIBBC et relative aux initiatives de valorisation de la nature. A travers cette première collecte d’informations, la FIBBC souhaitait récolter et valoriser les initiatives en lien avec la sauvegarde ou la promotion de la nature que l’on voit éclore dans de nombreuses bibliothèques ces dernières années : naissance de grainothèques, d’espaces de cultures à disposition des usagers, de mini-jardins…
Un bilan de cette récolte de données a été remis aux participants lors d’une journée d’informations et de partages professionnels le 12 juin 2017 au Comptoir Forestier de Marche-en-Famenne. Pour consulter ce premier bilan, cliquez ici
En vue d’établir un prolongement à ce premier bilan avec le recul nécessaire aux bibliothécaires pour évaluer les différents projets mis en place, la FIBBC a repris contact en mars 2018 avec les participants de la précédente collecte de données afin de leur proposer de s’exprimer à travers un nouveau questionnaire. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez prendre connaissance du bilan de cette seconde collecte de données.
Au mois de mars 2018, notre association a repris contact par courrier et par voie électronique avec les 18 bibliothèques qui ont participé à la première récolte de données initiée en janvier 2017.
Parmi celles-ci, 15 bibliothèques se sont exprimées, via le nouveau questionnaire mis en ligne sur notre site internet, sur les suites données à leurs projets de grainothèque et de valorisation de la nature.
Nous avons également contacté 10 autres bibliothèques, essentiellement renseignées par la Bibliothèque centrale de la Province du Luxembourg comme étant concernées par cette thématique. Parmi celles-ci, 3 bibliothèques ont également répondu à notre questionnaire.
Ce qui porte notre échantillon à 18 bibliothèques.
Région Bruxelles-Capitale
Bibliothèque communale francophone d’Ixelles
Rue Mercelis, 19
1050 IXELLES
Province de Liège
Bibliothèque de Beaufays
Voie de l’Air Pur, 227
4052 CHAUDFONTAINE
Bibliothèque communale de Grâce-Hollogne
Rue des Alliés, 33
4460 GRACE-HOLLOGNE
Bibliothèque de Malmedy
Place du Châtelet, 7A
4960 MALMEDY
Bibliothèque communale d’Oupeye
Rue Roi Albert, 194
4680 OUPEYE
Bibliothèque communale « Aux mille feuilles » de Sprimont
Rue du Centre, 31
4140 SPRIMONT
Bibliothèque de Trois-Ponts
Rue traverse, 9
4980 TROIS-PONTS
Province de Luxembourg
Bibliothèque publique de Bertrix
Place de Trois Fers, 9
6880 BERTRIX
Bibliothèque communale de Daverdisse
Grand Place, 1
6929 HAUT-FAYS
Bibliothèque publique de Florenville
Rue de l’Église, 13
6820 FLORENVILLE
Bibliothèque de Hotton
Rue des Ecoles, 55
6990 HOTTON
Bibliothèque communale de Léglise
Rue du Chaudfour, 2
6860 LEGLISE
Bibliothèque publique de Vielsalm
Rue de l’Hôtel de Ville, 9
6690 VIELSALM
Province de Namur
Bibliothèque-ludothèque communale de la Bruyère
Rue du Village, 2
5081 MEUX
Bibliothèque communale de Rochefort
Avenue de Forest, 21
5580 ROCHEFORT
Province de Luxembourg
Bibliothèque publique de Jamoigne
Rue du Faing, 10d
6810 JAMOIGNE
Bibliothèque communale Frédéric Kiesel de Rachecourt
241, Rue de l’Atre
6792 RACHECOURT
Bibliothèque de Paliseul
rue des Prés, 3
6850 PALISEUL
1. Votre bibliothèque poursuit-elle ses projets d’organisation de grainothèques et/ou de valorisation de la nature ?
Les projets de valorisation de la nature suscitent toujours l’intérêt et surtout l’enthousiasme pour certaines bibliothèques qui font de ce projet une réelle priorité.
A noter que ce type de projet continue d’éclore et nous avons connaissance de deux nouvelles grainothèques ce printemps 2018 :
– à la bibliothèque de Trois-Ponts ;
– à la bibliothèque André Henin de Gembloux.
2. Quels sont les projets en lien avec la valorisation de la nature que vous poursuivez ?
Il est à remarquer que la gestion de la grainothèque apparait de plus en plus comme la base du projet autour de laquelle viennent se greffer de très nombreuses animations et sensibilisations à la valorisation de la nature :
– conférence sur la nature, l’écologie (venue d’un maraîcher, cycle de conférence « Cultivons demain », cycle de l’Université des champs…) ;
– ciné-débat « Le potager de mon grand-père », « Une douce révolte », « Tout s’accélère » ;
– heure du conte, kamishibaï ;
– atelier pratique (récolte de graines, bombe à graines, confection de sachets à graines, compostage…) ;
– bourse d’échanges de plantes et de semis ;
– exposition sur le jardinage écologique, exposition « Le fruit et la graine » (toutes deux proposées par la bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.) ;
– présentation de jeux ;
– spectacle, concert…
On remarque que la plupart des bibliothèques dont le projet semble bien ancré parviennent à développer un programme très étoffé.
Les jardins partagés demeurent quant à eux un projet plus minoritaire. On en trouve un à la bibliothèque d’Oupeye et la bibliothèque de Florenville en évoque le projet. La bibliothèque d’Ixelles conserve un rucher sur le toit de la bibliothèque.
Le lien entre l’ensemble de ces projets et le développement en parallèle d’un fonds spécifique est par ailleurs à nouveau largement souligné.
Extraits des données collectées :
3. Quels sont les éléments qui ont favorisé la continuité de vos actions ?
Parmi les éléments mis en exergue, on remarque :
– l’intérêt du public pour les problématiques liées à la nature. A noter que le programme d’animations semble de manière générale un élément davantage mobilisateur que la grainothèque elle-même ;
– les initiatives locales et la volonté de participer à des actions citoyennes (semaine de l’abeille, festival « A travers champs »…) ;
– l’intérêt personnel de l’équipe de bibliothécaires comme source de motivation ;
– les collaborations et personnes ressources : bénévoles, PCDN, le service d’Eco-conseil, « Rochefort en transition », Cercle horticole, Centre culturel, le Parc naturel de Gaume, Les Incroyables comestibles, Intradel, CPAS… ;
– le soutien de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg est toujours pointé comme un élément favorable à l’aspect pérenne du projet (coordination, échange, exposition, bibliographie…).
Extraits des données collectées :
4. Vos objectifs ont-ils évolué ?
Parmi les évolutions évoquées, on remarque :
– une volonté d’élargir son champ d’action à la thématique environnementale et écologique (zéro déchet, OGM, pesticide, biodiversité, permaculture…) ;
– le souci de toucher un public plus large à côté d’un public averti : jeunesse, public scolaire, familial (Heure du conte, journée intergénérationnelle…).
Extraits des données collectées :
5. Si vous avez mis de côté ces projets, quels sont les éléments qui ont conduit à cette décision ?
Certaines bibliothèques sont amenées à restreindre leur gestion de la grainothèque ou leurs animations en raison d’éléments moins favorables :
– le problème de la réciprocité conduit certaines bibliothèques à restreindre le fonctionnement de la grainothèque aux périodes plus propices ;
– le manque de personnes ressources et le manque de soutien ;
– le facteur temps inhérent à la vie de la bibliothèque et ses multiples missions ;
– le manque de budget.
Extraits des données collectées :
De façon générale, la plupart des bibliothèques qui ont surmonté les différents obstacles d’ordre organisationnels ou logistiques, souhaitent poursuivre leurs actions d’informations et de sensibilisation par rapport à une thématique qu’elles considèrent comme importante et très mobilisatrice. Dans ce cadre, on remarque une importante diversification et élargissement des activités ainsi qu’une grande ouverture envers les différents publics. D’une manière générale et pour les bibliothèques qui continuent dans cette voie, on perçoit les assises d’un projet pérenne qui tend à se diversifier et à s’enrichir.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité