Regards croisés sur des voyages en écriture

Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono

Publié le 16 mars 2007, par Gérard Durieux


Fidèles au génial conteur que fut Giono, les auteurs de ces passionnantes balades littéraires nous emmènent, de riches clichés en extraits de l’œuvre, au cœur de la magique et haute province que cet infatigable randonneur inventa à force d’enlacer le réel et l’imaginaire.

CARRIBOU J-L et EMERY F-X, Balades littéraires à la rencontre de Jean GIONO, le bec en l’air Editions, 2004.

L’ouvrage, proposé par le centre Giono de Manosque, est à lui seul un immobile parcours enchanté : un pied dans les basses Alpes, un autre dans les songes de l’auteur de « Regain » et de « Colline ».

C’est pur bonheur de feuilleter ainsi la géographie romanesque qui chante encore dans nos mémoires de lecteur : Entrevennes, Lurs, Vachères ou Contadour... Et de prendre le temps de parler à voix haute les plus belles pages de celui qui disait : « Je n’écrivais pas bien, j’écrivais beau ».

Et l’on peut surtout « marcher un livre à la main » (selon le titre de la collection) à travers ce cher pays incertain que « Jean le bleu » fait exister par la magie de son verbe.

Faire halte sur le plateau de Ganagobie, contempler les lointains bleus de la Durance et entendre à nouveau les mots de son amie, la poétesse Lucienne Desnoues qu’Hélène MARTIN mit naguère en musique de si magistrale manière : « Sous la pierre à fusil de mille rémouleurs, écoutez, écoutez la Provence qui chante... ». Alors montera, enivrant, « Le chant du monde » pour « donner au temps des leçons de lenteur ».