Alors que le constat de l’inégalité croissante frappe chaque jour nos consciences, il est salutaire de s’interroger sur les mécanismes qui contribuent à l’édification de cette réalité sociale.
Ces quatre lectures croisées nous proposent de découvrir le vécu et le ressenti tantôt fictionnels tantôt réels d’occidentaux immergés, de leur plein gré ou bien malgré eux, en pleine zone de conflits.
Crise de la lecture, crise des métiers du livre… Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les ouvrages qui, à l’instar de ces quatre lectures croisées, mettent en scène, sous couvert de fictions inventives ou d’analyses de fond, l’objet livre et les acteurs de sa chaîne de production.
En ce temps de Noël, nous avons choisi pour vous quatre écritures abritant la présence discrète et lumineuse d’hommes et femmes de foi et d’espérance. Figures de moines ou moniales de différentes traditions, chacune délivre un message d’une incroyable modernité pour notre monde en recherche de sagesse, de beauté et de dialogue entre les hommes.
Roms, gitans, manouches… Quelle que soit l’appellation, leur idéal nomade et le voile de mystère dont ils s’entourent intriguent, fascinent mais provoquent aussi parfois incompréhension, méfiance… voire rejet.
Quatre romans aux allures de récits de vie, de contes quelques fois, où le personnage principal est amené à se dépasser de façon lumineuse et inattendue pour répondre aux besoins d’un enfant soudainement apparu sur sa route…
Une bibliothécaire rebelle et un enfant en fugue dans un road book fantasque et rafraîchissant
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité