Les bibliothécaires entrent au PILEn : Interviews croisées de Françoise Dury (APBD) et Guy Marchal (FIBBC)
Le monde des bibliothèques publiques en Communauté française relève d’une organisation complexe, régie par des législations provenant de pouvoirs publics différents
Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.
Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».
Mardi 17 mai 2016. Au coeur de deux très anciennes bibliothèques liégeoises et de leur collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements autour d’une page emblématique de notre histoire du livre accompagnée d’une sensibilisation à des pistes d’animations et aux politiques actuelles de conservation dont les projets de numérisation.
Depuis deux ans, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège s’est lancé dans un projet de numérisation d’une partie de son patrimoine : une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants.
Voici déjà plusieurs années que le Centre Multimédia Don Bosco de Liège, en collaboration avec l’ARC, s’est lancé dans un important programme de sensibilisation à l’informatique à destination de ses lecteurs. Damien Genot fait partie de l’équipe de formateurs qui, plusieurs fois par semaine, accueillent des participants au sein de l’EPN 2 de la bibliothèque, en individuel ou en groupe. Ce bibliothécaire de formation, passionné de littérature classique, de beaux livres, de vieux papiers et parallèlement très ouvert aux nouvelles technologies et aux supports de lecture numérique nous présente la façon de concevoir son approche avec les participants ainsi que les différents projets présents et à venir de la bibliothèque.
L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs comme Google.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité