Voeux 2022

Publié le 22 décembre 2021, par Sylvie Hendrickx


Cette année qui s’achève fut particulièrement éprouvante sur le plan international, national, mais aussi, et de façon plus proche, pour notre association qui a été fortement impactée par le décès d’un de ses piliers fondamentaux, son président Jean-Michel Defawe, en avril dernier. Il fallut se réorganiser et surmonter l’épreuve dans un contexte particulièrement difficile suite à la crise. Dans de telles situations, dessiner des priorités est essentiel…

Une des priorités de la nouvelle équipe en place est, comme nous vous l’annoncions dans le précédent exemplaire de notre trimestriel, de partir davantage à la rencontre du terrain, de mieux cerner ses attentes, et tenter de répondre davantage encore aux différentes interrogations des professionnels en lecture publique.

Pour ce faire, nous disposons de notre programme de formations qui constitue un maillon essentiel de nos actions. Celles-ci se veulent ouvertes sur des thématiques en lien avec l’actualité et suscitent un important intérêt qui, en temps de crise, ne peut que nous réjouir. Mais cette rencontre avec le terrain, elle se concrétise également pleinement dans notre récent article "Lisez-vous le belge ?" qui donne la parole et la plume à des bibliothécaires, membres ou sympathisants de notre association. Chacun, avec talent et générosité, y livre son coup de cœur d’un livre belge et ce, dans le cadre de l’action développée par le PILEn, dont la FIBBC est un membre actif. Tout en correspondance avec cette campagne, je vous recommande l’intéressante et vivifiante "rencontre en lecture" avec Michel Francard, à l’occasion de la toute récente parution de la version augmentée du Dictionnaire des belgicismes qui met l’accent sur notre langue régionale, ce français de Belgique dont nous sommes fiers, et que nous devons continuer à pratiquer et à valoriser dans une perspective indispensable à l’évolution de notre société faite de perpétuel renouvellement.

De renouvellement, il en sera sans doute encore beaucoup question dans les mois qui viennent avec, notamment, ce virus, en mutation constante qui déstabilise et secoue à nouveau … Mais le secteur des bibliothèques publiques sait faire preuve d’innovation et se montrer particulièrement résilient : comme en atteste le revigorant programme mis sur pied au mois de septembre et ce, malgré la crise, dans le cadre des « 100 ans des bibliothèques publiques ». Initiés par le Service de la Lecture publique de la FWB, les opérateurs d’appui et les deux associations représentatives du secteur, cet événement a donné lieu à une pléthore d’animations et différentes publications dont la brochure de la FIBBC concernant les résultats de sa récolte d’informations sur les grainothèques ainsi que, notamment, l’ouvrage réalisé par la Province de Luxembourg qui, lui aussi, donna la parole aux lecteurs et aux bibliothécaires. Cette base, ce socle, il nous faut plus que jamais le raffermir tout en veillant, à continuer à nous ouvrir au monde qui nous entoure.

La FIBBC est et restera attentive à l’évaluation des textes législatifs, comme le Décret programme accompagnant le budget 2022  : elle y soutient le point sur les subventions de fonctionnement et d’activités et s’intéressera de très près aux améliorations qu’il conviendra d’y apporter.

L’équilibre entre racines et évolution, c’est ce que nous vous souhaitons de pouvoir atteindre en cette nouvelle année 2022. Une année avec des gestes barrières, mais cependant ouverte et généreuse ! Et que nous nous réjouissons de vivre à vos côtés, plus nombreux encore, nous l’espérons, à vous affilier à notre fédération.
Meilleurs vœux, et merci à toutes et tous pour votre soutien …

André Namotte, président – décembre 2021