Publié le 25 juin, par
Il est particulièrement réjouissant d’assister aux mutations d’une bibliothèque ! D’autant plus lorsque celles-ci sont couplées à la satisfaction d’une équipe… Voilà le sentiment qui nous habitait au cours de l’inauguration, ce 24 mai dernier, organisée à Bibli 2000 afin de fêter l’extension récente des locaux de la section jeunesse permettant un meilleur déploiement des collections.
Chaque usager ou proche de la bibliothèque Bibli 2000 sait à quel point la volonté d’évolution fait partie intégrante de l’ADN du fonctionnement de cette bibliothèque. Dernièrement et, fidèle à cette dynamique, un nouveau pas en avant dans l’évolution positive de cette bibliothèque de droit privé vient d’être franchi. Il est vrai que celle-ci a la chance de jouir de la confiance et du soutien de son pouvoir organisateur, représenté ce jour par son président Luc Lejeune, particulièrement attentif à conférer les moyens d’aller de l’avant dans ses nombreux projets à l’équipe en place. Et précisément, cet agrandissement est l’aboutissement d’une proposition de Fabienne Willems qui compose, avec sa collègue Bénédicte Boonen, le dynamique duo de bibliothécaires qui nous accueille ce jour, manifestement satisfaites... À la manœuvre depuis les débuts de la bibliothèque en 1993, Fabienne rappelle à l’assemblée que ce nouvel agrandissement s’inscrit dans la lignée d’une série de mutations positives qui ont jalonné le parcours de cette bibliothèque. Et d’évoquer les tout débuts de la petite structure, située dans un local classe du Collège Saint-Hadelin pour finalement investir son implantation actuelle : un vaste local accessible au public depuis une entrée bien indépendante et démarquée de l’établissement scolaire, reconnue en tant que bibliothèque publique à part entière et intégrée, depuis 2009, au réseau de la Lecture publique visétois.
Et de cette dynamique évolution témoigne d’ailleurs le panel d’une quarantaine de personnes présentes à cette inauguration et représentatives des nombreux partenariats tissés par la bibliothèque. À commencer par les collègues de la bibliothèque communale de Visé et de la bibliothèque d’Oupeye, les enseignants de l’école Saint-Hadelin, mais aussi des représentants de la fibbc dont Guy Marchal et les partenaires avec lesquels Bibli 2000 collabore : la librairie L’Oiseau lire et l’asbl visétoise d’alphabétisation Zéphyr. Présence également des usagers, dont les fidèles lecteurs des goûters littéraires organisés tous les deux mois par la bibliothèque. Sans oublier les volontaires, soutiens précieux dans le fonctionnement de la bibliothèque mais également dans l’aménagement de ces réjouissants nouveaux locaux.
Et les deux bibliothécaires se réjouissent de voir une nouvelle fois se concrétiser leur envie de pousser les murs pour de nouveaux projets ! « J’avais constaté que certains locaux voisins de la bibliothèque étaient inoccupés. J’ai donc lancé l’idée d’une extension de la bibliothèque, lors d’un C.A. sous la forme d’une boutade, et j’ai été prise au mot ! », se félicite Fabienne Willems. Deux ans plus tard, voici le projet mené à bien grâce au soutien du P.O. mais également de l’Institut Saint-Hadelin : le tout orchestré par les bibliothécaires. Celles-ci, animées par le même esprit réfractaire à l’inaction, ont apporté leur pierre à l’édifice via l’organisation d’une vente de livres d’occasion qui a notamment permis l’achat de nouvelles étagères. À cela s’ajoute un important investissement personnel en termes de temps et un sens aiguisé de la récup’. « Nous avons fait énormément nous-mêmes et le résultat est exactement comme nous le souhaitions », souligne avec satisfaction le duo de bibliothécaires qui a mis la main à la pâte, au pinceau et même à la scie circulaire, pour conférer à ces nouveaux espaces l’esprit accueillant et convivial de la bibliothèque. Celui-ci transparait notamment à travers une organisation rendue particulièrement lisible par le code couleur des rayonnages et d’un fléchage en bois coloré ainsi que par la mise en valeur de nombreux ouvrages grâce à ses meubles de récupération customisés ainsi que ses originaux présentoirs en palettes peintes, entièrement confectionnés maison !
Concrètement, avec désormais l’ajout de 80m2 au 315m2 de la bibliothèque, cette extension, consacrée essentiellement à l’agrandissement de la section jeunesse, permet une réorganisation mais surtout une plus-value réelle dans la mise en valeur des collections. Les grands gagnants dans cette réorganisation sont sans conteste les documentaires jeunesse, dorénavant rassemblés dans un nouvel espace qui leur est entièrement dédié et dont la mise en valeur permet aux collections davantage de visibilité. « Désormais, nos documentaires sortent ! » se réjouissent les bibliothécaires. Nouvelle pièce également pour rassembler les bandes dessinées jeunesse et l’importante collection de mangas, l’une des plus importantes de la province, fortement demandées en prêt inter-bibliothèques. Enfin soulignons ce nouvel atout, et non des moindres, l’aménagement d’une petite salle entièrement dévolue aux animations, en mezzanine. Celle-ci permet d’accueillir des groupes d’enfants ainsi que le public pour des lectures dans une ambiance feutrée et intimiste. Soulignons également la création d’une réserve de 25 m2. Celle-ci permet notamment d’entreposer l’important fonds de lectures scolaires, constitué d’un grand nombre d’exemplaires de chaque lecture de classe des établissements scolaires de Visé, Jupille, Herstal ou encore Herve et est reconnu comme référence par de nombreuses bibliothèques publiques de la province de Liège.
Terminons par cette judicieuse transformation au niveau des locaux initiaux de la section jeunesse. Ceux-ci, grâce à la délocalisation d’une partie des collections, bénéficient d’une mise en valeur bien plus aérée avec, notamment, une toute nouvelle étagère, à la déco so british, consacrée au fonds en littérature anglaise : régulièrement sollicité par les établissements scolaires voisins et leurs programmes d’immersion en langues étrangères….
Et c’est précisément par cette image d’une bibliothèque sans frontières et attentive aux initiatives de son personnel que nous souhaitons clore cette immersion à Bibli 2000 ! La fibbc se réjouit particulièrement de cette dynamique positive, de cette politique volontariste orchestrée par un P.O. pro actif couplé à l’importante et réjouissante motivation de ce formidable duo : Fabienne et Bénédicte.
Félicitations et… à tout bientôt… pour une prochaine inauguration ?
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité