La Racinothèque de Vielsalm : traces du territoire à conserver et à questionner

Publié le 25 juin, par Chloé Geron


À la bibliothèque de Vielsalm, en province de Luxembourg, valoriser l’histoire locale est un enjeu intrinsèque prioritaire pour les bibliothécaires. Cette préoccupation se matérialise autour de leur projet de Centre de Documentation Salmien, la racinothèque, qui connait un développement intéressant.

D’un petit espace à un local dédié

L’histoire régionale, ses racines, a, de tout temps, bénéficié d’un emplacement spécifique au sein de la bibliothèque de Vielsalm. Les proportions d’abord modestes du fonds augmentent lorsque, en 2017, l’administration communale propose aux bibliothécaires un local fraichement rénové, jouxtant la bibliothèque. L’équipe s’empresse alors d’accepter avec enthousiasme cette opportunité d’agrandir ses collections d’archives locales. Un défi de taille ! En effet, il s’agit, d’une part, de réorganiser patiemment le fonds à côté des préoccupations courantes d’une bibliothèque classique et, d’autre part, de trouver une manière de faire connaître ce nouvel emplacement hors des murs habituels. Dès l’année suivante, la racinothèque ouvre ses portes au public tout en jouissant toujours d’un petit espace consacré à l’intérieur de la bibliothèque, vitrine thématique de ses collections.

Des fonds généreux et diversifiés

Le centre documentaire salmien rassemble les traces passées et actuelles de l’ancien comté de Salm comprenant les territoires de Vielsalm, Gouvy et Arbrefontaine (commune de Lierneux). Cette délimitation géographique empêche toute concurrence avec le fonds régional de la bibliothèque de Stavelot vers lequel sont redirigées les personnes intéressées. Il se veut également complémentaire et non substitut de l’administration communale qui, elle, conserve les archives communales telles que les registres de population. Abonnée à plusieurs périodiques locaux, la racinothèque collecte aussi les dons provenant d’héritages et reçoit d’autres archives qu’elle numérise ou conserve en dépôt. Elle part également à la rencontre des collectionneurs et se constitue ainsi un réseau qui la fait connaître et enrichit son fonds. Au-delà des journaux et articles de presse, elle réunit en plus des cartes postales, des photos et plusieurs fonds de personnalités importantes de la région qui font sens au regard de l’histoire de Vielsalm.

« En travaillant à la racinothèque, on en apprend tous les jours !  », déclare Laëtitia Noël, l’actuelle bibliothécaire-responsable. Ayant consacré, il y a quelques années, des heures de travail à sa gestion, elle est convaincue de l’intérêt du projet et sait que les requêtes spécifiques des usagers déterminés et connaisseurs permettent d’éplucher les collections et de découvrir des pans de Vielsalm méconnus jusqu’alors.

Articles, photos et cartes postales

De ces explorations a germé, par exemple, la rubrique mensuelle « Ça s’est passé il y a 15 ans », sur le site internet de la bibliothèque, qui met en avant un habitant par l’intermédiaire d’un article paru… il y a 15 ans. Une revalorisation de ce type touche les personnes et les replonge dans leurs souvenirs. Dans cette même démarche, dernièrement, fin 2023, la racinothèque a organisé sa première exposition matérielle. Les visiteurs ont pu comparer l’évolution de l’environnement local dans le temps, grâce aux collections de cartes postales mises en parallèle avec les photos actuelles des villages comme on peut les admirer aujourd’hui. Un week-end a suffi pour attirer une cinquantaine de curieux et initier une dynamique de prêts d’autres cartes.

Un réseau de partenaires ressources

L’implication des bibliothécaires ne peut se substituer aux riches connaissances des habitants. Ainsi, les relations à entretenir avec eux sont primordiales. D’une part, des historiens locaux sont régulièrement contactés et ont déjà permis de localiser l’emplacement de certains lieux-dits ou d’orienter vers d’autres rencontres pertinentes. D’autre part, des citoyens lambda ont pu, auparavant, eux aussi, venir en aide à l’identification d’habitants sur des photos scolaires partagées sur les réseaux sociaux, notamment. Leur participation présente un double intérêt : leurs connaissances contribuent à alimenter directement un service à la population dont ils font partie.

Vers une valorisation pérenne génératrice de rencontres

Aujourd’hui, la racinothèque est prête à connaître un tournant inédit avec sa nouvelle animatrice, Anaïs Francotte qui se saisit avec entrain des rênes du centre documentaire. Elle prend le temps de s’approprier le fonds, de l’enrichir et de nouer des contacts. D’abord, le centre de documentation poursuit sa mission principale de réponse aux demandes des usager.es et est ainsi ouvert au public lors de deux après-midi de permanence par semaine (lundi et vendredi) ou sur rendez-vous. Suivant aussi la thématique mensuelle initiée en bibliothèque, des vestiges locaux du passé sont révélés aux lecteurs et lectrices. Pour le mois de mars dédié aux comics, l’animatrice a déniché les publications d’un illustrateur reconnu dans la région et a établi sa biographie pour s’accorder au thème en le détournant légèrement.

Ensuite, Anaïs Francotte a déjà bien des projets réjouissants en tête. Elle s’est emparée de la page Facebook de la racinothèque pour diffuser des clichés des centres de Vielsalm et de Gouvy, à l’apparence bien plus rurale qu’aujourd’hui. La responsable compte se servir du périodique L’Annonce de Vielsalm et de la revue Glain et Salm Haute Ardenne, publications locales qui sont une mine de publicités et de traces du parler wallon salmien, pour partager des noms de commerces et un peu de toponymie régionale. Une participation aux journées du patrimoine est d’ores et déjà en préparation de même qu’un travail important, mais chronophage, de numérisation des collections. En effet, l’animatrice souhaite poursuivre avec la création d’une base de données qui, en plus de faciliter considérablement la recherche par indexation, permettra de mieux faire connaître le fonds.

Enfin, loin de s’arrêter en si bon chemin, la racinothécaire projette l’élaboration de nouveaux partenariats, notamment avec les écoles. Elle réfléchit par exemple à la conception d’un circuit pour faire connaître l’histoire locale de manière ludique. Ce parcours passera par des lieux emblématiques de la ville qui serviront d’heureux prétextes à des sujets abordés de manière plus large (par exemple, l’enseignement en Ardenne). Ces points stratégiques (Center Parcs, la Maison du Tourisme Haute Ardenne, les écoles, les boîtes à livres, etc.) abriteront des fascicules explicatifs et illustratifs.

Bibliothèque publique de Vielsalm

Rue de l’Hôtel de Ville, 9 – 6690 Vielsalm
Tél. : 080/21.70.45
E-mail : bibliothequevielsalm@yahoo.fr
racinotheque@bibliotheque-vielsalm.be