Brochure « Bibliothèques et éducation relative à l’environnement. Les grainothèques ont la pêche en Fédération Wallonie-Bruxelles ! »

Publié le 16 octobre, par Sylvie Hendrickx


Un travail de synthèse critique consacré aux projets de grainothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles, publié par notre association à l’occasion des "100 ans des bibliothèques publiques" dans le cadre de la thématique "Bibliothèques et développement durable".

Ce travail de synthèse critique d’une trentaine de pages fait suite à une large récolte d’informations de quatre années, de 2017 à 2021, entreprise auprès d’une centaine de bibliothèques impliquées dans des projets d’organisation de grainothèques afin de connaitre leurs objectifs et les projets en lien avec le développement des pratiques de lectures entrepris dans ce cadre.

"Pourquoi des grainothèques en bibliothèque ? Quels sont les projets en lien avec le développement des pratiques de lecture qui émergent de ces initiatives ? Ces projets de grainothèques sont-ils pérennes ? Quels sont leurs atouts et comment les gérer au mieux ? Quelle place pour ce projet dans le Plan de développement de la lecture ?"

Autant de questionnements, parmi d’autres, par rapport auxquels ce document entend apporter des réponses et nourrir des pistes de réflexions.

Télécharger la brochure "Bibliothèques et éducation relative à l’environnement."