Au début de ce dernier trimestre de l’année 2018, il nous a semblé important de faire le point sur quelques dossiers touchant l’univers des bibliothèques et de jeter un coup de flash sur la réforme et les nouveautés législatives qui ont ou vont bousculer le quotidien de nos entités.
Le monde des bibliothèques publiques en Communauté française relève d’une organisation complexe, régie par des législations provenant de pouvoirs publics différents
Une centaine de bibliothécaires se sont mobilisés ce lundi 4 septembre dernier et ont répondu à l’invitation lancée par la FIBBC à l’Arsenal de Namur afin de venir s’informer, débattre et surtout livrer leur avis sur le brûlant, préoccupant et inquiétant projet d’arrêté royal relatif à la rémunération pour prêt public.
Alors que la question névralgique du droit d’auteur sur le prêt inquiète fortement le secteur des bibliothèques publiques, il est intéressant de prendre connaissance de la façon dont quelques-uns de nos voisins ont abordé la problématique.
Les responsables des bibliothèques publiques de notre pays et leurs deux fédérations sont-ils infréquentables ou irresponsables aux yeux de l’Etat fédéral dans le dossier du droit d’auteurs sur le prêt ?
Le dossier du droit d’auteur sur le prêt revient à l’ordre du jour avec ses nombreuses interrogations et son impact probable de plus en plus lourd sur le budget des institutions de Lecture publique.
Ce 30 mars 2012, ils étaient une trentaine à venir écouter, au Palais des Académies, M. Jérôme Debrulle, conseiller général à l’Office de la propriété intellectuelle du Service public fédéral, économie, PME, faire état de la réflexion et des négociations du gouvernement fédéral sur le droit d’auteur sur le prêt...
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité