Allier expression poétique et expérimentations créatives afin de contribuer à une fresque textile collective s’articulant autour du thème de la diversité culturelle : tels furent les objectifs de ce projet proposé à une trentaine d’apprenants de la section Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco de Liège et ce, en partenariat avec le CEC de la ludothèque « La Marelle » dans le cadre de l’opération « Divers Cités ».
S’exprimer de façon créative au départ d’albums jeunesse et réaliser une peinture collective étonnante et ludique : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par BAO-Jeunesse(1) en collaboration avec la FIBBC dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(2)
Un dynamique centre d’expérimentation et de ressources créatives consacré à l’art et l’éducation, au cœur du quartier Gaucheret à Schaerbeek.
Partir à la rencontre du noir par la découverte d’albums jeunesse, expérimenter différentes techniques d’expression graphique qui mettent en exergue cette couleur dans le but de réaliser un petit livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par la FIBBC et le CEC de la ludothèque "La Marelle" dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(1)
Initier des jeunes à la diversité des langages présents dans la bande dessinée, leur faire prendre conscience de leur richesse, de l’important code lexical que cette forme d’expression contient pour ensuite les inviter à créer un "comic strip" personnalisé et inédit débouchant sur la réalisation d’un petit carnet distribué à l’ensemble des participants : tels furent les objectifs de cette animation proposée par le Centre Documentaire Sainte-Croix de Hannut en collaboration avec une classe d’élèves de cinquième primaire et ce, en correspondance avec le projet "C’est écrit et dessiné près de chez vous" initié par les Chiroux.
Un large panel d’intervenants originaires de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques, enseignants, libraires et bibliothécaires, ont répondu à l’invitation de Francine Bouchet, fondatrice des éditions La Joie de Lire qui fêtaient, ce jeudi 2 mars à Paris, par le biais d’un colloque et d’une exposition, ses trente ans de parcours éditorial. Des intervenants qui, tout au long de cette journée, ont croisé les regards, confronté les approches, déplacé les frontières pour interroger de façon dense, critique et émancipatrice le parcours sans concession de l’emblématique maison d’édition genevoise.
Inviter des enfants à s’interroger sur la diversité des coutumes vestimentaires de par le monde et leur proposer de devenir créateurs de silhouettes insolites prenant vie au sein d’un film d’animation : tels sont les objectifs de ce projet citoyen proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le Service Animation Multimédia du CMM Don Bosco et ce dans le cadre du projet "Printemps Divers Cité" du CRR de l’arrondissement de Liège.
Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».
Ancrée depuis plus de vingt-cinq ans à Bressoux, l’asbl « Le Courant d’air » est à la fois bibliothèque de rue, école de devoirs et CEC.
Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…
Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.
Réaliser un livre avec deux classes de quatrième primaire en exploitant les ingrédients du conte traditionnel, enrichir cette création d’une bande sonore afin de partager ce récit collectif avec les plus petits de l’école : tels furent les objectifs du projet mené par Marina Pulsone, Adrien Tournay et l’équipe du Centre Multimédia Don Bosco de Liège au cours de l’année scolaire 2014-2015.
La Joie de lire appartient à cette catégorie de maisons d’édition exigeantes qui convient la respiration, l’audace et le refus de tout enfermement à tous ses étages ! Une maison avec, comme fondations, un pari sur la vie et l’engagement, un profond respect pour ses lecteurs et des liens souvent familiers quoique très exigeants avec ses créateurs. Ce sont précisément certains membres de cette grande famille, auteur, illustrateur et traducteur, qui étaient réunis ce mardi 10 novembre à Bruxelles, au Wolf, pour une rencontre autour de leur démarche, et ce, en dialogue avec la directrice de l’emblématique maison genevoise, Francine Bouchet.
Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.
Développer un projet sur le thème de l’interculturel et de l’intergénérationnel , inviter les participants, petits et grands, à donner naissance à des totems grandeur nature reflétant leur personnalité, leurs goûts mais également l’image qu’ils souhaitent offrir à ceux qui les entourent : tels furent les objectifs de ce dialogue artistique proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le théâtre liégeois de La Courte Echelle.
Un lieu de rencontres et d’éveil ludique et créatif au coeur du quartier du Laveu, à Liège.
Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »
Informer des accueillantes de la petite enfance sur la littérature de jeunesse actuelle et sur l’importance de la musique au cœur du développement des petits ; leur fournir des orientations pour faire vivre leurs lectures, solliciter et valoriser leurs ressources créatrices et mettre à leur disposition, pendant six mois, un lot d’albums et ensuite initier un partage d’expériences : tels sont les objectifs de ce projet proposé par la fibbc en partenariat avec la FEDAJE(1).
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité