Atelier d’écriture

Plongée critique et créative dans le langage de la bande dessinée

Initier des jeunes à la diversité des langages présents dans la bande dessinée, leur faire prendre conscience de leur richesse, de l’important code lexical que cette forme d’expression contient pour ensuite les inviter à créer un "comic strip" personnalisé et inédit débouchant sur la réalisation d’un petit carnet distribué à l’ensemble des participants : tels furent les objectifs de cette animation proposée par le Centre Documentaire Sainte-Croix de Hannut en collaboration avec une classe d’élèves de cinquième primaire et ce, en correspondance avec le projet "C’est écrit et dessiné près de chez vous" initié par les Chiroux.

J’ai longtemps eu peur de la nuit

Le passé enfoui d’un orphelin déraciné par la guerre

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…

Emotions d’encre

Suite aux tristes évènements de Paris, en ce mois de novembre 2015, plusieurs participants de notre formation "Sensibilisation au slam" se sont emparés de ce moyen d’expression pour partager leurs émotions.

Echos d’une formation : "Sensibilisation au slam"

Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.

Sensibilisation au slam (Formation)

Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.

Avec Manza, rappeur et slameur

Cœur et rimes
Rappeur, slameur… poète aussi ! Depuis vingt ans, l’artiste belge Manza décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, il a depuis foulé de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays mais aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine tout en nuances explorée dans son parcours et son écriture, l’artiste entend également la questionner avec les jeunes au travers de son métier d’éducateur et des nombreux ateliers slam qu’il anime.

« D’îles en ailes » : Créer, voyager, se rencontrer… en poésie avec Nancy Pierret

Réunir des enfants d’univers différents autour du travail de l’illustratrice et créatrice liégeoise Nancy Pierret ; créer et voyager avec ces jeunes en couleurs et en poésie, donner naissance à une grande fresque collective et enfin partager les œuvres réalisées lors d’une rencontre avec l’artiste : tels furent les principaux objectifs de ce beau projet mené durant l’année scolaire 2013-2014 au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les enfants de 2e primaire de l’école St Maur à Cointe et les petits explorateurs de l’école spécialisée du château Vert de Huy.

Avec Frank Andriat : La plume et la craie

C’est dans sa commune bruxelloise de cœur, Schaerbeek, que nous avons rencontré l’écrivain Frank Andriat. Un peu impressionnée de prime abord, en pensant à l’envergure assez vertigineuse de l’œuvre : plus d’une cinquantaine de titres publiés en trente-cinq ans, romans pour la jeunesse, essais, poésies… nous sommes heureuse de découvrir l’homme à l’image de ses livres, personnalité enthousiaste, authentique et attentive à l’autre. Des qualités humaines cultivées quotidiennement au contact des élèves de l’athénée Fernand Blum où il enseigne le français avec bonheur le plus souvent, avec révolte quelques fois. En cette rentrée scolaire, l’enseignant à la plume volontiers fantaisiste mais aussi engagée évoque pour nous son double parcours d’homme de lettres et d’école ainsi que son ouvrage Moi, ministre de l’Enseignement, suite attendue de l’essai polémique Les profs au feu et l’école au milieu.

L’arbre bibliothèque … à la manière d’Hundertwasser

Cheminer avec l’arbre pour compagnon d’aventure poétique, sensibiliser les enfants aux correspondances entre leur intériorité et celle de ces êtres de bois, laisser émerger et germer leurs talents créatifs au travers de la réalisation d’un « arbre-bibliothèque réalisé à la manière de l’artiste Hundertwasser : tels furent les objectifs de cette série d’animations qui se sont déroulées l’année scolaire 2009-2010 dans le cadre d’un projet « Culture-Ecole » en collaboration avec le Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Avec Agnès Dumont, écrivain nouvelliste

C’est au cœur de la Cité de Liège, à laquelle ses œuvres et son parcours sont intimement liés, que nous avons rencontré Agnès Dumont. Quand elle n’y enseigne pas la littérature aux futurs bibliothécaires de la Haute École provinciale, cette romaniste passionnée d’ateliers d’écriture se consacre à son genre de prédilection, la nouvelle. Après avoir écrit au fil des années de très nombreux récits isolés et souvent primés, c’est aux Editions Quadrature qu’elle a choisi de confier, depuis 2008, pas moins de trois recueils. A travers son métier d’enseignante comme au cœur de ses récits, Agnès Dumont invite, avec conviction, à puiser dans l’instantanéité des petits riens quotidiens, à cultiver l’imaginaire, à s’ouvrir au monde et à l’altérité.

Au Pays de René Magritte

Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.

ABC d’air…

Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…

Avec Laurence Bertels : Confiance et éclosion

Critique littéraire à la Libre Belgique depuis 1992, Laurence Bertels se promène dans le paysage de l’écrit tantôt en journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Dernièrement, elle vient de baliser son itinéraire d’une nouvelle étape en laissant éclore son désir d’écrire un roman, "La solitude du papillon" paru aux éditions Luce Wilquin. Passionnée infatigable, Laurence Bertels nous entretient de son travail d’écriture personnel et de sa démarche de médiation et de transmission, guidée par la générosité et la profonde confiance dans les ressources créatrices de l’être humain. Elle souligne également l’important dialogue qu’elle noue avec la littérature de jeunesse, emblème d’un chemin en quête de sens et d’émotions…

Autour du manuscrit

Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Autour du manuscrit (Formation)

Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

La Classe

Une expérience d’écriture initiée par l’écrivain Marie Desplechin