Une fresque colorée de la Guadeloupe de la seconde moitié du 20e siècle qui interroge le rapport des territoires d’Outre-mer et de la métropole.
Aborder les changements climatiques de manière théorique mais aussi interactive et ludique, découvrir des outils didactiques et esquisser ensemble des projets à mener au sein de sa bibliothèque, tels furent les objectifs de cette journée de formation organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC.
« Mon métier, tout un poème ! »
Bilan de la deuxième récolte d’informations réalisée par la FIBBC en mars 2018 et relative aux initiatives de valorisation de la nature et à l’organisation de grainothèques en bibliothèque publique
Sensibiliser les bibliothécaires à la démarche de coopération par le biais du jeu, observer et analyser dans une perspective constructive les mécanismes de fonctionnement qui émergent de cette expérience et enfin plancher sur les pistes de coopération envisageables au sein d’une équipe professionnelle ou pour le travail d’animation : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation proposées par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, en partenariat avec l’association BAO-Jeunesse.
C’est à l’Université de Liège où nous avons suivi ses cours de littérature contemporaine et apprécié ses talents d’enseignant, que nous sommes accueillies par Laurent Demoulin. Mais aujourd’hui, c’est l’écrivain que nous rencontrons à l’occasion de la parution de son premier roman, Robinson, couronné par le Prix Rossel 2017. Spontané, généreux, il s’entretient avec nous des fondements de son travail d’écriture et de cette priorité accordée au langage et à l’art de la nuance. Et plus notre conversation avance, plus nous renouons avec sa personnalité de médiateur et percevons l’esprit de filiation intellectuelle et humaine ancré au cœur de sa démarche d’homme, d’écrivain et d’enseignant.
Sur le quai de gare bruxellois où elle vient à notre rencontre, Colette Nys-Mazure nous apparait d’emblée à l’image de sa poésie, solaire et bienveillante. Les retards et péripéties du voyage n’ont en rien entamé l’attention vigilante qu’elle porte à l’autre ni ce goût du partage qui prend chez elle la forme d’une urgence. Et c’est précisément autour de sa conception de l’écriture en tant que chemin de vie et de transmission féconde que l’auteure de "Célébration du quotidien" nous convie au partage à l’occasion de la toute récente parution de deux ouvrages qui lui sont consacrés : "Colette Nys-Mazure ou l’attention vive" aux Editions Salvator et "Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie" aux Editions Esperluète.
Lire un album ou un livre avec un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique ! Ce plaisir partagé avec l’adulte va permettre à l’enfant d’aborder sereinement l’apprentissage de la lecture et va lui donner une ouverture incroyable sur le monde.
L’autisme, un trouble du développement de l’être humain qui reste largement méconnu dans notre société et ce, malgré l’éclairage scientifique et médiatique dont il bénéficie depuis les années 90. Ces quatre romans, aux accents différents, apportent des témoignages touchants sur le sujet.
Le parcours de vie, rythmé par le drame et le rire, d’un comédien atteint d’autisme
Un roman où poésie et réalisme se complètent avec justesse et élégance.
Accueil et écriture
C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle anime que nous rencontrons Agnès Henrard. Sincère et spontanée, cette auteure et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay évoque pour nous les socles de son parcours personnel et professionnel guidé par une importante soif d’ouvertures et d’accueil : envers les arts, les différentes formes d’écriture mais aussi tous les textes et créations des participants de ses ateliers qu’elle rassemble, dans une belle mixité, autour d’un projet d’expression personnelle.
Pousser les portes de ce centre de documentation, c’est découvrir…
Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices.
Qu’elles se nomment pauvreté, maladie, violence ; différentes formes d’adversités jalonnent malheureusement parfois le parcours des enfants ! En ces temps de Noël, voici quatre romans inspirés de faits réels qui évoquent le formidable élan de vivre de jeunes désireux de transcender l’épreuve en un lumineux pouvoir émancipateur.
L’itinéraire d’un enfant rêveur et courageux confronté à la terrible réalité des pensionnats de l’entre-deux-guerres
Le destin d’une enfant prête à tout pour préserver sa famille déchirée par la maladie et l’inconstance parentale.
Par le biais d’un atelier d’écriture, Arsène est confronté à son passé enfoui d’orphelin déraciné par la guerre.
L’histoire poignante et violente d’une fratrie soudée et livrée à elle-même au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle.
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité