Dans ma bibliothèque vivent des livres (8, 15 et 16 mai 2017)

Publié le 22 mars 2017, par Sylvie Hendrickx


Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices.

Informations pratiques

Les lundis 8 et 15 mai 2017. Le mardi 16 mai 2017 de 9h30 à 16h30.
Maison de la Poésie et de la Langue française, 28, Rue Fumal à 5000 Namur
Coût du module : 60 euros pour les membres de la FIBBC ou de l’APBD et 75 euros pour les non- membres.
S’inscrire par mail : francoise.vanesse@fibbc.be

Présentation :

Depuis plusieurs saisons, nos associations professionnelles (FIBBC et APBD) proposent, en collaboration avec la MPLF de Namur, des formations visant à rapprocher les bibliothécaires du thème de la poésie, à acquérir une vision plus large et désacralisée de cette forme littéraire et, enfin, à solliciter leurs propres ressources poétiques. C’est précisément afin de mieux répondre à ce dernier objectif que nous proposons ce module de trois journées de formation visant la création d’un livre entièrement réalisé par chaque participant.

Objectifs :

Contenu :

La première journée sera consacrée à l’écriture créative et poétique de textes courts et les deux autres à la réalisation du livre. Lors de ces deux journées, les participants seront amenés à fabriquer leur papier, à composer et imprimer leurs textes, à l’illustrer par le biais de gravures et à relier le tout par un procédé accessible. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Méthode pédagogique : Alternance d’ateliers d’écriture, d’ateliers pratiques et d’échanges avec des professionnels impliqués de manière artistique dans leur profession.

Intervenants :

Agnès Henrard, animatrice de l’atelier "Plume et Pinceau" à la Maison de la Poésie d’Amay et Marc Imberechts, fondateur des éditions Tétras Lyre.