Françoise Vanesse

Envoyer un message

Toujours rien

Fidèle à l’esprit de la collection, ce livre privilégie l’audace graphique et esthétique.

Au jardin !

Ouvrir cet imagier, c’est se confronter aux différents rapports que l’on cultive avec le jardin et la nature et aussi voyager au rythme des quatre saisons...

La fleur sans couleurs

Ce beau récit sur l’acceptation de son jardin personnel est illustré et superbement mis en page par l’artiste Kveta Pacovscka.

Des questions et des réponses par Nic Diament, Directrice de l’association française « La Joie par les Livres"

Les bibliothèques publiques recèlent, bien souvent, un patrimoine important en littérature de jeunesse.
Mais à partir de quelle date un livre fait-il partie du patrimoine ? Que conserver ? Comment ?
Autant de questions auxquelles il est difficile d’apporter des réponses précises...
En France, la réflexion sur cette question relative au patrimoine en littérature de jeunesse a vu le jour voilà déjà dix ans...
A l’occasion d’un colloque organisé à Namur en octobre dernier par le CLPCF et Michel Defourny, Nic Diament, Directrice de « la Joie par les Livres » dresse l’état de la situation en France à l’heure actuelle.

Bibliothèque d’Estaimpuis : de l’enthousiasme, des idées et du bonheur...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Thérèse Schiltz.

Découverte guidée d’albums pour les petits avec des étudiants de la section normale préscolaire de l’HENaC-Champion

De futurs enseignants de maternelle ont choisi, dans le cadre du projet O.S.E., de s’informer sur la lecture d’albums. Notre association de bibliothécaires était invitée pour organiser une journée de formation avec cette classe.

Nos textes à partir de "Moi, Ming"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Moi, Ming" : le livre

Un conte philosophique, une écriture rythmée et des illustrations en totale correspondance avec ce superbe album

Nos textes à partir du livre "Zigomar n’aime pas les légumes"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

"Zigomar n’aime pas les légumes" : le livre

Toujours avec autant d’humour, de recherche graphique et d’innovations en tout genre, Philippe Corentin, nous emmène au cœur de ce récit absurde et délirant.

Nos textes à partir du livre "Les douze manteaux de maman"

Rédigés lors de la formation de créativité écrite organisée par la fibbc en mars dernier

Nos textes à partir du livre "Un petit chat gris"

Rédigés lors de la formation organisée par la fibbc en mars dernier

"Un petit chat gris" : le livre

Dans ce récit, Martine Bourre nous offre un bel exemple de livre de comptine parfaitement réussi sur les plans littéraires, graphiques et artistiques.

Livres, art et enfance

Dernièrement, l’Atelier du Livre de Mariemont organisait la première journée d’un cycle de rencontres visant la mise en chantier d’une thématique de travail et de recherche sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants. Un projet ambitieux qui se déroulera sur trois ans, proposera journées d’études, stages de créations, de recherches et de conception de livres. En 2008, une exposition au Palais Abbatial de Saint-Hubert clôturera le projet.

Carrefour d’états d’âmes...

C’est maintenant devenu une tradition, le Conseil Supérieur des Bibliothèques publiques profite de la Foire du Livre pour communiquer aux bibliothécaires, venus cette année en nombre, le fruit du travail accompli.

Bibliothèque de Nalinnes-Haies : notre coup de patte local, l’accueil...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Charles Sottiaux.

Créativité écrite et livre de jeunesse

La fibbc propose deux journées de formation visant la découverte de pistes d’animations de créativité écrite à partir du livre de jeunesse.

Si la lune pouvait parler...

A partir du célèbre album de Kate Banks et Georg Hallensleben "Si la lune pouvait parler", nous avons proposé aux élèves de 5ème de l’Ecole Saint-Joseph de Malonne une animation de créativité écrite dans le cadre du "7ème Salon du Livre de jeunesse de Namur".

Une importante mobilisation pour faire vivre la littérature de jeunesse

Le 23 octobre dernier, le 7ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur fermait ses portes après avoir à nouveau réussi à rassembler autour d’un projet commun différents maillons de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, animateurs, étudiants, enseignants, bibliothécaires et différentes associations de promotion de la lecture, dont la fibbc.

Des livres de création à dimension humaine

Une fois de plus, les organisateurs du « Marché du Livre » de Mariemont ont relevé un défi : organiser dans un cadre muséal prestigieux une importante manifestation, à dimension humaine, autour du livre et de l’édition de création. Le tout baigné dans un climat fait d’un subtil mélange de convivialité, d’animations, de rencontres professionnelles et de dialogue passé-présent.

Dis-moi si tu aimes...

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite sur le thème de "Dis-moi si tu aimes" lors de ce Salon du Livre de jeunesse. Dans les lignes qui suivent, replongez au coeur de ces petits moments de bonheurs simples... et encore merci pour votre participation.

Nos histoires d’amour à l’occasion du "Salon du Livre de jeunesse de Namur "

A l’occasion de ce Salon dont le thème est "Histoires d’amour", nous vous livrons dix albums coups de coeur en correspondance avec ce thème...