Jean-Michel Defawe

Envoyer un message

Libres réflexions « sans tabous » sur la lecture publique

La langue française, qu’elle soit soutenue, familière, argotique ou populaire, renferme de nombreuses expressions avec le mot « cent ». Imagées, reflets du mode de pensée d’une population, elles sont souvent pétillantes d’esprit. Pour tenter de sortir des sentiers battus dans le cadre de ce centième numéro, nous avons imaginé de porter notre regard sur la Lecture publique en Communauté française en prenant comme point de départ de différentes réflexions une des expressions intégrant notre nombre anniversaire. Nous profiterons de l’actualité pour affûter notre regard sur le futur puisque notre nouvel arrêté d’application est examiné en ce moment par le Conseil des bibliothèques.

Biblioclip (Montréal)

Créé en 2007, Biblioclip est un concours de courts métrages organisé par les Bibliothèques publiques de Montréal.

Le concours propose aux citoyens de s’exprimer sur l’importance ou la valeur qu’ils attribuent aux livres et à leurs bibliothèques.
Les courts métrages ont une durée maximum d’une minute trente.

Nouvelles technologies : accès à la connaissance pour le plus grand nombre ou industrie de l’information ?

L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs privés comme Google. Toutes ces modifications posent divers questionnements essentiels sur la nature du paysage de la recherche d’information de demain et surtout sur la nature du public qui aura la chance de pouvoir y pénétrer... Ce vendredi 5 mars 2010, nous avons assisté à un débat organisé dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles où Tanguy Habrand accueillait deux intervenants de taille ! Georges Hoyos, administrateur délégué du Groupe « de Boeck » et Philippe Colombet, directeur du programme « Recherche de Livres » chez Google en France.

Le décret « Lecture publique » millésime 2009, grand cru ou piquette ?

Le nouveau décret sur la Lecture publique, a été adopté le 28 avril 2009 à la Communauté française par 52 voix de majorité contre opposition (4 contre et 21 abstentions). Après une présentation des nouveautés de ce texte, nous relaierons les positions des tenants et des opposants ainsi que la sage position du Conseil d’Etat. Après ces différentes découvertes, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur cet important texte législatif pour l’avenir des bibliothèques.

Bibliothèques : des idées venues d’ailleurs...

Comment lutter contre la baisse de fréquentation de nos bibliothèques ? Dans l’article ci-joint, nous vous livrons quelques idées venues d’ailleurs !

Mots colères et mots espoirs...

Lors de la Journée professionnelle du vendredi 7 mars dernier, Jean-Michel Defawe a livré à l’auditoire les Mots couleurs « colère » que lui inspire la situation de la Lecture publique en Communauté française. Sans oublier des Mots couleurs « espoir » qui réchauffent et colorent...
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons le texte de cette intervention.

2008 ne tient pas ses promesses !

L’augmentation prévue et promise ne se retrouve pas dans le budget voté en décembre dernier. Inadmissible !

Journée d’information à Namur destinée aux employeurs des Secteurs relevant de l’accord du non marchand

Comment appliquer la régularisation des barèmes dans le cadre
de la CCT du 26-11-2007 ?
Des réponses lors de cette journée.

Deux études qui font mal...

Le mois de décembre dernier a vu la publication de chiffres très inquiétants relatifs aux aptitudes à la lecture des élèves francophones...
Afin de remédier à cette véritable « crise de la lecture », notre association professionnelle réitère à nouveau son souhait de voir s’instaurer, en Communauté française, un vaste plan de promotion de la lecture incluant notamment des projets construits et aboutis de synergies « écoles-bibliothèques » .

Quatre pistes de réflexions

Le nouveau décret donnera-t-il aux bibliothécaires les moyens d’être, en Communauté française, au coeur de la médiation avec tous les savoirs ?
Afin d’alimenter une réflexion prospective, nous vous proposons quatre pistes à suivre... sans détours !

Les treize propositions du Conseil supérieur des Bibliothèques publiques

Le Conseil supérieur des Bibliothèques publiques réfléchit, à l’heure actuelle, à une nouvelle législation applicable en Lecture publique. Nous reprenons ci-dessous quelques-unes des idées importantes actuellement débattues et qui veulent remettre la bibliothèque au centre de la vie de la Commune ou de la Région.

Triste budget 2007

Que nous promet cette nouvelle année au niveau budgétaire ?

Menus propos de rentrée...

En ce mois de septembre, les traditionnels propos de rentrée se suivent et, d’une certaine manière, se ressemblent : mise au point, actualisation des agendas et des priorités, déclarations d’intention. Malgré ce caractère un peu conventionnel, il nous a semblé intéressant de ne pas déroger à la règle et de profiter de l’instant pour tenter de rappeler quelques-uns de nos espoirs et de nos inquiétudes par rapport au domaine qui nous tient à cœur : la Lecture publique.

Un cadre légal pour les volontaires

La loi relative aux droits des volontaires vient d’entrer partiellement en application le 1er août 2006. Elle prévoit des obligations d’information et d’assurance pour les associations, organise un régime de responsabilité civile, réglemente l’octroi éventuel d’indemnités de défraiement et facilite l’accès du bénévolat pour les allocataires sociaux. L’idée générale est d’encourager, de soutenir l’engagement bénévole de tout un chacun. Toutefois, tous les arrêtés d’application ne sont pas encore parus.

Nouvel accord dans le non-marchand

Après une vingtaine de réunions et une nuit de négociations, le Gouvernement de la Communauté française et les partenaires sociaux ont signé, ce mercredi 28 juin 2006, l’accord non-marchand pour la période 2006-2009.

Accords du non marchand : état de la situation au 15 décembre 2005

L’exécution chaotique de l’accord du non marchand en Communauté française pose de nombreuses questions et impose, au minimum, une mise au point. Ces informations sont communiquées, de bonne foi, sur base des données transmises par les cabinets ministériels concernés.

Conventions collectives de la commission paritaire 329

Les textes importants de la Commission paritaire 329

Les négociations sont rompues :une manifestation est prévue le 2 décembre 2005

Les négociations qui se tenaient avec le gouvernement sur la poursuite de la progression des subventions à l’emploi, liée à l’harmonisation barémique, viennent d’être rompues par les partenaires.
Dans les lignes qui suivent, Jean-Michel Defawe, président de la Fibbc et Pierre Malaise, directeur de la CESSoC (1) font le point sur la situation.