Formations

L’album jeunesse face à la censure (Formation 15 septembre 2016)

Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?

L’album jeunesse face à la censure (Formation)

Formation organisée par la FIBBC, le 25 septembre 2014, à destination des bibliothécaires et animateurs culturels

Autour du manuscrit : patrimoine et enjeux actuels (Formation 17 mai 2016))

Mardi 17 mai 2016. Au coeur de deux très anciennes bibliothèques liégeoises et de leur collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements autour d’une page emblématique de notre histoire du livre accompagnée d’une sensibilisation à des pistes d’animations et aux politiques actuelles de conservation dont les projets de numérisation.

Quand la poésie sort de ses réserves…(Formation 2014)

Deux journées de sensibilisation, les lundi 28 avril et 5 mai 2014, sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poétique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement !

Autour du manuscrit (Formation)

Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014

Quand la poésie sort de ses réserves… (Formation 2013)

Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique.

Une rencontre avec Rascal : Cent pour cent créateur

Dernièrement et dans le cadre de l’exposition « Double six. Rascal et Cie » (1) , une rencontre avec l’auteur- illustrateur Rascal était organisée au Centre Culturel des Chiroux par le Pôle jeune Public, Coopération Culturelle régionale de l’arrondissement de Liège. Cette matinée très enrichissante passée en compagnie de cet artiste a permis aux participants, bibliothécaires, enseignants et autres professionnels de la lecture ou de l’animation, de découvrir les multiples facettes de son travail et la cohérence de sa démarche.