Françoise Vanesse

Envoyer un message

Réalisation d’un livre : écriture, expression graphique, collages et... reliure !

Dans le cadre des « Ateliers de la bibliothèque », une semaine de stage avec pour objectif la réalisation d’un livre a été organisée par la fibbc en partenariat avec la bibliothèque de Hamoir et le projet « ATL ».

Ouvrir les murs des grandes bibliothèques par le biais de la numérisation massive

Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.

Une fructueuse collaboration pour promouvoir la littérature de jeunesse

Pour cette neuvième édition du « Salon du livre de jeunesse » de Namur, les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, ont uni leurs réflexions, leurs savoir-faire et leurs énergies pour accueillir le public dans un stand unique.

"Dragons, monstres et Cie !"

A l’occasion du "Salon du Livre de jeunesse" de Namur, l’APBD et la FIBBC ont réalisé en commun une brochure de sélections bibliographiques sur le thème de cette 9ème édition.

Des petits tissus très... culturels à la Bibliothèque de Florenville

Dernièrement, dans le cadre de « Je lis dans ma commune », la bibliothèque de Florenville a proposé à ses lecteurs un projet d’expression écrite et artistique sur le thème de la culture.

Les éditions "Gallimard jeunesse"

C’est maintenant devenu une tradition, chaque année, la Bibliothèque Centrale pour la région de Bruxelles-Capitale convie, en partenariat avec Ibby, les responsables du secteur « jeunesse » d’une maison d’édition, à présenter leur politique éditoriale. Cette année, les invités de Chantal Stanescu étaient notamment Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse et Thomas Dartigue, responsable éditorial documentaire.

Etonnants voyageurs

Une trentaine d’auteurs se passent la plume pour nous proposer un fascinant « poème du monde ».

Une reconnaissance.Enfin...

Des auteurs et illustrateurs mis à l’honneur, récompensés, fêtés, des bourses octroyées...
Après une éclipse de presque vingt ans, les pouvoirs publics de la Communauté française décident enfin de dévoiler leurs auteurs et illustrateurs de jeunesse, mieux de les célébrer et surtout d’encourager leur rayonnement.

Les bords de mères...

« Qui donc est parent ? La mère et l’enfant ».
En résonnance avec cet apologue indien, Gérard Durieux vous convie à une ballade littéraire en bords de mères... et d’enfants et de cette relation originaire qui façonne nos histoires.
Qui donc enfante l’autre ? Et qui vient au monde au long de cet incomparable dialogue ?

Bibliothèque de Florenville : une chaleureuse caverne d’Ali Baba...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution.
La plume est ici dans les mains de Maripaule Bradfer.

Quels rapports entre le public scolaire et la bibliothèque publique ?

A l’occasion d’une Journée de réflexion organisée par le CSBP le 25 septembre dernier à « La Marlagne », nous avons assisté à un atelier sur le thème des rapports existants entre le public scolaire et la bibliothèque publique.

Vos textes à partir de "La grande question"...

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite à l’occasion de ce "8ème salon du Livre de jeunesse de Namur". Retrouvez dans les lignes qu suivent vos réponses à "La grande question" et encore merci pour votre participation...

La grande question

Emouvant de justesse et de poésie, cet album nous invite à prendre de la hauteur et à ne pas perdre pied. Une entrée en philosophie qui parlera aux petits comme aux plus grands...

Bienvenue sur www.fibbc.be...

un site sous le signe du partage...

Chat porte-bonheur, donne-moi trois choses...

A partir d’un texte présent dans l’anthologie « Tour de terre en poésie », des enfants de onze ans ont rédigé leur poème lors d’un atelier de créativité écrite...

Les livres qui ont guidé nos journées de formation

Partons à la découverte des livres qui ont guidé les deux journées de formation de créativité écrite ainsi que les textes rédigés par les participants.

Sensibilisation des jeunes à l’histoire du livre à la Bibliothèque du Grand Séminaire de Liège

Chaque année, Yves Charlier, responsable de la Bibliothèque du Séminaire, accueille de nombreux étudiants pour des animations. Grâce au fonds précieux de la plus ancienne bibliothèque liégeoise, il les convie à un voyage au coeur de l’histoire du livre.

La belle aventure de la création de livres...

Le 17 juin dernier, la section « Jeunesse » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège fêtait une année de collaboration avec différentes classes de maternelles de l’école avoisinante.
Au programme, le verre de l’amitié mais surtout la joie de contempler de superbes livres entièrement réalisés par les enseignantes et les enfants en collaboration avec la responsable des animations.

Fête des mamans... nos livres coups de coeurs

A l’occasion de la fête des mères, redécouvrons quelques albums coups de coeur sur ce thème...
Une sélection réalisée en collaboration avec Anne Brock, bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Créativité écrite et livre de jeunesse

Les 17 et 25 mars dernier, la fibbc organisait deux journées de formation sur le thème de la créativité écrite à partir du livre de jeunesse à destination essentiellement des bibliothécaires et des enseignants.

Les jardins en enfance

Après la longue nuit de l’hiver, la nature nous ouvre généreusement ses bras !
Découvrons ensemble quelques albums jeunesse dans lesquels le jardin et la nature ont élu domicile...

Un colloque pour réfléchir

Sensibiliser les bibliothécaires au statut patrimonial de certains livres de jeunesse, leur faire découvrir différentes expériences créées dans le but de mettre en valeur et protéger ces ouvrages mais aussi les inviter à prendre conscience que le fonds jeunesse de leur bibliothèque possède sans doute des trésors insoupçonnés : tels furent notamment les objectifs d’une matinée de réflexion organisée à Namur en octobre 2005 par le CLPCF et Michel Defourny.

Création d’un Centre d’archives du Père Castor

A l’occasion d’un Colloque intitulé "Le livre de jeunesse : un patrimoine pour demain » organisé par le CLPCF et Michel Defourny à Namur en octobre dernier, le fils du « Père Castor", François Faucher, présente son projet de création de la « Maison du Père Castor » : médiathèque, Centre de Ressources et de découvertes à Meuzac (France).

L’importance de la réédition

Par la réédition, certain éditeurs contribuent à la sauvegarde du patrimoine en littérature de jeunesse.
Parmi ceux-ci, les éditions « MeMo », invités à cette matinée de réflexion.