• La FIBBC, fédération de bibliothécaires et de bibliothèques catholiques, a l’infinie tristesse de vous faire part du décès de M. Jean-Michel Defawe, son fondateur et président.

Exprimant ses plus sincères condoléances à ses proches, elle tient à rendre un vibrant hommage à celui qui l’a (co-)créée, développée, défendue, fait connaître et progresser sur tout le territoire de la Belgique francophone et dans l’ensemble des instances représentatives en Lecture publique et dans le secteur non-marchand. Il fut le président du Conseil supérieur des Bibliothèques publiques et vice-président du Conseil du Livre ; plus récemment il avait intégré la Chambre de Concertation du secteur. Dans ces diverses assemblées, il défendit avec compétence, pugnacité et convictions la lecture et la culture accessibles à toutes et tous, dès le plus jeune âge.

Ce passionné de la communication a été le fondateur, au début des années ’80, de l’asbl ’Centre Multimédia Don Bosco’, opérateur direct à Liège, pourvu d’une huitaine de filiales et d’une multiplicité de services, et en resta jusqu’au bout l’administrateur-délégué. Il fut un temps également à la tête de la Bibliothèque de Hesbaye.

Il présida la CESSoC, la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socio-culturel. Il était aussi le président de l’A R C (Action et Recherche culturelles).

Partout où il s’impliqua - tellement - il se fit remarquer par sa rigueur dans la maîtrise des dossiers, son empathie souriante pour ses semblables, sa fibre sociale et le souci profond de l’intérêt général.

Sa disparition laisse des vides immenses. Ses successeurs s’emploieront à honorer sa mémoire et à s’inscrire sur le long terme dans la voie qu’il avait ouverte et tracée.

Il avait deux enfants et cinq petits-enfants.