• La Commune de Hotton recherche un(e) Animateur(-trice) à mi-temps

  • 4 mai, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

Animateur - Educateur multimédia

Descriptif de fonction

La Commune de Hotton recherche un(e) Animateur(-trice) à mi-temps pour l’Espace Public Numérique (EPN) de la Bibliothèque, lequel se situe à l’Espace Culturel de Hotton, rue des Ecoles 55, 6990 Hotton.

Votre fonction

L’animateur multimédia initie, accompagne et forme différents publics, aux niveaux de compétences variés, dans l’appropriation des outils technologiques et des usages de l’internet. Il participe à l’émergence et à l’acquisition de compétences numériques et sensibilise les usagers à l’éducation aux médias. Il facilite l’appropriation du vocabulaire et de l’usage de ces différents outils sans appréhension et de façon autonome. L’animateur multimédia s’inscrit et participe à l’animation numérique du territoire.

L’animateur multimédia propose, selon les besoins du public et la spécificité de la structure des ateliers d’initiation ou de formation aux usages d’outils technologiques, collaboratifs et aux logiciels multimédias via des activités d’animation éducatives, artistiques, ludiques ou techniques. Il peut assurer la responsabilité administrative et financière d’une petite structure dédiée à cette activité et/ou l’encadrement d’une petite équipe de travail (bénévoles). Il doit faire en permanence de la veille technique et technologique et conseiller le public sur certains domaines relevant de ces compétences. Il aide au développement des relations locales et utilise la technologie comme un outil de dialogue, d’insertion et d’intégration sociale.

Il veillera à articuler son action avec les actions des services présents au sein même de l’Espace culturel et avec les autres acteurs de la commune.

Ce métier est à la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et de l’animation.

Votre profil

Formation
Le candidat devra :
1. Soit être porteur d’un des grades suivants :
a) Master ou licencié en sciences et technologies de l’information et de la communication ;
b) Bachelier bibliothécaire-documentaliste ou gradué bibliothécaire-documentaliste ;
c) Bibliothécaire breveté, spécifique à l’enseignement supérieur social de promotion sociale de type court ;
d) Correspondant à un titre étranger reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme équivalent aux grades repris aux points 1 a), b) et c) ;
2. Soit avoir été titulaire d’une fonction d’animateur subventionné dans le cadre du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
3. Soit être sélectionné par un jury composé au minimum de représentants du ou des pouvoirs organisateurs de l’opérateur du Service public de la Lecture et d’un membre de l’Inspection à condition d’être porteur au minimum d’un titre utile de l’enseignement supérieur de type court ou de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle rémunérée utile d’au moins cinq ans ;
4. Soit d’être porteur, au minimum, d’un grade de bachelier en informatique ou de gradué de l’enseignement supérieur de type court en informatique.

Expériences professionnelles
Une expérience dans une fonction similaire constitue un sérieux atout.

Activités clés & compétences
Vous disposez :
• d’une connaissance théorique et pratique de l’outil informatique tant logiciel que matériel ;
• de connaissances de la suite bureautique Office et de ses alternatives libres ;
• des capacités à dispenser des cours notamment au sujet de l’utilisation des suites bureautiques précitées ;
• des connaissances des systèmes d’exploitation Windows et Linux, capacité de les installer sans support ;
• des connaissances en ligne de commandes de Linux
• de bonnes connaissances en réseaux.

Vous êtes doté des compétences suivantes :

• relationnelles : écoute, ouverture d’esprit, distanciation, esprit d’analyse et capacité auto évaluation, dynamisme, sens du travail en équipe
• organisationnelles : rigueur, sens de l’organisation, gestion de son temps de travail, gestion d’un activité, capacité d’élaborer un projet et d’en assurer le suivi…
• curiosité envers les technologies
• pédagogiques : transmission de savoir-faire

L’éducateur multimédia fera preuve aussi de capacité d’adaptation et veillera à participer avec l’équipe à la mise en place et au développement d’activités.

Les candidatures sont à rentrer pour le 16 mai par courrier à Madame Marie-France Dewez, Directrice générale, Administration communale – rue des Ecoles 50 à 6990 HOTTON.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.