Le Grimoire d’Eole à Perwez

Publié le 9 juillet, par Sylvie Hendrickx


La lecture comme souffle fédérateur

Cap sur la bibliothèque-ludothèque de Perwez, au cœur d’un territoire rural qui a le vent en poupe. Cette commune de l’Est du Brabant Wallon, à la frontière de la province de Namur et proche des grands axes autoroutiers, allie en effet le charme bucolique de ses 5 000 hectares majoritairement agricoles et la convivialité de ses cinq villages — Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais, Thorembais-les-Béguines, Thorembais-Saint-Trond et Perwez — à un dynamisme porté par le développement de deux parcs d’activités économiques et un tissu associatif, culturel et sportif particulièrement dense et actif. Parmi ces acteurs : la bibliothèque-ludothèque de Perwez, proche du centre, bien balisée et dotée d’un judicieux parking à l’arrière du bâtiment. Sa façade, d’emblée, attire notre regard par ses vitrines aux motifs verdoyants, en lien avec son bac potager et sa grainothèque, ainsi que par son logo — livre ouvert sur la vie locale. Curieuses d’en parcourir les pages, nous poussons la porte à la rencontre de Florence Prumont, responsable depuis 2022 de cette bibliothèque où le sens de l’accueil et l’implication des publics sont les ingrédients de base de tout projet.

 
 

Un développement ascensionnel

En témoigne d’emblée le processus à l’origine de son nom poétique, issu d’un concours proposé aux usagers. « Le Grimoire d’Eole évoque à la fois l’ouverture à l’imaginaire et l’ancrage dans l’histoire locale par un clin d’œil aux premières éoliennes de Perwez. », nous précise Florence Prumont en retraçant pour nous le parcours aux vents favorables de cette petite bibliothèque. Gérée au départ essentiellement par des bénévoles dans une petite salle du Centre Culturel, puis dans une classe de l’école communale de Perwez, c’est la volonté, soutenue par la commune, de cette bibliothèque de droit privé gérée en asbl de solliciter sa reconnaissance (obtenue en catégorie 2 en 2022), qui a insufflé la dynamique décisive pour gonfler les voilures. Ainsi, l’année 2015 a vu l’engagement de deux bibliothécaires dont Florence Prumont, jusqu’alors bénévole, et l’emménagement dans ces locaux adéquats : lumineux rez-de-chaussée de 180 mètres carrés, mis à disposition par la commune et composé de deux espaces principaux, la bibliothèque et, en enfilade, la ludothèque.

 
 

 
 

En guise de rose des vents : une thématique annuelle

Toute en profondeur, la bibliothèque, qui compte un fonds de 12 000 livres, présente une double allée de rayonnages que nous parcourrons, de la littérature et BD adulte aux documentaires et jusqu’à l’espace jeunesse avec ses collections de BD et mangas particulièrement mises en valeur. Là, nous découvrons « la cabane », enthousiasmant refuge de lecture ou de jeux enfantins, résultat de l’assemblage d’une quarantaine de « tuiles » en carton réalisées au cours d’animations avec les publics variés de la bibliothèque : familial et scolaire, des tout-petits des crèches aux ainés des maisons de repos. Ce projet, qui s’inscrit dans la thématique de l’édition 2025 des « Nuits d’encre », apparait, plus largement, le témoin et l’aboutissement tangible du tourbillon créatif et tisseur de liens qu’aime déclencher cette équipe de désormais quatre bibliothécaires, pour 2,7 équivalent temps-plein, autour d’une thématique définie par année scolaire « Décliner l’ensemble de nos animations autour d’une thématique nous permet de construire un projet cohérent avec nos publics, porteur de sens pour notre équipe, et de clore chaque année par une action fédérative », explique Florence Prumont. Ainsi, guidée par un vent poétique, l’année 2024 avait abouti à une exposition au Centre Culturel consacrée à Julos Beaucarne et enrichie par différentes contributions des usagers de la bibliothèque. En 2025, le thème de la nature a conduit à cette mosaïque de tuiles, imaginées avec l’artiste Lara Denil de l’association Abracadabrol, et concrétisées au cours d’animations avec près de 250 Perwéziens.

 
 

Nouveau bol d’air pour les jeux

Dans le prolongement de cet espace jeunesse, nous voici dans le local d’une trentaine de mètres carrés dédié à la ludothèque et son large choix d’environ 900 jeux à dimension essentiellement familiale, des classiques, des jeux d’ambiance ou de stratégie, le tout classé par tranches d’âges et mettant en avant les jeux primés et les sorties récentes. Au centre, une petite table invite à jouer sur place, dans cet espace dynamisé par des séances de jeux pendant les vacances. À côté des rayonnages, un jeu géant est proposé à la découverte et rappelle aux usagers la collection d’une vingtaine d’exemplaires qui, jusqu’en septembre dernier, étaient stockés au sein même de la ludothèque. « La commune, qui a aménagé les étages en bureaux administratifs, a tenu compte des besoins de la bibliothèque en lui octroyant deux locaux supplémentaires. C’est une véritable respiration » se réjouit Florence Prumont. Ainsi au premier étage, en plus d’un indispensable local de rangement, les bibliothécaires disposent désormais d’un réel bureau et peuvent bénéficier d’un espace partagé leur permettant d’accueillir un public plus nombreux lors des animations de tous types organisées jusqu’alors dans l’espace limité de la ludothèque.
 
 

 
 

Insuffler le goût de la lecture aux plus jeunes…

Régulièrement, la ludothèque prend encore une allure cosy et se pare de coussins colorés pour accueillir un vendredi par mois les « Contabébés », séances contées destinées aux tout-petits, notamment des crèches avoisinantes, et un samedi par mois les « Racontines » pour les plus de trois ans. « Raconter une histoire, ça n’effraie personne et ça séduit beaucoup de monde. » sourit Florence Prumont, elle-même conteuse et particulièrement attachée à la lecture pour tous les âges, avec au premier plan le public scolaire. La bibliothèque est en effet stratégiquement implantée dans le quartier des écoles de Perwez et son équipe se rend aussi régulièrement dans celles des villages voisins. « Nous développons notamment des ateliers créatifs autour de titres de la sélection du Prix Versele en lien avec notre thématique annuelle. Nous sommes très attachées à ce prix qui encourage la découverte et le sens critique des enfants » souligne Florence Prumont, qui a mis en place, depuis plusieurs années, à Perwez un comité de présélection de ce Prix de la Ligue des familles. Dans la même dynamique, la bibliothèque se positionne également en soutien du projet « Semeurs d’histoires », initié par le GAL-Culturalité et la Maison du conte et de la littérature de Jodoigne, qui forment des bénévoles conteurs à la lecture dans les écoles. « Nous proposons aux semeurs de les écoler, de découvrir nos collections et mettons à leur disposition une collection de Kamishibaï. », précise la bibliothécaire.
 
 

 
 

… comme aux adolescents

Et les ados ne sont pas en reste à la bibliothèque qui a mis en place un partenariat original avec le collège Da Vinci de Perwez. En plus de la mise à disposition des lectures scolaires et d’ateliers de recherches documentaires, ce partenariat se déploie dans le cadre des activités optionnelles que peuvent choisir les étudiants deux heures par semaine durant une période scolaire. « Beaucoup optent pour le sport ou la musique mais certains choisissent la lecture et viennent à la bibliothèque », se réjouit Florence Prumont. Temps de lecture libre, échanges autour d’un livre et ateliers créatifs, les bibliothécaires concoctent un dynamisant programme autour de thématiques attractives tels que, dernièrement, le slam ou le manga. « Cette année, nous avons proposé la découverte du manga Les Enfants du Temps de Makoto Shinkai dont a découlé un atelier d’écriture d’Haïkus et du painting glass sur les vitres de la bibliothèque ». Cette dernière s’inscrit également dans le projet « Délibère-toi » initié en Brabant Wallon par un collectif d’associations qui proposent des activités aux jeunes durant les jours blancs de fin d’année scolaire : « Depuis quelques années, nous invitons les jeunes à découvrir et expérimenter des jeux de société de notre ludothèque, afin de les animer ensuite, à nos côtés, en maison de repos ou dans les écoles. Une expérience riche de rencontres ! »
 
 

L’équipe du Grimoire d’Eole : Hélène Wilmotte, Geneviève Leseul, Florence Prumont, Evelyne Pardonge

 
 

Des partenariats pérennes aux quatre vents

Et précisément, saisir chaque opportunité de créer du lien social à travers le livre, la lecture et le jeu, voilà bien la formule magique essentielle de ce Grimoire d’Eole. En levant les éventuels freins, comme avec son public de résidents des maisons de repos de Perwez et Orbais où les bibliothécaires proposent des animations et portent tous les quinze jours des sélections personnalisées, alimentées par leur fonds de livres en grands caractères et enrichies par celui de la bibliothèque centrale. Également, en encourageant les échanges, que ce soit autour de sa grainothèque ou de son club de lecture adulte, dont la table des coups de cœur et les notices présentées dans un recueil à l’entrée de la bibliothèque dynamisent les emprunts. En s’inscrivant enfin résolument dans la vie locale, que ce soit en soutien d’initiatives telles que, dernièrement, la labellisation « Ma commune dit oui aux langues régionales » de Perwez à l’occasion de laquelle la bibliothèque a participé à un marathon de lectures et proposé la découverte de jeux de société en wallon. Et, bien entendu, par sa mosaïque de partenariats au premier plan duquel le Centre Culturel et son CEC Osez art. Aussi, au moment de clore la page de notre enrichissante visite au Grimoire d’Eole, il nous apparait que le plaisir de lire, de jouer et de co-construire avec les publics, porté par le dynamisme de cette équipe et soutenu par la commune, n’en a pas fini de prendre son envol.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grimoire d’Eole
Bibliothèque-ludothèque de Perwez

7, rue Joseph Lepage
1360 Perwez

0471/36.75.76

bibliotheque@perwez.be