Cœur et rimes
Rappeur, slameur… poète aussi ! Depuis vingt ans, l’artiste belge Manza décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, il a depuis foulé de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays mais aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine tout en nuances explorée dans son parcours et son écriture, l’artiste entend également la questionner avec les jeunes au travers de son métier d’éducateur et des nombreux ateliers slam qu’il anime.
Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
Réunir des enfants d’univers différents autour du travail de l’illustratrice et créatrice liégeoise Nancy Pierret ; créer et voyager avec ces jeunes en couleurs et en poésie, donner naissance à une grande fresque collective et enfin partager les œuvres réalisées lors d’une rencontre avec l’artiste : tels furent les principaux objectifs de ce beau projet mené durant l’année scolaire 2013-2014 au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les enfants de 2e primaire de l’école St Maur à Cointe et les petits explorateurs de l’école spécialisée du château Vert de Huy.
Cheminer avec l’arbre pour compagnon d’aventure poétique, sensibiliser les enfants aux correspondances entre leur intériorité et celle de ces êtres de bois, laisser émerger et germer leurs talents créatifs au travers de la réalisation d’un « arbre-bibliothèque réalisé à la manière de l’artiste Hundertwasser : tels furent les objectifs de cette série d’animations qui se sont déroulées l’année scolaire 2009-2010 dans le cadre d’un projet « Culture-Ecole » en collaboration avec le Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.
Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…
Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Proposer aux jeunes de « partir en voyage » en les sensibilisant à la richesse des « arts et peuples premiers » mais aussi, en résonnance, les éveiller à ce grand passage initiatique de l’enfance à l’adolescence ; voilà l’esprit qui a guidé ce projet. Celui-ci, dans un mouvement interdisciplinaire, fut habité de contes de peuples lointains, d’ateliers d’écriture ludique autour du thème du voyage, de créations graphiques s’inspirant de l’art aborigène, maori… et enfin de danses primitives. Ce parcours d’animations a été mené durant l’année scolaire 2012-2013 par Valérie Detry, à la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec deux classes de 6e primaire et leur institutrice de l’école Don Bosco de Liège.
Beaux albums à flaps, imagiers poétiques, livres aux aventures drôles ou scatologiques… L’auteur Francesco Pittau et l’illustratrice Bernadette Gervais nous offrent, depuis une vingtaine d’années déjà, une œuvre terriblement inventive et joyeusement ludique ! Surprendre, susciter l’envie de créer après lecture, et réaliser des livres à « hauteur d’enfants », voilà le souci constant de ce couple à la ville et collaborateurs complices en art.
Le 10 décembre dernier, la Coopération Culturelle Régionale de Liège a convié bibliothécaires, instituteurs et animateurs culturels à s’immerger en présence des artistes et en dialogue avec eux dans leur bouillonnant « laboratoire » de mots et d’images mis en valeur par l’exposition « De Pittau à… Gervais : eSpoXition ». Réjouissantes découvertes, relatées sous forme d’abécédaire, autour d’une œuvre inclassable et pourtant pleine de cohérence !
Faire découvrir aux enfants l’univers particulier de Christian Voltz, les sensibiliser à sa démarche très originale et les amener à expérimenter sa façon de créer des personnages à partir de nos « petits riens » quotidiens : tels furent les objectifs d’une série d’animations menées par Marina Pulsone, bibliothécaire-animatrice au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec six classes de l’école fondamentale Don Bosco allant de la 3e maternelle à la 2e primaire.
Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.
Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don Bosco de Liège et leur professeur de français.
Eveiller au plaisir de la lecture en invitant chaque enfant à créer d’une part son propre petit livre avec la couleur qui le représente « Si j’étais une couleur… » ; et d’autre part à associer cette couleur à celles des autres, comme autant de petites notes de musique, pour créer ensemble un grand livre collectif « Couleur-Couleur » telle une symphonie inspirée par l’univers poétique et graphique de Kveta Pacovska : voilà les objectifs du projet mené avec des classes de 1e et 2e primaires de l’école St Maur de Liège en collaboration avec une animatrice de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco.
Chaque bibliothécaire est un éveilleur d’imaginaire. Ces albums poétiques pour nourrir cette question : que souhaitons-nous réveiller cette année ?
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité