Grainothèques

Questionnaire de suivi autour des projets de promotion de la nature au sein des bibliothèques publiques

Depuis quatre ans, notre association professionnelle s’intéresse aux projets de valorisation et de sauvegarde de la nature, dont l’original service de grainothèque, développés en bibliothèque publique.

Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture

Une journée de formation et de réflexion interactive et collective autour des projets de grainothèques en bibliothèques publiques.

Créatives grainothèques

Expérimenter différentes techniques de création et d’illustration en lien avec le thème de la nature débouchant sur la réalisation de sculptures insolites et d’un petit album articulé autour du fil et d’impressions végétales : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation à destination des bibliothécaires et ce dans le cadre du projet "Créatives grainothèques".

Ces petites graines qui font pousser de grands projets !

Un an après le lancement d’une première récolte d’informations initiée par la FIBBC auprès des bibliothèques organisatrices de grainothèques et de projets de valorisation de la nature, une vingtaine de bibliothécaires concernés par cette thématique enthousiasmante se sont à nouveau réunis à l’invitation de la FIBBC afin de participer à une seconde journée d’informations. Celle-ci était consacrée notamment au suivi du dossier et au partage entre collègues et ce, dans les locaux de « Nature et Progrès ».

Ces petites graines qui font germer de grands projets !

Un parterre vivifiant de bibliothécaires engagés dans un projet d’organisation de grainothèques a répondu à l’invitation de la FIBBC pour une journée d’informations organisée au Comptoir forestier de Marche-en-Famenne ce lundi 12 juin dernier ! L’objectif de cette rencontre était multiple : prendre connaissance du résultat de leur contribution à notre récolte d’informations initiée en janvier 2017, partager et croiser les expériences mais aussi découvrir un lieu tout en correspondance avec la thématique du jour.

L’arbre bibliothèque … à la manière d’Hundertwasser

Cheminer avec l’arbre pour compagnon d’aventure poétique, sensibiliser les enfants aux correspondances entre leur intériorité et celle de ces êtres de bois, laisser émerger et germer leurs talents créatifs au travers de la réalisation d’un « arbre-bibliothèque réalisé à la manière de l’artiste Hundertwasser : tels furent les objectifs de cette série d’animations qui se sont déroulées l’année scolaire 2009-2010 dans le cadre d’un projet « Culture-Ecole » en collaboration avec le Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Les jardins en enfance

Après la longue nuit de l’hiver, la nature nous ouvre généreusement ses bras !
Découvrons ensemble quelques albums jeunesse dans lesquels le jardin et la nature ont élu domicile...

Dix petites graines

Une belle leçon de patience et de sagesse qui font la force des véritables jardiniers

Les chats s’amusent dans la nature

Ces gracieux félins nous emportent au pays des couleurs.

Toujours rien

Fidèle à l’esprit de la collection, ce livre privilégie l’audace graphique et esthétique.

Au jardin !

Ouvrir cet imagier, c’est se confronter aux différents rapports que l’on cultive avec le jardin et voyager au rythme des saisons...

La fleur sans couleurs

Un beau récit sur l’acceptation de son jardin personnel par l’artiste Kveta Pacovscka