Formations

En partenariat avec l’AEDL : Lire avec des enfants, tout un programme !

Lire un album ou un livre avec un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique ! Ce plaisir partagé avec l’adulte va permettre à l’enfant d’aborder sereinement l’apprentissage de la lecture et va lui donner une ouverture incroyable sur le monde.

Echos d’une formation "Changements climatiques"

Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.

Changements climatiques (Formation 19 avril 2018)

Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.

Echos d’une formation : "Créer son imagier"

Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.

Echos d’une formation : "Sensibilisation au slam"

Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.

Sensibilisation au slam (Formation)

Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.

Créer son imagier (Formation 1 et 15 octobre 2016)

Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »

L’album jeunesse face à la censure (Formation 15 septembre 2016)

Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?