écriture

Elephant Island

L’itinéraire d’un enfant confronté à la terrible réalité des pensionnats de l’entre-deux-guerres.

Autour du manuscrit (Formation)

Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Lecture et quête identitaire

Quatre témoignages où l’appropriation de la lecture peut s’avérer très émancipateur ou au contraire provoquer un malaise social... à dépasser.

Comment j’ai appris à lire

L’inavouable désamour des livres qui marqua l’enfance de l’auteure.

Le bleu des abeilles

La découverte de la langue française par une enfant déracinée.

Livres et métamorphoses

Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Lire, écrire et créer avec Magritte !

Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don Bosco de Liège et leur professeur de français.

Mémoires d’un esclave

Figure emblématique de la lutte abolitionniste noire américaine.

La poésie autrement

Portrait du « Centre de Documentation poétique François Bovesse » à Namur.