Religion

Je t’enverrai des fleurs de Damas

Un Roman jeunesse plein de tact.

Le Prix Siloë-Pèlerin 2013

En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…

Vies monastiques, chemin de lumière

En ce temps de Noël, nous avons choisi pour vous quatre écritures abritant la présence discrète et lumineuse d’hommes et femmes de foi et d’espérance. Figures de moines ou moniales de différentes traditions, chacune délivre un message d’une incroyable modernité pour notre monde en recherche de sagesse, de beauté et de dialogue entre les hommes.

L’Âme du monde

Huit sages de toutes cultures tentent de s’accorder sur la sagesse universelle.

La voie dominicaine

Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine.

Du côté de chez moi

Découvrir la littérature au cœur de sa banlieue.

Dieu, ma mère et moi

Une foisonnante autobiographie mêlant rencontres en foi et en littérature.

Actualité de l’édition religieuse francophone

A l’heure actuelle, une importante mutation touche le monde de l’l’édition religieuse qui, loin de se limiter comme par le passé à d’imposants ouvrages spécialisés de théologie ou d’exégèse, livres pieux et traditionnelles vies de saints, donne le jour à des livres de plus en plus diversifiés. Quel chemin se frayer au cœur de cette production qui reste importante, plus de deux mille titres par an, mais qui par son ouverture et sa diversité, risquerait de désorienter...

François d’Assise

Au cœur de la production pléthorique et de niveau très inégal consacrée à ce visage très populaire qu’est François d’Assise, cette enquête historique, minutieuse, critique et novatrice, fait figure d’incontournable.

Charles de Foucauld autrement

Un livre qui réussit à faire apparaître « autrement » ce personnage sur lequel trainent encore dans notre imaginaire collectif de nombreuses légendes.

La religion

Un roman historique volumineux et haletant où l’on retrouve, tissés dans une langue à la fois réaliste et poétique, tous les ressorts de la dramaturgie romanesque...

Le christ philosophe

A l’heure polémique des vigoureux échanges sur les racines chrétiennes de l’Europe, ce livre invite à un débat de fonds sur ces différentes interrogations

D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain

Un nouvel ouvrage signé par l’exégète belge qui nous livre le fruit mûr d’un long dialogue de vingt ans, parfois tendu, avec les onze premiers chapitres de la Genèse.

La nouvelle traduction des confessions

Une nouvelle traduction moderne et haletante qui donne des clés inédites pour pénétrer au cœur de ce texte abondant, philosophique et parfois difficile ...

Une journée de dialogue avec Etty Hillesum

Le samedi 8 mars dernier, le Centre "Lumen Vitae" accueillait une cinquantaine de personnes de tous âges autour de Etty Hillesum afin d’éclairer une question : « En quoi sa pensée et sa vie si brève (1914-1943) rejoignent-elles nos interrogations ? ».

Dieu versus Darwin

Un livre intelligent, des pages très bien documentées qui nous racontent l’histoire et les fondements du mouvement
« créationniste » et de ses multiples offensives militantes.

L’esprit de l’atheisme

Ne pas avoir de religion est-il assimilable à l’absence de toute vie spirituelle ?

Le psychanalyste et le bibliste

Un passionnant travail à deux voix qui débusque toutes les expressions de la solitude dans la Bible.

Cet incroyable besoin de croire

Et si le besoin de croire constituait le ressort de l’activité individuelle comme de l’activité sociale ?

Naître à soi-même

Des pages à lire afin de posséder un éclairage différent sur les évangiles...

Ouvrir la porte à l’esprit

En guide expérimenté, Simone Pacot balise pour nous un chemin vers le « cœur profond » et nous invite à prendre le temps d’affronter nos ombres mais surtout nos lumières en compagnie de l’Esprit.

Ce lien qui ne meurt jamais

Un récit de reconstruction écrit par une mère démantelée qui tend à renouer une relation pacifiée avec son fils

Vatican 2035

Un roman d’anticipation théologique qui, par le biais d’une écriture alerte, met en scène l’espérance d’une révolution dans l’église.

Confession d’un cardinal

Les multiples confidences et espérances d’un cardinal à la retraite et la formulation claire de regrets à l’encontre des erreurs de la diplomatie vaticane...

Un homme en colère

Un portrait attachant d’un homme de conviction et de tous les combats pour défendre la justice et la démocratie.