Livre

Nous sommes à la lisière

Neuf nouvelles sur l’urgence de se reconnecter à la nature.

Avec Eloïse Steyaert, bibliothérapeute

Eloïse Steyaert, bibliothérapeute, propose depuis deux ans, à travers son projet professionnel « Le mot qui délivre », des séances de bibliothérapie, individuelles ou collectives, dans une optique de mieux-être et de développement personnel.

Petites histoires en théâtre d’ombres

Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Avec Deborah Danblon, responsable de la librairie La Licorne à Uccle

Proximité et mobilisation
Le 11 octobre dernier, l’équipe de la librairie La Licorne située à Uccle célébrait la parution d’un ouvrage au titre à la fois poétique et énigmatique : Un jour, une librairie. Les licornes obliques. Ce recueil peu ordinaire publié à l’initiative de la librairie rassemble les écrits inédits de non moins de septante artistes belges ! Le but avoué de cette démarche inhabituelle : solliciter les amoureux du livre pour aider la librairie à faire face à une situation financière délicate. Interpellée par ce projet revigorant et d’une grande créativité en temps de crises, nous avons rencontré Deborah Danblon, responsable de la librairie.

La vie des livres

Crise de la lecture, crise des métiers du livre… Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les ouvrages qui, à l’instar de ces quatre lectures croisées, mettent en scène, sous couvert de fictions inventives ou d’analyses de fond, l’objet livre et les acteurs de sa chaîne de production.

Le liseur du 6h27

Un conte tendre autour de quelques pages de littérature sauvées du pilon.

Le livre à l’heure numérique

Tour d’horizon du développement du livre numérique.

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Du côté de chez moi

Découvrir la littérature au cœur de sa banlieue.

Comment j’ai appris à lire

L’inavouable désamour des livres qui marqua l’enfance de l’auteure.

Le bleu des abeilles

La découverte de la langue française par une enfant déracinée.

Livres et métamorphoses

Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Symphonie de couleurs et création de livres… à la manière de Kveta Pacovska

Eveiller au plaisir de la lecture en invitant chaque enfant à créer d’une part son propre petit livre avec la couleur qui le représente « Si j’étais une couleur… » ; et d’autre part à associer cette couleur à celles des autres, comme autant de petites notes de musique, pour créer ensemble un grand livre collectif « Couleur-Couleur » telle une symphonie inspirée par l’univers poétique et graphique de Kveta Pacovska : voilà les objectifs du projet mené avec des classes de 1e et 2e primaires de l’école St Maur de Liège en collaboration avec une animatrice de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco.

Laurence Housiaux des éditions Luc Pire : Changement et continuité

Avec un catalogue d’une riche diversité ancrée dans une production belge, les éditions Luc Pire font figure de maison à la personnalité forte - autant que tenace - au sein du paysage éditorial de notre pays. Dernièrement, le parcours de cette maison a pris un nouveau tournant suite au retrait du fondateur de la société et l’arrivée à la tête des éditions de Laurence Housiaux qui y assure, depuis plus d’un an, la fonction de directrice. Dans ses locaux situés au cœur de Liège, nous avons rencontré cette spécialiste du livre et de la communication qui, discrète et volontaire, se sent prête aujourd’hui à prendre le relais, à poursuivre l’aventure...

1, 2, 3, créez !

Créer avec de jeunes adolescents un livre d’artiste, travailler avec eux le thème de l’abstraction et inclure au cœur de leur réalisation quelques touches d’écriture créative : tels furent les objectifs de ce projet mené au cours de l’année scolaire 2010-2011 dans le cadre d’une collaboration entre les Ateliers de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco et une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège.

CLA : Une Collection de Livres d’Artistes

Une solide collection de livres d’artistes mise à la disposition des lecteurs mais aussi des professionnels désireux de les faire découvrir à leurs usagers.

Une invitation à la naissance...

En correspondance avec la période de Noël, ce partage de convictions et de biographies qui retracent des existences qui vont à l’extrême de leur liberté d’aimer : Noël ou l’invitation à naître à soi-même...

Réveils

Chaque bibliothécaire est un éveilleur d’imaginaire. Ces albums poétiques pour nourrir cette question : que souhaitons-nous réveiller cette année ?

Nouvelles technologies : accès à la connaissance pour le plus grand nombre ou industrie de l’information ?

L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs privés comme Google.

Nos coups de coeur

Peut-être n’y a-t-il, au fond, que deux catégories de lecteurs ? Ceux qui explorent tous azimuts les genres et les cultures, curieux de sensations toujours nouvelles. Et ceux qui, fidèlement, ouvrent les livres pour y réentendre une certaine musique qui les a un jour mis en route. A moins qu’à chaque fois, le hasard des publications ne mette immanquablement tout lisant à l’écoute de l’inouï d’une écriture, de l’inédit d’une histoire toujours la même et pourtant toujours neuve à lui toucher le cœur...

Le jour avant le bonheur

Le récit d’une merveilleuse relation qui nous permet à nouveau d’être touchés par la grâce magistrale de cet écrivain et de nous laisser emporter par ces pages lumineuses et fortes comme les ressacs de la mer.

Le sari vert

Un roman implacable sur la violence ordinaire, qui dérange, éreinte mais qui heureusement nous laisse admiratif devant la prouesse de l’auteure à laisser entendre la fêlure d’humanité qui traverse le personnage principal.

Quand le requin dort

L’humour subtil, le regard tendre et la plume légère de Milena Agus nous reviennent avec bonheur dans ces pages qui nous offrent une constellation de personnages bizarres, déjantés, rêveurs et pathétiques. Tragique, joyeux et intense !

L’énigme du retour

Le cahier d’un fils exilé en quête de l’histoire d’un père disparu et d’une terre d’origine, Haïti, que le narrateur revisite jusqu’à l’éblouissement...