Expositions à la disposition des bibliothèques publiques

Expositions à la disposition des partenaires du réseau de la lecture publique dans le cadre de notre mission de bibliothèque encyclopédique

Les panneaux, une réalisation des éditions SEPIA, sont d’un format 50 x 70 cm.

Nourrir l’humanité : 12 panneaux
Les 12 panneaux de l’exposition « Nourrir l’Humanité, le défi du siècle », constituent une synthèse, accessible à tous les publics, des différents aspects de ce que l’on nomme aujourd’hui le développement durable. En se fondant sur une question essentielle - notre agriculture parviendra-t-elle demain à nourrir tous les humains tout en préservant la planète ? », l’exposition apporte un éclairage pédagogique aux thèmes suivants :
. L’agriculture fasse à l’explosion démographique aux nouveaux comportements alimentaires et au réchauffement climatique ;
. Le déclin des ressources de la planète : raréfaction des terres arables, difficultés d’approvisionnement en eau, destruction de la biodiversité ;
. Les espoirs suscités par l’écologie et la biologie : le développement des énergies alternatives de l’agriculture biologique et des bio et nano technologies ;
. Les enjeux économiques tels qu’ils se posent à travers la mondialisation des échanges commerciaux et la politique agricole commune.
Le dernier panneau propose à chaque citoyen des actions concrètes pour consommer autrement.

L’eau pour tous, tous pour l’eau : 12 panneaux

L’objectif de cette exposition est d’informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale en lui faisant découvrir que l’eau, même celles qui tombent du ciel, et non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.
Les 12 panneaux de l’exposition présentent l’eau comme un élément tout à fait exceptionnel et pourvu de capacités étonnantes. La terre est la seule planète qui contienne de l’eau sous les trois éléments (solides, liquides et gazeux) et, même si sa quantité ne change pratiquement pas, elle est constamment souillée et doit donc être « lavée » au fur et à mesure de façon à pouvoir être à nouveau utilisé. Tout en étant un souffle de vie, elle peut entraîner la mort en transmettant des maladies.
Par ailleurs sa répartition sur la terre est hors bien inégale, et même si les nappes souterraines ne connaissent pas les frontières, l’accès à l’eau est de plus en plus un enjeu stratégique. Tout le monde doit avoir droit à l’eau : dans la réalité c’était loin d’être le cas.
Une exposition qui apporte un éclairage nouveau sur l’eau et alerte sur nos comportements, en dépassant, de très loin, les éternels clichés pour maîtriser le gaspillage !
L’auteur, directeur de recherche au CNRS, a réalisé de nombreuses expositions pour la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte.

Le français par tous les temps : 14 panneaux

La langue française est aussi riche de ses spécialités que de ses variantes ! Parler dans plus de 60 pays, sur les cinq continents et par quelque 200 millions de personnes, le français n’a pas qu’une longue histoire, il a encore un bel avenir.
Outre la France, de quels autres pays de français est-il la langue officielle ? Sur un mode ludique et destinée au grand public, cette exposition évoque les origines, les nuances et les ressources d’une langue surprenante.

La saga du français : 14 panneaux

Que reste-t-il des origines sceptiques de langue française ? Ou parle-t-on le français dans le monde ? Pourquoi y a-t-il autant d’accents différents ? Quelles sont les langues étrangères qui ont enrichi de français ? Quels sont les emprunts français dans la langue anglaise ? Que parlerons-nous dans plusieurs siècles ?
Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse au fil de la lecture de cette exposition. Que l’on vive à Paris , Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Genève, Montréal, Dakar, Abidjan, Antananarivo ou même Hanoi ou Pondichéry, on partage un point commun : celui de la langue française.
Cette exposition, qui retrace les origines de notre langue, est destinée à un large public.

Portrait de Chine : 13 panneaux

Chaque jour la Chine s’invite sur tous les médias mais ce pays, le plus peuplé du monde, dont l’histoire plusieurs fois millénaires, était hélas bien méconnu du grand public. En 13 panneaux, il ne sera présenté quelques grands aspects fondamentaux : l’histoire, anciennes et récentes, la littérature classique et moderne, la magie de l’écriture, la subtilité de sa cuisine, les principes de médecine traditionnelle, les nouvelles vedettes du cinéma sans oublier, bien entendu, les composantes du miracle économique chinois. Un panneau spécifique et consacré aux sportx de masse et aux JO. Richement illustré de documents tout en couleur, cette exposition comporte un texte succinct et précis qui renseignera le grand public et l’incitera à en savoir plus. L’auteur de cette exposition est Geneviève Clastres qui a participé à la rédaction du guide sur la Chine dont le Guide Bleu.

Carnets de voyage, mode d’emploi : 12 panneaux

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets : un billet de train ou un ticket de métro seront souvent suffisants. L’auteur, Antonia Neyrins, « carnettiste » chevronnée, nous fait partager sa passion et nous ouvre sur la création et le merveilleux. Et le lecteur se découvrira des talents insoupçonnés ! Une exposition dans l’air du temps qui concerne aussi bien les jeunes que les seniors : succès garanti pourvu qu’on se laisse aller à découvrir le monde qui nous entoure…