Présentation

Une des principales missions d’une bibliothèque publique est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la lecture (et à l’expression écrite).

Si la bibliothèque est un des "lieux culturels" les plus fréquentés (après le cinéma) par le public en Belgique francophone, la majorité de la population n’y pénètre que de manière épisodique, ce qui nous a interpellés.

Et il nous a paru indispensable d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’écrit.

En connivence avec l’a s b l Lire et Écrire, partenaire incontournable en la matière (au soutien plus pédagogique que pécuniaire), nous avons porté nos efforts sur l’apprentissage des bases du français (oral, lu, écrit) dès le milieu des années 1990 : des dizaines de personnes de nos quartiers (et des communes avoisinantes) sont venues appréhender les bases de notre langue et/ou augmenter leurs capacités jusque là restées (ou redevenues ...) embryonnaires en lecture et en écriture.

Des apprenants de tous âges, Belges ou non, fréquentent avec régularité (et non sans succès ...) nos séances de cours - gratuites - qui se tiennent en journée (parfois jusque 19 heures) du lundi au vendredi, de la fin août à la fin juin ; les horaires sont adaptés.

L’apprentissage est selon les cas individuel ou par groupes petits à moyens.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à former le 04/254 69 08 ou à nous adresser un message électronique.